• Chronique Garde-corps de Virginie Martin

    Prix : 15 E

    Pages : 160

    Editeur : Lemieux

    Chronique Garde-corps de Virginie Martin

    Résumé :

     

    Carnavet, début des années 1980. Gabrielle Clair, à peine entrée dans l'adolescence, est violée par un élève de son collège. Dès lors, elle se forge un masque de fer pour transcender ce drame, et se jure de quitter cette province devenue trop étouffante. Paris, fin des années 2000. Gabrielle Clair, ministre, mène sa carrière avec talent. Brillante, elle passe sous les fourches caudines du pouvoir, affrontant la condescendance et le machisme ordinaire. Jusqu'au jour où son chemin recroise celui de son violeur... Des pierres sèches du Vaucluse aux ors des palais de la République, on suit le parcours de ce personnage ambigu, dans un récit mêlant sexisme et politique. Qui domine ? Qui est dominé ? Tout n'est que rapport de force, et la morale n'est pas toujours au rendez-vous.

     

    Mon avis : 5/5

     

    Je tiens à remercier Audrey de LP Conseil ainsi que les éditions Lemieux pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    La couverture ne représente pas grand-chose et heureusement que je ne me suis pas fiée uniquement à cette dernière sinon, je n'aurai pas découvert ce livre. Lorsqu'en lisant le résumé j'ai vu le thème difficile que l'auteure allait aborder, j'ai eu envie de le découvrir et suivre le destin de Gabrielle Clair.

     

    J'ai eu beaucoup de mal à m'expliquer la raison d'un tel titre et j'avais beau chercher, je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait en venir. Cependant, cette raison nous est expliquée vers la fin du roman et le titre prend enfin tout son sens.

    La première chose que j'ai remarqué en débutant ce livre, c'est le fait que l'auteure n'hésite pas à utiliser du vocabulaire trash dans son écriture. En effet, il y a beaucoup de vulgarité au sein de ce roman mais c'est un mal nécessaire surtout si l'auteure voulait coller au plus près de ses personnages, surtout celui de Patrick.

    Tous les deux chapitres, l'auteure fait des retours en arrières pour nous expliquer comment Gabrielle Clair en est venue à ce point-là. C'est surtout dans ces derniers qu'il faut avoir le cœur bien accroché et se "forcer" à poursuivre sa lecture. Non pas parce que le roman n'est pas intéressant mais au contraire parce que Virginie Martin décrit est assez dure à lire ! Dans les autres chapitres, le lecteur suit la vie de Gabrielle dans sa vie d'aujourd'hui.

    Les chapitres vont vraiment vite à lire et ils sont tous très brefs. Il faut en moyenne deux minutes pour les lire mais ils sont vraiment importants et nécessaire. D'ailleurs, je les ai rapidement enchaînés. Une fois ma lecture débutée, j'ai eu beaucoup de difficultés à reposer le livre et je l'ai terminé sans même m'en rendre compte. C'est une lecture dérangeante et il faut s'accrocher car Virginie Martin utilise un thème vraiment difficile mais ô combien vrai !

     

    Lorsque Gabrielle avait 11 ans, elle a été violée par l'un de ses camarades de classe. Depuis, elle a décidé de prendre sa vie en main et de devenir ministre pour prouver aux autres ce dont elle est capable. Lorsqu'elle y parvient et que sa vie semble parfaite, elle se retrouve face à face avec son violeur qui est devenu son chauffeur.

     

    L'auteure nous présente deux Gabrielle différentes. D'un côté, un très court instant, il y a la jeune fille insouciante et qui profite de la vie et de ses amis et d'un autre côté, après son viol, la jeune femme qui fait tout son possible pour prouver aux autres qui elle est vraiment. J'ai eu beaucoup de peine pour cette jeune fille et je dois avouer ressentir à son égard de la sympathie et, même si je ne respecte pas tous ses choix, je ne peux pas m'empêcher de les comprendre.

     

    En résumé un livre vraiment dérangeant mais également très bien écrit. Une histoire qui fait réfléchir et qui force le respect envers Gabrielle Clair. Je ne peux pas dire que j'ai pris plaisir à lire ce livre car il n'a rien de divertissant mais j'ai adoré lire ce roman !


    votre commentaire
  • Concours du 21 Septembre 2016 (n°69)

    Concours 3 ans du blog n°5 (19 Juillet 2016)

    Le concours commence le 21 Septembre 2016 et se termine le 03 Octobre 2016 à 23h59 . Pour l'annonce des résultats, j'attendrais qu'il y ait quelques concours de terminés. Mes partenaires, Peter et moi-même ne sommes en aucun cas responsable en cas de perte ou de vol de la part de la poste.

     

    Règles de participation :

    +Remplir le formulaire en entier et laisser un commentaire sous l'article si le cœur vous en dit.

    +Aimer ma page facebook : ICI

    +Aimer la page de mes partenaires :  ICI

     

    ATTENTION, je demande un minimum de politesse, c'est-à-dire au minimum "bonjour" !

     

    Maintenant, je vais vous présenter les lots :

    1 exemplaire papier " La geste du sixième royaume " de Adrien Tomas offert par les éditions Mnémos

    Concours des 3 ans du blog n°69 (21 September 2016)

     

    1 gagnant

    FELICITATIONS A

    Franckie

     

    Voici le lien vers le formulaire : ICI !!

     

    Bonne chance à tous


    7 commentaires
  • Chronique Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

    Prix : 14,90 E

    Pages : 478

    Editeur : Harlequin

    Chronique Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

    Résumé :

     

    Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
    Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?

     

    Mon avis : 4,5/5

     

    Je tiens à remercier Chloé de la maison d'édition Harlequin pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    J'ai eu quelques difficultés à me plonger au coeur de ce récit pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé le premier chapitre un peu long mais aussi un peu brouillon. J'avais du mal à comprendre exactement où l'auteure voulait nous emmener. Heureusement, l'histoire devient très rapidement très intéressante et j'ai fini par me laisser happer par le récit.

    Avec ce livre, c'est comme si l'auteure voulait nous faire passer un message vraiment important qui est de ne pas se fier aux ragots et d'apprendre à faire la part des choses. En effet, ce qui est arrivé au sein de ce roman à Eddie est malheureusement courant et c'est toujours les mêmes personnes qui font l'objet de remontrances.

    Le livre est très bien mené car le lecteur ne sait absolument pas qui se cache derrière les menaces et les moqueries puisqu'on l'apprend en même temps qu'Eddie. Je dois cependant avouer avoir été déçu par le comportement d'un des personnages à qui je m'étais attachée et qui n'est finalement qu'un ingrat sur qui il ne faut pas compter sauf si on désire perdre plus que ce dont on a à gagner. Heureusement, Eddie va faire la connaissance d'autres personnages sur qui elle va vraiment pouvoir compter.

    Ce que je ne m'attendais pas avec une comédie romantique, c'est bien le fait de me mettre à pleurer comme une madeleine vers la fin du roman. L'un des personnages m'a fait verser de nombreuses larmes au point que j'ai dû faire une petite pause pour me remettre de mes émotions. Quant à la fin de ce roman, j'espère que l'auteure a prévu d'écrire une suite car j'ai eu de la peine à quitter les personnages.

     

    Lorsqu'Eddie se retrouve en mauvaise posture avec le jeune marié qui n'est personne d'autre que son collègue et qu'elle se retrouve à se faire lyncher par les autres à cause de cette situation, son patron l'oblige en quelque sorte à partir à Nottingham le temps que les choses se tassent. Elle devra faire là-bas la biographie d'un certain acteur, Elliot Owen.

     

    Eddie est une jeune femme droite et honnête et c'est pourquoi on souffre avec elle face à cette injustice. J'aurai bien aimé pouvoir aller la réconforter et lui dire qu'elle n'était en aucun cas responsable de cette erreur. Je me suis attachée à elle et j'espérais de tout me cœur qu'elle soit enfin heureuse après cette tuile qui lui est tombée sur la tête.

    Lorsque j'ai fait la connaissance d'Elliot, la première chose que j'ai pensé c'est qu'il était tout simplement ignoble et beaucoup trop arrogant. Heureusement, lorsqu'on parvient enfin à le comprendre, on se rend compte qu'il n'est pas du tout comme ça et qu'il s'agit à l'inverse d'un jeune homme admirable.

     

    En résumé une très belle histoire que j'ai pris plaisir à lire. Je n'en attendais pas autant et j'ai été agréablement surprise. Un livre qui mérite d'être connu et que je ne peux que vous conseiller avec force. LISEZ-LE !


    3 commentaires
  • Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
    Ce rendez-vous a initialement été créé par
    The Broke and the Bookish et repris en français le blog et celui d'autres personnes également .

    Top Ten Tuesday du 20 Septembre 2016

    Le thème de cette semaine est :

     Les 10 univers livresques dans lesquels vous n'aimeriez surtout pas vivre

     

    1) Never Sky

    2) La boussole d'or

    3) Partial

    4) Unger Games

    5) Divergente

    6) Le Labyrinthe

    7) The Walking Dead

    8) Games of Thrones

    9) A living dead of love story

    10) L'épée de vérité

     

    Et vous ?


    2 commentaires
  • Chronique L'épouse des bois de Terri Windling

    Prix : 7,50 E

    Pages : 412

    Editeur : Le livre de poche

    Chronique L'épouse des bois de Terri Windling

    Résumé :

     

    Maggie Black est écrivain. Elle vient d’hériter d’une maison en plein désert, dans les montages de l’Arizona. Son propriétaire, un célèbre poète avec qui Maggie correspondait, est mort dans d’étranges circonstances. La jeune femme s’installe bientôt dans la maison, mais la vie semble différente : les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds… La magie des collines est puissante, et Maggie pourrait bien y perdre la raison – ou la vie

     

    Mon avis :

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition Le Livre de poche imaginaire pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Je suis vraiment fan de la couverture qui est vraiment très belle mais également beaucoup travaillée. C'est d'ailleurs cette dernière qui m'a convaincu de plonger au cœur de ce récit sans même avoir lu le résumé.

     

    Je ne connaissais pas du tout la plume de cet auteur et il s'agissait donc de ma toute première expérience avec ce dernier. J'ai beaucoup apprécié la poésie présente tout le long de ce récit. C'est un livre vraiment magnifique. Cependant, je dois quand même avouer avoir eu quelques difficultés à me plonger dans ce récit. En effet, j'ai trouvé le premier chapitre vraiment très long surtout qu'il ne se passe pas grand-chose d'intéressant.

    Heureusement, lors de l'arrivée de Maggie dans le désert, le livre se met petit à petit en place et l'intrigue qui se développe est vraiment bien construite au point que le lecteur cherche à comprendre les événements en même temps que Maggie. Il y a bien entendu certains passages qui peuvent paraitre difficiles à comprendre mais ils prennent heureusement leur sens au fil des pages.

    Le lecteur fait la connaissance de différentes créatures au fur et à mesure du récit. Ces dernières peuvent paraître aussi bien gentilles que détestables. J'ai pris plaisir à les imaginer et je pense qu'il serait intéressant par exemple d'avoir la possibilité d'acheter ce livre en version illustré avec les dessins des créatures juste sous nos yeux. L'auteur est quand même parvenu à mêler à son roman de fantasy une petite part de policier

     

    Maggie Black, une écrivain, était amie avec un célèbre poète, David Cooper qui vivait dans les montagnes en Arizona. Juste avant de mourir, d'une mort vraiment mystérieuse, ce dernier lui a légué sa demeure et Maggie décide d'aller s'y installer. Elle y fera la connaissance de créatures vraiment surprenantes qui sont peut être la source d'inspiration du poète et de sa femme. Elle se rendra rapidement compte que quelque chose ne va pas et au fur et à mesure de ses recherches, Maggie plongera au cœur de quelque chose dont elle n'était absolument pas préparé et qui risque de lui porter préjudice.

     

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Maggie. En effet, lorsqu'elle décide de faire quelque chose, elle s'y tient même si, ce faisant, elle risque de découvrir des choses qui vont bouleverser sa vie à jamais. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est également le genre de femme à avoir la tête sur les épaules et à savoir prendre des décisions lorsque cela s'impose.

     

    En résumé un livre intéressant à lire. Un mystère que le lecteur découvre en même temps que les personnages principaux. Des énigmes qui risquent également de nous emmener dans les méandres de la folie.


    votre commentaire