• Bonjour Benjamin et Caroline, 

    A la rencontre de Benjamin et Caroline Karo


    Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à cette interview pour Les Livres en Folies.

     

    1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

     

    Benjamin : Honneur aux dames, je vais donc présenter ma soeur Caroline , en quelques mots :Brillante, drôle, élégante, humaine, généreuse et accessoirement talentueuse.
    Caroline : Et donc mon frère Benjamin :Brillant, drôle , élégant, humain, généreux et accessoirement talentueux. 

     

    1. Vous avez écrit à quatre mains, avez-vous rencontré quelques difficultés à vous entendre durant la rédaction du livre ?


    Caroline : Je pense que l’on peut dire que c’était surtout les moments où notre complicité à eu le plus d’utilité et d’occasion de se libérer totalement. l’écriture c’est le moment où l’on ne peut plus ne pas être d’accord, parce que tout à été défini, précisé, affiné. La seule chose tolérée quand on écrit, c’est l’obligation d’épater l’autre. C’est notre défi et la plus grande source de motivation de ces moments là. 
    Benjamin : Partant du principe que j'ai toujours  raison mais que Caroline aussi ça a été difficile de trancher certaines décisions :) Mais au final, j’ai toujours écouté ma grande soeur, parce qu’elle a un revers très dissuasif. 

    1. Parmi les différents personnages présents dans "96 La sixième corde", lequel préférez-vous ? Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?


    Caroline: Alors là pour le coup, le deal entre Benjamin et moi  était très clair. Il était hors de question de proposer un traitement inégal de l’intérêt apporté aux personnages. Il est évident que comme nous sommes dans la tête d’Arnaud, c’est celui dont on apprend le plus de choses, mais pour le reste, toutes les trames ont été tissées dans le moindre détail pour chaque intervenant que l’on croise. Simplement il n’était pas facile de tout lisser parfaitement sur un tome (comme un temps de parole à la télé), alors les équilibres se font sur l’ensemble du diptyque. Mais ce qui est sûr c’est que même les personnages « très » secondaires ont été travaillé en profondeur et qu’aucun n’a été esquissé à la va vite pour incarner tel ou tel archétype dont nous aurions pu avoir besoin. Comme le filtre continu de ce livre est constitué de l’état d’être d’Arnaud et bien il y a 90 % des informations que nous avons pensé pour ces personnages secondaires auquel le lecteur n’a pas accès, mais on donne toujours des clés de compréhension de telle ou telle réaction. C’est au lecteur de faire fonctionner son cerveau, comme dans la vraie vie.
    Benjamin : C’est le propre du parti pris de notre écriture en immersion totale. Dans la vie aucun narrateur n’est là pour vous expliquer pourquoi l’homme devant vous à la caisse est imbuvable avec l’hôtesse, mais en le regardant et en l’écoutant vous vous faites quand même une idée de pourquoi il pourrait en être là dans sa vie. Notre promesse, c’est d’offrir toutes les clés de compréhension au lecteur, mais c’est à lui de cocher les cases de ce qu'il a compris ou non. Pour moi le propre même de l’intelligence humaine ce n’est pas de tout comprendre, mais bien de savoir être plus grand que soi même et de percevoir qu’à un moment une réponse vous échappe. En somme de savoir quand l’on ne comprend pas quelque chose. C’est toute la différence qu’il peut y avoir entre aimer quelque chose (ce qui est à la portée d’un singe), et comprendre les choses. Rien ne m'amuse plus que de découvrir quelque chose que je ne comprends pas et donc d'investiguer pour grandir. On espère que certaines lectrices auront aussi cette démarche.    
    Caroline : Sachant que le jeu que l’on propose, c’est de devenir quelqu'un d’autre que soi même, et surtout pour une lectrice, de devenir un homme, un vrai, et pas un avatar de la projection de ce que les femmes pensent que les hommes sont.  


    1.Vous êtes vous inspiré de vos entourages pour créer ce livre ? 

     

    Caroline : Absolument pas, et toute personne qui se verrait dans l’envie de nous réclamer des royalties se verra répondre que si ressemblance il y a, ce n’est que pur hasard.
    Benjamin : Franchement la vérité des faits et des personnages ne doit pas excéder .. euh 100 % pas plus, promis.
    Pourquoi avoir choisi deux tomes ? Combien de temps avez-vous pris pour les écrire ?Benjamin : Nous avons mis six mois au total pour tout écrire, et nous avons choisi deux tomes parce qu’il était impossible de résoudre les intrigues en un.
    Caroline : respecter tous les personnages induisait de leur accorder du temps. Deux tomes étaient un minimum pour parvenir à nos fins. Le seul problème que l’on rencontre, c’est que les beta lectrices du tome 2 nous interdisent de ne nous arrêter là.
    Benjamin : Mais on a beaucoup d’autres livres à écrire, d’autre personnages à vous présenter. Alors cela sera deux tomes et pas un de plus ! Sauf si l’on dépasse les 10 millions de ventes et que l’on s’oblige à vous faire plaisir une dernière fois.  
     

    1. Un dernier petit mot ? 

     

    Caroline : Pourquoi un dernier mot ? Ce n’est que le début

    Benjamin : To be continued !


    1 commentaire
  • Bonjour,

     

    A la rencontre de l'auteure Christelle Muller

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.  

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

    1 – Bonjour, je m’appelle Christelle, j’ai 29 ans, je vis en région parisienne et je suis fonctionnaire. Je suis passionnée par les histoires en général (livres, cinéma, séries tv, tout ce qui me fait m’évader du quotidien !) et c’est ma mère qui m’a transmis le goût de la lecture très tôt.

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

    2 – Malgré une première histoire écrite à 7 ans, je ne me destinais pas à devenir écrivain, tout simplement parce que, pour moi, écrire des histoires dans de vrais livres, était réservé à des personnes assez extraordinaire. Donc ça ne m’a effleuré l’esprit que tard lorsque j’ai compris qu’avec du travail, je pouvais peut-être moi aussi y arriver.

    À force de lire tout un tas d’auteurs qui, par leur mot, m’ont fait voyager et ressentir des émotions intenses, j’ai eu l’envie un jour d’essayer d’apporter ça moi aussi. Je me suis dit que ça devait être une sensation magique.

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

    3 – Après quelques refus de grandes maisons d’édition, j’ai tenté de plus petites, mais elles demandaient des sommes trop élevées. Puis je suis tombée sur un article dans le magazine « Lire » qui parlait de ce concours de roman « Nos lecteurs ont du talent ». Pour y participer, il fallait juste déposer un manuscrit sur une plateforme, où des lecteurs (comme vous et moi) pouvaient le lire et le noter. Les 5 romans finalistes seraient édités. J’ai participé dans l’espoir d’avoir quelques avis sur mon histoire et mon écriture, car je n’imaginais pas une seule seconde faire partir des 5 finalistes. Et pourtant !

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

    4 – Il y a beaucoup d’écrivains que j’adore (Guillaume Musso, Lauren Weisberger, Douglas Kennedy, Didier Van Cauwelaert, Sophie Jomain…). Mais j’ai un gros faible pour Marc Levy.

    J’essaye de ne m’inspirer de personne. Comme le dit Guillaume Musso, j’essaye d’écrire des histoires que j’aimerai moi-même lire (ou vivre !). Mais je pense que les écrits d’un auteur sont forcément influencés par ce qu’il lit.

     

    5) Pouvez vous nous présenter un où plusieurs de vos livres ?

    A la rencontre de l'auteure Christelle Muller

    5 – Mon premier roman « La légende Keylana » édité aux éditions Chemin Vert, est l’histoire d’une jeune femme qui découvre lors de son 21e anniversaire, qu’elle a un héritage hors du commun, elle est une voyageuse de livres. C’est une idée d’histoire qui n’est venue, il y a plusieurs années, mais il m’a fallu tout ce temps pour qu’elle germe dans mon esprit.

    Mon prochain roman est moins fantastique, même si l’on y retrouve toujours un petit côté surnaturel.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    6 – Mes journées sont rythmées par mes horaires de travail. Soit j’écris avant d’aller travailler (si je me lève assez tôt !), soit le soir en rentrant. 

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    7 – Je n’utilise pas mon entourage ou ce qui m’entoure dans mes romans, pas consciemment en tout cas, car tout ce que je vois, vis, respire, façonne mon imagination, c’est certain. Mais c’est toujours quand je corrige un manuscrit que je remarque que telle qualité, ou tel défaut, par exemple, me fait penser à quelqu’un que je connais. Mais je ne le fais jamais en me disant « tiens tel personnage pourrait ressembler à untel ».

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

    8 – Je veux leur dire merci ! Merci d’avoir offert un peu de votre temps à l’un de mes roman. Rien ne peut me faire plus plaisir. J’espère que vous avez passé ou passerez un bon moment dans mes mondes.

    J’en profite également pour remercier les blogs littéraires comme le vôtre pour leur soutien aux jeunes auteurs, et ma maison d’édition Chemin Vert pour leur accompagnement.

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

     

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.  

    Avec plaisir, c'est moi qui suis flattée.

     

    1)Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

    Je m'appelle Maria, j'ai 36 ans, je suis maman avant tout, mais aussi Geek, gameuse, rôliste et grande lectrice. Secrétaire comptable le jour, j'écris dès que je peux.

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     Je suis passionnée par la langue française. Etant d'origine étrangère, ce qui était un défi au début, est devenu un vrai plaisir. Je ne sais pas si j'ai toujours voulu écrire, mais j'ai toujours écrit. Je pense que j'ai enfin envisagé sérieusement cela comme un métier il y a peu. Avant, c'était juste aussi indispensable que de respirer, c'est tout.

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

    J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, fait confiance à des sites et des gens auxquels je n'aurais pas dû. Puis j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur Rebelle éditions puis sur Sidh Press. J'ai mis plusieurs années, mais j'y suis arrivée.

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     Mon auteur favori est Bernard Werber. J'aime sa vision du monde, sa personnalité et ce que je ressens lorsque je le lis. M'en inspirer ? Je n'oserai pas! Je suis loin d'avoir le niveau ;) Il me suffit comme îlot de calme et de rêve.

     

    5) Pouvez vous nous présenter un où plusieurs de vos livres ?

    J'en ai une dizaine à mon actif et le choix est dur. Il y a bien sûr la saga de l'Âme de la Nuit, la première publiée chez Rebelle. C'est de la romance fantastique, mettant en scène des anges et des démons mais à ma sauce. Ils sont inspirés par les archanges du jeu vidéo Diablo, du moins pour les ailes de lumière. J'ai ensuite créé tout un monde mélangeant des principes bouddhistes, comme la réincarnation, les âmes liées, et tout ce qui trottait dans mon imagination.

    Ensuite, il y a les Changelings, issus directement de ce monde, ainsi que les Gargouilles (mais la version inspirée du mythe d'Ovide) et enfin, ma première comédie romantique. Thérapie Bleu Maya, parue récemment chez Sidh Press, est une vrai bouffée d'air frais. C'était un nouveau défi pour moi et jusque là, je n'ai eu que des compliments ce qui me conforte dans mon choix d'être écrivain.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    J'écris dès que j'ai au moins deux heures d'affilées devant moi, donc je n'ai pas d'horaires fixes. Je mets de la musique et je pars dans mon monde. Je fais plusieurs séances par jour, surtout depuis que je suis au chômage. En période d'écriture, je peux écrire jusqu'à 10h par jour.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    J'adore utiliser les prénoms de mes lecteurs, ainsi que quelques aspects de leur personnalité. C'est ma façon de les remercier. Je leur dois tout. Quant aux paysages, oui ! De la Provence à la Corrèze, Paris, le Chili (mon pays natal), jusqu'aux lieux où vivent mes amis, où j'ai fait des salons... La France est magnifique. Certaines grandes maisons d'éditions ont refusé mes manuscrits parce que ça manquait de glamour. Je ne sais pas. J'aime mon pays d'adoption, j'aurais honte de ne pas l'honorer de mon mieux. Je m'inspire de la vie, de ce que je vois, je ressens, j'aime.

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

    N'ayez pas peur, je ne mords pas :) Tentez l'aventure à mes côtés et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Pour tous ceux qui m'ont déjà lue: Merci. C'est un tout petit mot pour ce que je veux exprimer, mais je n'en ai pas d'autre.

     

    Mes romans (classés dans l'ordre de lecture)

    Changelings : La furie du Phénix. Acte 1, le bannissement.

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Urban fantasy, romance.

    Dans l'univers de l'Âme de la Nuit, les passions et les combats se déchaînent...  Rosa est une Phénix-Garou, immortelle et dangereuse. Elle croyait son cœur fermé, le poids des années pesant sur ses épaules. C'était sans compter sur Loucas, un jeune métamorphe sexy et têtu comme une mule, amoureux d'elle depuis toujours.

    Mais des ennemis rôdent, ourdissant des plans pour renverser le pouvoir en place et compliquant la tâche déjà difficile de notre héros. Au final, c'est la vie de ceux qu'il aime qu'il devra protéger...  Entre romance et intrigues, explorez le monde des Changelings ! 

     

    Lectures en parallèle :

    * Changelings : La furie du Phénix. Acte 2.

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Deux ans après le bannissement de Loucas, Rosa est au plus mal, à tel point que ses filles ne savent plus comment la gérer.

    De son côté, Loucas se trouve sous la protection d'un des démons les plus puissants de la Terre, mais qui dit créatures puissantes, dit ennemis tout aussi puissants...

    Séparer des âmes liées n'est jamais bon. C'est à leurs dépends que nos deux héros vont le découvrir. 

      

    * L'Âme de la Nuit 1 : Nitescence

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Romance fantastique.

    Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règle une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence.

    Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ?

    La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu...

    "Nitescence est un livre incroyable. Dès le début, on est transporté par la merveilleuse plume de Maria J. Romaley. C'est un petit chef-d’œuvre du genre, un de ceux qui se font rare et qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé..." Cassandra O'Donnell, auteur de "Rebecca Kean", "La famille Charbrey", "Malenfer"...

     

    * L'Âme de la Nuit 2 : Déhiscence

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    À l’heure des choix, Tara et ses Protecteurs sont confrontés à plus d’un mystère : une créature étrange, une sinistre Prophétie et de nouveaux protagonistes qui entrent dans la danse macabre emportant ceux qui prennent la mauvaise décision.

    Lorsque les frontières entre le bien et le mal se brouillent, à qui Tara peut-elle faire confiance pour sauver son fils de la menace qui pèse sur lui ?

    Sera-t-elle prête à tout sacrifier, y compris la vie de celui qu’elle aime ?

    Comment survivre lorsque l’Âme de la Nuit est déjà là ? 

    "Maria J. Romaley a une plume fluide et efficace. Avec Déhiscence, elle nous transporte avec bonheur dans son univers merveilleux et unique." (Cassandra O'donnell).

     

    * L'Âme de la Nuit 3 : Résipiscence

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Tara sait qu’il lui reste peu de temps, et elle n’est pas encore prête. Quand on lui propose de se rendre dans l’école d’apprentissage pour jeunes Deva, notre héroïne n’hésite pas et découvre le monde des anges sous un tout autre angle.

    Shana, de son coté, est mêlée à des événements qui la dépassent et elle s’aperçoit que la transformation de Yi-Ling cache bien plus de choses qu’elle ne le pensait.

    Patte-Blanche se dévoile enfin. L’étrange petite créature tient peut-être entre ses pattes le Destin de tous. 

    Entre amours, pertes et retrouvailles, les pièces se mettent en place sur l’échiquier. La partie va commencer.

    "Encore une fois, Maria J Romaley nous surprend, nous envoûte avec son univers original et obsédant" (Cassandra O'donnell)

     

    Nouvelle "Crumble aux pommes" du recueil Premier amour.

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Romance contemporaine homosexuelle.

    Un premier amour ne s'oublie jamais. Suivez à travers ces trois histoires gays, la naissance du plus beau sentiment existant au monde. Découvrez "Crumble aux pommes, l'origine du couple Samuel/Thomas.

     

    Les frères Sinclair : Thérapie Bleu Maya.

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Comédie romantique.

    Prenez une décoratrice hippie spécialisée en thérapie par la couleur et un kiné veuf, vivant dans un monde monochrome. Mélangez. Secouez un peu et profitez de l'explosion... de bleu maya !

     

    Lectures en parallèle :

    * L'éveil des Gargouilles épisode 1 : La poupée brisée.

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    Romance paranormale.

    « Perdre ses parents et se retrouver défigurée dans un accident de voiture, ce n'est déjà pas facile. Mais voir revenir à la vie des anges de pierre et manquer de se faire bouffer par une Chimère, là, c'est la fin des haricots ! Heureusement, que la Gargouille en question est sexy à souhait, ça aide à faire passer toutes ces choses bizarres qui débarquent dans ma petite vie de recluse agoraphobe... »

    Issues de la mythologie de l'Âme de la Nuit, découvrez les Gargouilles et les aventures de Sarah, une jeune femme pas comme les autres. Un spin-off qui vous réserve bien des surprises !

     

    * L'Âme de la Nuit 4. Reviviscence.

    A la rencontre de l'auteure Maria J.Romaley

    La guerre est là. Les événements de Notre-Dame ont eu des conséquences funestes pour les deux camps et l’entrée en scène des humains dans le conflit, aggrave les choses. La course contre la montre s’engage pour les deux soeurs. Elles doivent réunir au plus vite leurs armées pour l’affrontement final. Les frontières entre le bien et le mal se brouillent et à l’heure du dénouement, le doute s’installe. Découvrez la fin de la saga de l’Âme de la Nuit et trouvez les réponses à toutes vos questions dans un dernier acte haletant. 

     

    * Changelings : La furie du Phénix. Acte 3.

    (à paraître en juin - juillet 2016)


    3 commentaires
  • Bonjour,

    A la rencontre de l'auteure Christelle Colpaert

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Je suis née en 1976 à Seclin dans le Nord de la France, j‘ai 3 garçons de 15/10 et 8 ans et je travaille dans la fonction publique depuis 1999.

     

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    J’ai toujours aimé écrire, que ce soit des rédactions au collège, que des textes engagés au lycée, qui étaient mis en musique par un gars que j’avais rencontré via ma prof d’éco-droit en terminale. J’ai abandonné au moment où j’ai quitté le lycée.

    Ensuite, j’ai voulu adapter un classique en comédie musicale, Heidi, la petite fille des montagnes. Le problème était que j’étais très rêveuse et que je n’ai trouvé personne pour les mettre en musique.

    En 2005, lors de ma seconde grossesse, j’ai commencé un roman policier. Je l’ai toujours sur mon ordinateur et pour être honnête, il ne ressemble à rien aujourd’hui.

    J’ai entamé plusieurs manuscrits avant de les fusionner pour créer SacrificeS en 2012.

    J’ai fait tout ça en cachette, parce que ça me faisait du bien de vivre dans un monde à part, seule, loin de tout et puis, j’ai fini par en parler à mon fils aîné en lui faisant promettre de garder le secret.

    Il a tenu 2 jours avant de vendre la mèche à sa tatie, ma soeur, qui a voulu lire ce fameux manuscrit.

    Elle a été scotchée et m’a poussée à l’envoyer à des éditeurs.

    Mon premier roman est paru en février 2013.

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    L’euphorie des premières propositions de contrats m’a fragilisée et j’ai découvert que certaines maisons demandaient des sommes exhorbitantes pour me publier.

    J’ai finalement choisi une maison d’édition qui restait raisonnable et je me suis trompée.

    Je débutais dans un milieu que je ne connaissais pas, mais malgré cet amateurisme et ce mauvais choix, j’ai eu de bons retours.

    Trouver une maison d’édition qui vous fait confiance sans rien vous demander est très compliqué. La plupart vous laisse vous débrouiller avec vos corrections, mais il est extrêmement difficile pour le propre auteur de se corriger et mon premier roman était bourré de fautes…

    Certains vous promettent un travail sérieux et professionnel, parce que vous faites partie des coups de coeur du comité de lecture, mais là aussi, vous êtes trompés.

    Bref, je pense que ça fait partie du jeu, il faut être pris pour être appris.

    Aujourd’hui, je suis beaucoup plus méfiante, voire exigeante, mais je crois que j’ai trouvé les bonnes personnes avec Livr’S Editions.

    Une belle aventure va commencer.

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Jean-Christophe Grangé reste mon auteur favori. Il est assez space, mais j’adore.

    Je préfère néanmoins avoir ma propre empreinte littéraire et écrire ce que j’ai envie d’écrire, sans en faire de trop pour prétendre arriver à la cheville des plus grands, ça ne m’intéresse pas. J’écris parce que j’aime ça et que j’ai une imagination débordante qu’il faut purger de temps en temps.

    J’ai mon propre monde que j’essaye de partager à travers mes écrits.

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

    Je vais choisir celui qui sortira chez Livr’S Editions, Mémoires assassines. L’idée m’est venue durant le salon du polar de Templemars de septembre 2014 en écoutant des gens parler de balles et de douilles datant de la seconde guerre mondiale retrouvées dans leur jardin. J’ai sorti mon petit calpein et j’ai écrit « journal intime d’un tueur en série dans le grenier de sa nouvelle maison.»

    J’avais déjà l’histoire dans ma tête, celle d’une femme qui emmenage dans une nouvelle maison, suite à un divorce et qui trouve, au grenier, les mémoires de l’ancien propriétaire.

    Au milieu du manuscrit, j’ai eu une panne d’inspiration et puis, une nuit, j’ai fait un cauchemar qui a eu un effet boule de neige. Je me suis remise dans l’histoire grâce à ce dernier.

    Je crois que dans ce roman, je suis au coeur même de mon côté obscur que j’ai voulu exploiter sans tabou. Je me suis identifiée à l’héroine, une partie de son âme est la mienne.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Difficile d’arrêter quand je commence à écrire, mais avec une famille, il faut savoir combiner tous les rôles. Pour l’instant, j’y arrive.

    Je voudrais des journées plus longues quand j’exploite une idée. Quand je dois arrêter, j’ai peur d’oublier ce que je devais écrire, mais ça n’arrive jamais, je suis obsédée par chaque roman que j’ai écrit, je les vis à 100%, 24h/24, même dans son sommeil, mon subconscient travaille tout le temps et toutes ces émotions que je ressens j’essaye de les retranscrire dans l’histoire, le plus fidèlement possible. Je crois que je deviens une autre personne quand j’écris, je deviens le personnage principal.

    Les gens qui me lisent disent de mes romans qu’ils sont très scénarisés. Je pense que c’est dû au fait que je suis indirectement ce que j’écris.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Tout m’inspire. Dans mon premier roman, les grands-parents de l’héroine sont les miens, comme le poulailler, le quartier, le facteur de mon enfance. En général, chaque personnage a une partie de vécu. Certains assidus de mes écrits veulent leur nom dans un de mes romans, alors je leur fais plaisir, c’est drôle car ils ne savent pas comment je vais les exploiter au fil des pages.

    Pour résumer, chaque roman a une partie de moi.

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

     

    Juste MERCI, c’est un immense plaisir et honneur d’être lue.


    2 commentaires
  • Bonjour,

    A la rencontre de l'auteure K. Aisling

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

     

    1. Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

      Bonjour, je suis ravie de répondre à ces quelques questions.

      Je suis une maman de trois petits monstres, qui vit depuis 10 ans en Lorraine mais dont les origines la rappellent souvent dans son midi, en Ardèche, Provence et Camargue ! A l'heure actuelle, je suis assistante maternelle donc je profite de mes moments libres pour lire (beaucoup) et écrire. Je suis également blogueuse et je me régale dans cet univers littéraire où j'aurais tant aimé travaillé... En attendant, ouvrir un livre et créer des histoires me font rêver et c'est déjà pas mal !

     

    1. Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

      Je vais plutôt retourner la réponse en disant que j'ai toujours eu ce désir d'écrire. Ensuite, de là à être publié, il y a un océan pour moi ! L'écriture est un moyen de m'évader,de transcrire mes sentiments par le biais de mes personnages. D'ailleurs les premières fois où j'ai pris la plume c'était lors de périodes de ma vie où je remettais en question ma situation ou lors de coup de blues (par exemple lorsque mes petits derniers ont fait leur première rentrée scolaire).

     

    1. Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

      Il faut savoir que mon objectif premier n'était pas d'être publié. C'est mon mari qui m'a poussé pendant de longs mois pour que j'entreprenne cette démarche. Je n'étais pas sûre de plaire, loin d'être optimiste. Au final, j'ai cédé (après une année de reflexion) et j'ai tenté six ou sept maisons d'éditions. Etant blogueuse, j'ai ciblé mes demandes vers des petites ME principalement. J'ai essuyé quelques refus (certains en lettres types, d'autres plus détaillés) puis j'ai reçu un mail des Editions Sharon Kena et là j'étais heureuse car c'est une ME que j'apprécie beaucoup en tant que lectrice !

     

    1. Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

      Je n'ai pas d'auteur favori ! J'aime beaucoup d'auteurs à vrai dire : français, étrangers, anciens, contemporains. Je pourrais citer des très connus comme Eric-Emmanuel Schmitt, JK Rowlings, Stephen King, Bernard Werber, Emile Zola ou même Racine. Et d'autres moins connu comme Gilles Milo-Vacéri, Penny Watson-Webb ou encore Mell 2,2. Et j'en oublie très certainement... notamment certains auteurs auto-édités qui ont un talent fou !

      Par contre, je ne pense pas m'inspirer consciemment de ces auteurs. J'espère juste arriver à leurs chevilles...

     

    1. Pouvez vous nous présenter un où plusieurs de vos livres ?

      Actuellement, un seul de mes romans est sorti : Incandescente, T1, Révélation Incendiaire. C'est le premier tome d'une trilogie. Je suis d'ailleurs en train d'écrire le second tome. Dans cette saga, il y a beaucoup de moi et j'avoue que je n'y ai pas prêté attention en l'écrivant. Ce sont les remarques de mes amis proches et de ma famille ! Certains m'ont dit : "le premier chapitre, on t'endendait parler. Les chapitres suivants, on a vu l'auteur arriver." Dans Incandescente, j'ai voulu sortir de ces héros sortant à peine de l'adolescence. Cathye a certes 20 ans mais elle a vécu... Aimant le fantastique et le paranormal, il était évident d'intégrer ces éléments à mon récit. Enfin, est venuela décision du lieu, et j'ai opté pour le Québec, un pays que je rêve d'aller voir !

      Ensuite, certains compareront ce roman à d'autres mais dans le paranormal, c'est le risque !

      J'ai d'autres projets d'écriture. J'ai débuté un récit d'urban fantasy, que j'ai dû mettre de côté le temps pour moi, de terminer le tome 2 d'Incandescente. J'ai également un projet de thriller et de romance...

     

    1. Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

      Lorsqu'on est maman et assistante maternelle, je peux vous assurer qu'on n'a pas de programme ! A vrai dire, si vous mettez en place un planning, vous pouvez être sûr qu'il ne sera jamais tenu.

      Je ne peux pas écrire quand je veux ! En général, je prend mon netbook le soir quand les gosses sont au lit durant 1h ou 1h30 car le lendemain matin, il faut se lever de bonne heure pour accueillir les enfants que j'ai en garde. Il peut arriver que les week-ends je trouve un peu de temps lorsqu'on est à la maison sans rien de prévu (ce qui est plus rare) mais le calme n'étant guère présent, j'opte dans ce cas pour une bonne lecture car il est difficile de se concentrer dans le bruit !

     

    1. Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

      J'ai tendance à mettre certains traits de caractère d'amis ou de membre de ma famille dans mes personnages. Par exemple, la grand-mère de Cathye a donné le goût et la passion de la lecture à la jeune femme, tout comme ma grand-mère l'a fait avec moi. Les parents de Cathye ressemblent un peu aux miens également... Mais concernant Gabriel et les siens, ils ont été crées de toutes pièces, un peu comme des amis que j'aurais aimé avoir plus jeune.

      Quant aux paysages, je voyage avec mes personnages dans des contrées où je rêve d'aller. J'ai fait énormément de recherches pour coller au maximum avec la réalité. D'ailleurs, je suis ravie de lire que certains lecteurs se sont aperçus de ce travail intense de recherche (tant pour les lieux, que pour les légendes ou le langage). Mais je peux vous assurer que Cathye n'a pas fini de me faire voyager et de vous faire voyager...

     

    1. Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

      Je vous remercie simplement de laisser cette chance à Incandescente d'être lu et pourquoi pas apprécié. Si vous aimez le paranormal (dans le sens fantastique), les légendes, la romance et l'action, alors vous trouverez peut-être votre bonheur avec ce livre.

      Puis, surtout, j'espère que cette aventure n'est qu'un début et que vous serez curieux de me découvrir dans d'autres registres. Au plaisir d'échanger, de se rencontrer lors d'un salon du Livre. Je serais aux Imaginales fin mai et à Mons en fin d'année.

      Enfin, merci à vous, Les Livres en Folie, pour cette interview et j'espère bien vous rencontrer un de ces jours.

     

    Ses Œuvres

    A la rencontre de l'auteure K. Aisling

    Partir.

    Tout quitter. Mes racines. Ma famille. Mes amis. Et tenter de me reconstruire et guérir de mes blessures.

    Je devais reprendre ma vie en main avec pour simples bagages, une valise et mes souvenirs ! Pourtant, rien n’aurait pu me préparer à ce que j’allais affronter. Je pensais être un monstre, néanmoins je n’étais rien comparé à certains.

    Ma vie allait prendre un nouveau tournant, surprenant et bien loin de ce que j’avais imaginé. Mais je ne serais pas seule face à mon destin. Une rencontre précieuse. Gabriel.

    Je m’appelle Cathye… mais pour eux, je suis le Phénix !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique