• Chronique Garde-corps de Virginie Martin

    Chronique Garde-corps de Virginie Martin

    Prix : 15 E

    Pages : 160

    Editeur : Lemieux

    Chronique Garde-corps de Virginie Martin

    Résumé :

     

    Carnavet, début des années 1980. Gabrielle Clair, à peine entrée dans l'adolescence, est violée par un élève de son collège. Dès lors, elle se forge un masque de fer pour transcender ce drame, et se jure de quitter cette province devenue trop étouffante. Paris, fin des années 2000. Gabrielle Clair, ministre, mène sa carrière avec talent. Brillante, elle passe sous les fourches caudines du pouvoir, affrontant la condescendance et le machisme ordinaire. Jusqu'au jour où son chemin recroise celui de son violeur... Des pierres sèches du Vaucluse aux ors des palais de la République, on suit le parcours de ce personnage ambigu, dans un récit mêlant sexisme et politique. Qui domine ? Qui est dominé ? Tout n'est que rapport de force, et la morale n'est pas toujours au rendez-vous.

     

    Mon avis : 5/5

     

    Je tiens à remercier Audrey de LP Conseil ainsi que les éditions Lemieux pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    La couverture ne représente pas grand-chose et heureusement que je ne me suis pas fiée uniquement à cette dernière sinon, je n'aurai pas découvert ce livre. Lorsqu'en lisant le résumé j'ai vu le thème difficile que l'auteure allait aborder, j'ai eu envie de le découvrir et suivre le destin de Gabrielle Clair.

     

    J'ai eu beaucoup de mal à m'expliquer la raison d'un tel titre et j'avais beau chercher, je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait en venir. Cependant, cette raison nous est expliquée vers la fin du roman et le titre prend enfin tout son sens.

    La première chose que j'ai remarqué en débutant ce livre, c'est le fait que l'auteure n'hésite pas à utiliser du vocabulaire trash dans son écriture. En effet, il y a beaucoup de vulgarité au sein de ce roman mais c'est un mal nécessaire surtout si l'auteure voulait coller au plus près de ses personnages, surtout celui de Patrick.

    Tous les deux chapitres, l'auteure fait des retours en arrières pour nous expliquer comment Gabrielle Clair en est venue à ce point-là. C'est surtout dans ces derniers qu'il faut avoir le cœur bien accroché et se "forcer" à poursuivre sa lecture. Non pas parce que le roman n'est pas intéressant mais au contraire parce que Virginie Martin décrit est assez dure à lire ! Dans les autres chapitres, le lecteur suit la vie de Gabrielle dans sa vie d'aujourd'hui.

    Les chapitres vont vraiment vite à lire et ils sont tous très brefs. Il faut en moyenne deux minutes pour les lire mais ils sont vraiment importants et nécessaire. D'ailleurs, je les ai rapidement enchaînés. Une fois ma lecture débutée, j'ai eu beaucoup de difficultés à reposer le livre et je l'ai terminé sans même m'en rendre compte. C'est une lecture dérangeante et il faut s'accrocher car Virginie Martin utilise un thème vraiment difficile mais ô combien vrai !

     

    Lorsque Gabrielle avait 11 ans, elle a été violée par l'un de ses camarades de classe. Depuis, elle a décidé de prendre sa vie en main et de devenir ministre pour prouver aux autres ce dont elle est capable. Lorsqu'elle y parvient et que sa vie semble parfaite, elle se retrouve face à face avec son violeur qui est devenu son chauffeur.

     

    L'auteure nous présente deux Gabrielle différentes. D'un côté, un très court instant, il y a la jeune fille insouciante et qui profite de la vie et de ses amis et d'un autre côté, après son viol, la jeune femme qui fait tout son possible pour prouver aux autres qui elle est vraiment. J'ai eu beaucoup de peine pour cette jeune fille et je dois avouer ressentir à son égard de la sympathie et, même si je ne respecte pas tous ses choix, je ne peux pas m'empêcher de les comprendre.

     

    En résumé un livre vraiment dérangeant mais également très bien écrit. Une histoire qui fait réfléchir et qui force le respect envers Gabrielle Clair. Je ne peux pas dire que j'ai pris plaisir à lire ce livre car il n'a rien de divertissant mais j'ai adoré lire ce roman !

    « Concours des 3 ans du blog n°69 (21 September 2016) (Terminé)A la rencontre de Benjamin et Caroline Karo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :