• Chronique L'été des lucioles de Gilles Paris

    Prix : 17 E

    Pages : 220

    Editeur : Héloïse d'Ormesson 

    Chronique L'été des lucioles de Gilles Paris

     

    Résumé :

    Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.


    En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en compagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

     

    Mon avis : 5/5 Coup de cœur

    C'est dans le cadre d'un service presse que j'ai eu le bonheur de pouvoir lire ce roman de Gilles Paris dont j'avais eu plusieurs échos positifs

    Je ne me suis pas attardée sur la couverture qui ne m'a pas réellement interpellée à l'inverse du résumé qui a titillé ma curiosité. 

    Avez-vous déjà eu l'impression de baigner dans un univers de couleurs... de senteurs ? Hé bien moi c'est le ressenti qui me reste après ma lecture. D'avoir été plongée dans un jaune lumineux, celui du soleil, des lucioles, dans un bleu pur et azuré, celui du ciel, de la mer et enfin l'impression d'être entourée de mille et une couleurs plus vives les unes que les autres... celles des papillons... Le tout mêlé à une pointe de noirceur, celle qui fait battre le cœur, qui nous entraîne dans l'angoisse, l'attente... Puis cette lumière blanche, éclatante celle de l'innocence d'un enfant.

    Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Victor. Ce jeune garçon de 9 ans se pose beaucoup de questions existentielles d'une façon même un peu trop mature pour son âge... Entouré par deux mamans, d'un papa "Peter Pan" et d'une sœur adolescentes, Victor va essayer de les comprendre...

    On ressent très bien les émotions du petit garçon, en fait, l'écriture de l'auteur est si prenante qu'on "devient" Victor. On ressent ses peines, ses joies, sa solitude aussi.

    En compagnie de Gaspard, son meilleur ami, de Justine, son amoureuse et des jumeaux Tom et Nathan qu'il vient de rencontrer, d'une adorable baronne, Victor va plonger dans un passé douloureux, triste qui a des incidences sur le présent... Un petit garçon de neuf ans peut-il "guérir ses proches ... Vous le saurez en lisant ce livre.

    Mon avis : Un livre magnifique, bouleversant, avec un zeste d'angoisse, une pincée de fantastique et beaucoup de tendresse, un livre plein de couleurs, de douleurs...

    Une carte postale dans laquelle se plonger.

     

    Note : 5/5 Coup de cœur 


    12 commentaires
  •  

    Je vous propose un petit jeu de charade que je mettrais en place chaque dimanche et qui finira au dimanche suivant.

    Il s'agit en quelque sorte d'un concours qui fera gagner à l'un d'entre vous une petite surprise que la personne découvrira dans sa BAL ^^.

    Pour participer, rien de plus simple,

    1)  il vous suffit de m'envoyer un message via cette adresse : bibi-abdoul@hotmail.fr

    2) Laisser un commentaire sous cette article sinon votre participation de sera pas prise en compte.

    Parmi les bons résultats, une personne sera tirée au sort et le nom dévoilé sur ce blog le dimanche matin.

    ATTENTION : Un indice sera donné à chaque personne qui en fera la demande. 

    Charade du 27 Juillet

     

    Mon premier s’appelle Garnier à Paris 

    Mon second est un jeune rameau flexible 

    Mon troisième est le participe passé de lire 

    Mon quatrième recouvre mon corps 

    Mon cinquième est un mauvais cheval 

    Mon sixième est le contraire de bas 

    Mon tout est un livre dont le thème principal est la mafia

     

     Bonne chance ;)

     


    10 commentaires
  • Voici le concours n° 13 (27 Juillet 2014 jusqu'au 20 Août 2014 à 00h00 )

    Règlement :

    Pour participer, je vous demande de remplir le questionnaire en entier avec un minimum de politesse. Si vous ne voulez pas que votre nom soit dévoilé précisez le moi dans la case "message"

    Vous allez devoir répondre à chaque fois à une petite question dans la case prévue à cette effet si je n'ai pas votre réponse, j'annule votre participation.

    N'oubliez pas qu'en dessous de 20 participations le concours est annulé !

    De plus, je vous demande de laisser un commentaire sous le concours afin de valider votre participation. Utilisez le même pseudo que dans le questionnaire !!

    Ce n'est pas obligatoire d'aimer toutes les pages de mes partenaires mais vous pouvez cela fait plaisir ;)

    Vous trouverez la page de Jérôme Giovannoni ici

     

    Je vous dévoile enfin les lots d'aujourd'hui : Il y aura 3 gagnants

     

    Jeu concours n°13 (27 Juillet)

     Gagnant n°1 : Triana tome 1 et 2 papier offert et envoyé par l'auteur Jérôme Giovannoni

    Gagnant n°2 : Triana tome 1 papier offert et envoyé par l'auteur Jérôme Giovannoni

    Gagnant n°3 : Triana tome 2 papier offert et envoyé par l'auteur Jérôme Giovannoni

     

    Voici la question :

    En quel année est sorti le premier tome de Triana ? Indice ICI  

    Bonne chance à tous

     

     

    ATTENTION ! On remplit ce questionnaire en entier ++++ EN DESSOUS VOUS DEVEZ ME LAISSER UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG QUE JE PUISE VOUS VALIDER. A PARTIR DE MAINTENANT JE NE VOUS PREVIENS PLUS PAR MAIL ET TANT PIS SI VOTRE PARTICIPATION EST ANNULEE !!!!!! 

     

    Formulaire : ICI

     


    63 commentaires
  • In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Rendez-vous repris par Lire Ou Mourir suite à l’abandon du blog Liliebook.

    J'ai donc décidé d'en mettre un en place également afin de vous montrer mes différentes acquisitions. Je le posterais le samedi uniquement si j'ai acheté ou reçu des livres. Dans le cas contraire, je vous ferais un Samedi,ça me dit à la place. 

     

    Je vais donc commencer avec les livres que je me suis achetée d'occasions, il y a :

     

    L'amant de l'héritière : 

    IMM du samedi 26 Juillet 2014

     

    Résumé : Clarisse voudrait une autre vie, un autre mari. Elle voudrait des aventures et de la fantaisie, un brin de folie qui l’emporte loin de son quotidien. Clarisse s’ennuie. Plus pour longtemps ! Une rencontre va bouleverser son existence, elle va découvrir l’amour et la volupté sous les traits d’un beau mannequin italien. Clarisse se laisse emporter. Giovanni est si beau, si enthousiaste, si doué… Avec lui, la vie est tellement plus palpitante. Mais peut-être un peu trop ! Les événements se précipitent et échappent à Clarisse qui risque de tout perdre. Sera-t-elle prête à renoncer à sa brûlante passion ?

     

    Tempting Princess :

    IMM du samedi 26 Juillet 2014

     

    Avocate sérieuse et implacable, Vanessa McGregor est persuadée que, en amour comme au travail, tout doit être carré, voire planifié. Chargée d’organiser le mariage de sa meilleure amie Lucie, elle s’envole pour Hawaï, où aura lieu l’événement. Sur place l’attend Jackson, le frère de la fiancée. Cet expert en arts martiaux, à la peau bronzée et au regard de braise, est à tomber par terre. Aussi, en apprenant qu’ils vont devoir jouer les amoureux transis et partager un bungalow durant leur séjour, Vanessa aurait toutes les raisons du monde de sauter de joie. Or, c’est compter sans les sept règles d’or qu’elle suit à la lettre. Sept principes infaillibles que Jackson espère bien faire voler en éclats… 

    Jeu de patience :

    IMM du samedi 26 Juillet 2014

     

    Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…
    Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

     

    Fever

    IMM du samedi 26 Juillet 2014 

    Jace Crestwell et Ash McIntyre sont les meilleurs amis du monde et partagent tout,leur entreprise, leur succès... et leurs nombreuses conquêtes. Jusqu’au jour où Jace croise la route de Bethany. Sans bien comprendre ce qui lui arrive, une évidence s’impose à lui : voilà une femme qu’il désire pour lui seul. Pour la première fois, il connaît le sentiment de jalousie.
    Comment écarter Ash sans mettre leur amitié en péril ? Et, surtout, comment sortir Bethany des démons de son passé ?

     

    Ensuite, j'ai reçu en service presse : 

    De la part de Gille Paris  :

    L'été des lucioles. (Je tiens à remercie l'auteur une nouvelle fois )

    IMM du samedi 26 Juillet 2014

     

    " J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l'histoire de Victor, qui vient d'arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s'annonce sous le signe de l'étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C'est parce que François n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d'un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis.

     

     


    12 commentaires
  • Voici le concours n° 12 (26 Juillet 2014 jusqu'au 20 Août 2014 à 00h00 )

    Règlement :

    Pour participer, je vous demande de remplir le questionnaire en entier avec un minimum de politesse. Si vous ne voulez pas que votre nom soit dévoilé précisez le moi dans la case "message"

    Vous allez devoir répondre à chaque fois à une petite question dans la case prévue à cette effet si je n'ai pas votre réponse, j'annule votre participation.

    N'oubliez pas qu'en dessous de 20 participations le concours est annulé ! 

    De plus, je vous demande de laisser un commentaire sous le concours afin de valider votre participation. Utilisez le même pseudo que dans le questionnaire !!

    Ce n'est pas obligatoire d'aimer toutes les pages de mes partenaires mais vous pouvez cela fait plaisir ;)

     

    Vous trouverez la page de Daniel Nguyen ici

    Je vous dévoile enfin les lots d'aujourd'hui : Il y aura 2 gagnants

    -Nouvelle "Chambre 31" en epub offert par l'auteur Daniel Nguyen

    Jeu concours n°12 (26 Juillet 2014)

    -Nouvelle "Le cœur" en epub offert par l'auteur Daniel Nguyen

     

    Jeu concours n°12 (26 Juillet 2014)

     

    Voici la question : 

    -Citez une autre œuvre de l'auteur : Indice ici

     

    Bonne chance à tous

     

    ATTENTION ! On remplit ce questionnaire en entier ++++ EN DESSOUS VOUS DEVEZ ME LAISSER UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG QUE JE PUISE VOUS VALIDER. A PARTIR DE MAINTENANT JE NE VOUS PREVIENS PLUS PAR MAIL ET TANT PIS SI VOTRE PARTICIPATION EST ANNULEE !!!!!! 

     

    Formulaire : ICI


    27 commentaires