• Chronique L'été des lucioles de Gilles Paris

    Chronique L'été des lucioles de Gilles Paris

    Prix : 17 E

    Pages : 220

    Editeur : Héloïse d'Ormesson 

    Chronique L'été des lucioles de Gilles Paris

     

    Résumé :

    Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.


    En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en compagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

     

    Mon avis : 5/5 Coup de cœur

    C'est dans le cadre d'un service presse que j'ai eu le bonheur de pouvoir lire ce roman de Gilles Paris dont j'avais eu plusieurs échos positifs

    Je ne me suis pas attardée sur la couverture qui ne m'a pas réellement interpellée à l'inverse du résumé qui a titillé ma curiosité. 

    Avez-vous déjà eu l'impression de baigner dans un univers de couleurs... de senteurs ? Hé bien moi c'est le ressenti qui me reste après ma lecture. D'avoir été plongée dans un jaune lumineux, celui du soleil, des lucioles, dans un bleu pur et azuré, celui du ciel, de la mer et enfin l'impression d'être entourée de mille et une couleurs plus vives les unes que les autres... celles des papillons... Le tout mêlé à une pointe de noirceur, celle qui fait battre le cœur, qui nous entraîne dans l'angoisse, l'attente... Puis cette lumière blanche, éclatante celle de l'innocence d'un enfant.

    Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Victor. Ce jeune garçon de 9 ans se pose beaucoup de questions existentielles d'une façon même un peu trop mature pour son âge... Entouré par deux mamans, d'un papa "Peter Pan" et d'une sœur adolescentes, Victor va essayer de les comprendre...

    On ressent très bien les émotions du petit garçon, en fait, l'écriture de l'auteur est si prenante qu'on "devient" Victor. On ressent ses peines, ses joies, sa solitude aussi.

    En compagnie de Gaspard, son meilleur ami, de Justine, son amoureuse et des jumeaux Tom et Nathan qu'il vient de rencontrer, d'une adorable baronne, Victor va plonger dans un passé douloureux, triste qui a des incidences sur le présent... Un petit garçon de neuf ans peut-il "guérir ses proches ... Vous le saurez en lisant ce livre.

    Mon avis : Un livre magnifique, bouleversant, avec un zeste d'angoisse, une pincée de fantastique et beaucoup de tendresse, un livre plein de couleurs, de douleurs...

    Une carte postale dans laquelle se plonger.

     

    Note : 5/5 Coup de cœur 

    « Charade du 27 JuilletInterview de Gilles Paris »

  • Commentaires

    1
    Ge Chapelle
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 17:45

    coup de coeur' !  Je note ...Merci!

    2
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:24

    Il faisait déjà très envie . Maintenant je suis frustrée de ne pas l'avoir pour pouvoir le lire . tongue

    3
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:31

    Il a l'air magnifique, je ne connaissais pas du tout :)

    4
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:44

    Oui un livre à retenir à coup sur :D

    5
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:00

    roman apprécié également même si ce n'est pas son meilleur roman selon moi ;)

    6
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:03

    C'est le premier que je lis donc je peux pas dire ;) As-tu un titre à conseiller ?

    7
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:55

    Tu en parles si bien que ça donne envie ... Je n'avais à priori pas retenu ce titre ches EHO mais peut-être devrais je me raviser!

    8
    Lundi 4 Août 2014 à 08:06

    C'est une première fois pour moi cette auteur et je dois avouer que j'ai adoré alors n'hésite pas :D

    9
    Jeudi 7 Août 2014 à 19:29
    Juliette Sa

    Je vois plein d'avis très positifs sur cet auteur et je pense que je vais me lancer, il serait temps :)

    10
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:42

    C'est mon tout premier de cet auteur et je te le conseille :D

    11
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:50

    Je tourne depuis un moment autour de ce roman... ton article est convainquant !


    Bisous

    12
    Cyrille Amiel
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:58

    Très intéressant, le quatrième de couv est très énigmatique, cela donne envie de le lire. Merci pour la découverte. :-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :