• Chronique Pandore divers auteur

    Prix : 11 E

    Pages : 126

    Editeur : Entr'ouvert

     

    Chronique Pandore

    Mon avis : 5/5

    C'est avec un immense bonheur que le groupe Entr'ouvert m'a acceptée comme chroniqueuse officielle pour leurs sorties venus ou à venir et je les remercie pour cette marque de confiance.

    Je vais vous parler aujourd'hui de "Pandore" qui réunit 7 nouvelles dans un genre fantastique, horrifique ou romantique. La couverture est très jolie, je dirai même ... éclatante et je félicite l'illustratrice pour cette "luminosité" ... 

    Le résumé alliant mythologie au monde moderne m'a tout de suite attiré et me voici au cœur des nouvelles.

     

    + De l'autre côté du livre d'Amandine Legal

     

    Qui n'a jamais rêvé de changer le fin d'un livre parce que celle de l'auteur ne nous plaisait pas ? Qui n'a jamais eu envie d' écrire son propre roman ? 

    Cette nouvelle nous plonge dans la vie de Alice, jeune fille comme les autres qui aime les fêtes, sa famille, la lecture. Alors qu'elle reçoit un livre qu'elle avait vu dans une vieille boutique, elle ne se doute pas qu'elle vient d'ouvrir la boit de pandore.

    L'écriture d'Amandire Legal est fluide simple et on se " plonge " aussitôt dans l'histoire au risque nous aussi de passer de "l'autre côté". 

     

    +Une porte vers la liberté de Julie Giovannone  

     

    Dans cette nouvelle "Pandore" se révèle sous la forme d'un secret à révéler, un secret compliqué mais ô combien d'actualité.

    "Une porte vers la liberté" nous décrit avec émotion le parcourt d'une jeune femme qui vient de comprendre qui elle est, ce qu'elle est ... et les difficultés vont se dresser face à elle lorsqu'elle aura le courage de " lancer " sa bombe.

    Julie Giovannonce nous décrit avec pudeur dans une nouvelle bouleversante, un phénomène de société. Une nouvelle qui vous prend aux tropes. "Un petit bémol", la fin que j'ai trouvé déchirante, poignante.

     

    +Détournement macabre de Gabrielle R Wolf

    Le conscient le subconscient, rêve ou réalité, folle ou saine d'esprit ? Cette nouvelle "détournement macabre", nous plonge dans l'angoisse dès les premières lignes et l'horreur monte crescendo jusqu'à la fin ... 

    Cette boite de pandore, un secret atroce, si atroce que l'esprit ne "suit" plus qu'il s'invente une toute autre réalité ...

    Gabrielle R Wolf est une "reine" en matière d'angoisse et de terreurs et nous le montre une fois de plus avec cette nouvelle . On a le coeur qui bat à une vitesse folle, la nausée au bord des lèvres et la frousse s'installe jusqu'à la chute finale.

     

    +La rose noire d'Isabelle Haury

     

    Dans cette nouvelle, le mal que Pandore a libéré est la persécutions. Comment réagirions-nous si nous devions nous cacher ? Cette peur, cette angoisse qui vous saisit du moindre bruit, du moindre son. 

    Et l'horreur absolue lorsque votre persécuteur vous retrouve ....

    Isabelle Haury nous plonge dans un thriller angoissant et réussi en quelques pages à instiller dans notre esprit, ce sentiment d'insécurité, d'angoisse.

     

    +Collection de Morgane

     

    Cette nouvelle nous montre les dangers des "collections", celles qui vous prennent le temps, qui vous ronge l'esprit jusqu'à ce vous trouvez "LA " pièce parfaite. Mais qu'advient-il lorsque quelqu'un dans l'ombre s'amuse à vos dépends, qu'une fois que vous avez goûté au sang, votre esprit s'enlise ?

    Morgane nous plonge au coeur d'un thriller très bien ficellé, qui se lit facilement et qui vous prends " aux tripes ". Et la chute, fabuleuse, celle qu'on n'attendait pas et qui vous entraine dans une terreur absolue, le crime parfait.  

     

    +La boite de Mélanie Baranger

     

    La boîte celle qu'on ouvre, une curieuse petite fille, une boite contenant une chose horrible, affreuse qui prend possession de l'esprit, du corp. Une nouvelle fantastique qui se lit d'une traite. 

    Mélanie Baranger nous entraîne dans un monde de magie où les ténèbre affrontent la lumière où le bien se bat contre le mal. L'histoire est très bien ficelée et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus longue. Un bon moment....

     

    +Le plus beau métier du monde de Marge Guyda

     

    Dans cette nouvelle, nous suivons le délicat parcours d'une maman victime de dépression post-partum. Ses interrogations sur ce rôle et surtout le but qu'elle s'est fixé ... celui de créér un lien mère-fille.

    Marge Guyda nous entraîne dans une réalité dont peu de monde ose parler ... la dépression celle dans laquelle s'enferme, celle dans laquelle on s'enferme, celle dont on a si peur de prononcer le nom que le silence et le vide se fait ... 

    Dans cette nouvelle, Marge y installe une dose d'espoir pour toutes celles qui se sentent ... pas à leur place.

     

    Donc voici, je viens de refermer le tome Pandore.

    Un bon moment réunissant angoisse, thriller, horreur, fantastique, espoir . Où les auteurs remuent nos sentiments, fouillent la moindre faille de l'esprit, du corp. Des auteurs qui vous instillent une dose d'espoir ou au contraire qui nous plonge dans les méandres de l'esprit où l'angoisse et l'horreur prennent leur importance.

    Mon avis : Un recueil de nouvelles qui va vous faire frémir, réagie, réfléchir, ou encore rêver ... Un recueil de nuvelles à lire tout simplement.

    Lien vers la page Facebook :

    https://www.facebook.com/pages/Entrouvert/493050454138925?fref=ts 

     


    6 commentaires
  • Mots manquants jeu n° 20 :)

    Bonjour à tous, grâce à ma partenaire Night World, j'ai eu l'idée de vous mettre en place un nouveau petit jeu. Je vous le présente donc maintenant :

    J'ai été chercher dans mes livres une phrase au hasard et j'ai retiré un mot sur deux. Le but étant que vous me proposez en commentaire un mot (sans bien entendu chercher la réponse sur internet ) qui correspond selon vous à la phrase. Si vous me proposez un bon mot, je modifierais l'article pour le rajouter !! Dès que vous avez trouvez la phrase dans son intégralité, j'en posterais une autre le lendemain.

    Vous ne pouvez proposer qu'un seul mot en commentaire à la fois jusqu'à ma vérification, après vous pourrez en mettre un second et ainsi de suite :p

    Sachez que je vous mets avec les petits points le nombre de lettre du mot et si par exemple il y a le mot "il" et qu'il apparaît plusieurs fois, je les mets de suite :p

    Sachez qu'il s'agit uniquement d'un jeu pour s'amuser et j'aimerais bien que vous participez sinon je me verrais dans l'obligation d'abandonné ce petit jeu que j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer

    Mots Manquants Jeu n° 20

     

    La  jeune femme était partie en forêt pour cueillir les herbes de lune nécessaires à la préparation de ses  potions .

    Il s'agissait de :

    Le souffle du dragon de Jean Luc Bizien p 29

     

     


    24 commentaires
  • C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous ?

    Ce que j'ai lu :

    Bad Boy

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     Le défi

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

    Un cœur en Otage

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

    Liaisons intimes

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    Jeu d'acteur

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    Beautiful Player

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    Dublin Street

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

     

    Ce que je lis :

    Black Diamond

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    Ce que je veux lire :

    Je vais tenter d'avancer un peu dans le défi Sharon Kena ;)

     

    -Pour le meilleur ...

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    -Le sceau maudit

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    -Protection rapprochée

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

     

    -Le masque du loup

    C'est lundi 28 Juillet 2014 que lisez-vous

    Et vous, n'hésitez pas à me laisser le lien vers votre c'est lundi, je passerais vous laisser un commentaire :D

    Passez une bonne semaine


    2 commentaires
  • Voici le concours n° 14 (28 Juillet 2014 jusqu'au 20 Août 2014 à 00h00 )

     Règlement :

    Pour participer, je vous demande de remplir le questionnaire en entier avec un minimum de politesse. Si vous ne voulez pas que votre nom soit dévoilé précisez le moi dans la case "message"

    Vous allez devoir répondre à chaque fois à une petite question dans la case prévue à cette effet si je n'ai pas votre réponse, j'annule votre participation .

    N'oubliez pas qu'en dessous de 20 participations le concours est annulé !

    De plus, je vous demande de laisser un commentaire sous le concours afin de valider votre participation. Utilisez le même pseudo que dans le questionnaire !!

    Ce n'est pas obligatoire d'aimer toutes les pages de mes partenaires mais vous pouvez cela fait plaisir ;)

    Vous trouverez la page des éditions Scrineo : ici 

    Je vous dévoile enfin les lots d'aujourd'hui : Il y aura 2 affiches offertes par scrinéo Cela fait en tout 2 gagnants .

    Jeu concours n°14 (28 Juillet 2014)LOT n° 1

    Jeu concours n°14 (28 Juillet 2014)LOT n°2

     

    Voici la question : Citez un livre chez les éditions Scrinéo . Indice : ici

    Bonne chance à tous

     

    PS : Indiquez moi l'affiche qui vous plait le plus ;) Soit lot n° 1 ou lot n°2

     

    ATTENTION ! On remplit ce questionnaire en entier ++++ EN DESSOUS VOUS DEVEZ ME LAISSER UN COMMENTAIRE SUR LE BLOG QUE JE PUISE VOUS VALIDER. A PARTIR DE MAINTENANT JE NE VOUS PREVIENS PLUS PAR MAIL ET TANT PIS SI VOTRE PARTICIPATION EST ANNULEE !!!!!! 

     

    Formulaire : ICI


    21 commentaires
  • Bonjour, 

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview. Interview de Gilles  Paris

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    J'ai 55 ans, je suis ecrivain et directeur d'une agence de communication. Je fête cette année mes trente ans dans le milieu de l'édition, quatre romans publiés en vingt ans; tous a hauteur d'un enfant de 9 ans, le narrateur, chaque fois différent. Je suis Bélier (je fonce et c'est parfois pénible de me suivre). Et j'ai un point commun avec mes quatre narrateurs, Jean-Jean, Icare, Simon et Victor : j'essaye de ne juger personne et je pardonne facilement. 

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Écrire oui. Ecrivain c'est plus tard que cela vient, quand on est édité je suppose. Mais écrire sans l'ombre d'un doute. Un journal intime a 10 ans arrêté a 40 ans, et pas loin d'une centaine de nouvelles des l'âge de douze ans, ou j'entrais déjà dans la peau d'un enfant. 

      

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Je travaillais déjà comme attaché de presse dans une maison d'édition. Je n'osais pas montrer mes nouvelles. Par pudeur surtout. Par timidité, certainement. Et puis en discutant avec une éditrice, j'ai franchi le pas. En les lisant l'éditrice en question, Malcy Ozannat, m'a suggéré de les faire lire a Jean-Marc Roberts qui était a l'époque ecrivain, et éditeur au Seuil. Jean-Marc en a apprécié l'univers, mais il m'a poussé a écrire un roman. Les nouvelles n'étaient pas un genre qui plaisait dans ces années la. J'ai écris vingt pages de mon premier roman "papa et maman sont morts" que je lui ai déposé un lundi matin. L'après midi même je recevais un appel très encourageant de Jean-Marc qui attendait les vingt pages suivantes... Chaque lundi je venais avec vingt nouvelles pages. Quand il a eu 100 pages, il m'a dit "je sais maintenant que tu finiras ton roman". Sans tous ses encouragements je ne serais peut-être pas allé au terme du livre...

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    J'ai plusieurs auteurs favoris, Tennessee Williams, Françoise Sagan, Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince) mais ce ne sont pas les écrivains que j'ai lus qui m'inspire. C'est la vie qui m'entoure. La mienne, et celle des gens que j'aime.  

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Le tout dernier : l'été des lucioles paru chez Heloise d'Ormesson. Un roman écrit par Victor 9 ans qui passe un été au Cap Martin dans une résidence bordée par un chemin des douaniers. Des orages soudains et violents, une invasion de lucioles et de papillons, des villas secrètes, une baronne qui saura lui ouvrir les portes d'un secret de famille... Un conte, ou la magie est a portée de mains. 

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Je fume beaucoup (ce n'est pas un conseil), je bois énormément d'eau, je grignote du chocolat noir, j'écoute de la musique, mais surtout je me concentre énormément sur ce que j'écris. Je peux rester douze heures derrière l'ordinateur. 

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Mon entourage proche, oui ce petit cercle intime est dans tous mes romans. Quant aux paysages ça dépend. Dans l'été des lucioles le décor est très important; il contribue au mystère de l'histoire. Alors j'y suis allé souvent avant de commencer le roman. 

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur?

     

    A mes lecteurs et lectrices que je les aime, bien sur, certaines et certains le savent déjà, être lu est un miracle sans cesse renouvelé. Je vais souvent a leur rencontre tout au long des années ou je publie et j'adore nos échanges. Quant a mes futurs lecteurs ou lectrices, je peux juste leur dire que mes romans sont a la fois graves et légers, un peu comme nos vies, finalement. La voix de l'enfant dédramatise souvent ce qui est grave dans mes sujets. Et je crois qu'on sourie souvent en me lisant. J'aime réveiller la part d'enfance de mes lecteurs. Parfois elle est juste a portée de mains...

     


    3 commentaires