-
Chronique Pandore
Chronique Pandore divers auteur
Prix : 11 E
Pages : 126
Editeur : Entr'ouvert
Mon avis : 5/5
C'est avec un immense bonheur que le groupe Entr'ouvert m'a acceptée comme chroniqueuse officielle pour leurs sorties venus ou à venir et je les remercie pour cette marque de confiance.
Je vais vous parler aujourd'hui de "Pandore" qui réunit 7 nouvelles dans un genre fantastique, horrifique ou romantique. La couverture est très jolie, je dirai même ... éclatante et je félicite l'illustratrice pour cette "luminosité" ...
Le résumé alliant mythologie au monde moderne m'a tout de suite attiré et me voici au cœur des nouvelles.
+ De l'autre côté du livre d'Amandine Legal
Qui n'a jamais rêvé de changer le fin d'un livre parce que celle de l'auteur ne nous plaisait pas ? Qui n'a jamais eu envie d' écrire son propre roman ?
Cette nouvelle nous plonge dans la vie de Alice, jeune fille comme les autres qui aime les fêtes, sa famille, la lecture. Alors qu'elle reçoit un livre qu'elle avait vu dans une vieille boutique, elle ne se doute pas qu'elle vient d'ouvrir la boit de pandore.
L'écriture d'Amandire Legal est fluide simple et on se " plonge " aussitôt dans l'histoire au risque nous aussi de passer de "l'autre côté".
+Une porte vers la liberté de Julie Giovannone
Dans cette nouvelle "Pandore" se révèle sous la forme d'un secret à révéler, un secret compliqué mais ô combien d'actualité.
"Une porte vers la liberté" nous décrit avec émotion le parcourt d'une jeune femme qui vient de comprendre qui elle est, ce qu'elle est ... et les difficultés vont se dresser face à elle lorsqu'elle aura le courage de " lancer " sa bombe.
Julie Giovannonce nous décrit avec pudeur dans une nouvelle bouleversante, un phénomène de société. Une nouvelle qui vous prend aux tropes. "Un petit bémol", la fin que j'ai trouvé déchirante, poignante.
+Détournement macabre de Gabrielle R Wolf
Le conscient le subconscient, rêve ou réalité, folle ou saine d'esprit ? Cette nouvelle "détournement macabre", nous plonge dans l'angoisse dès les premières lignes et l'horreur monte crescendo jusqu'à la fin ...
Cette boite de pandore, un secret atroce, si atroce que l'esprit ne "suit" plus qu'il s'invente une toute autre réalité ...
Gabrielle R Wolf est une "reine" en matière d'angoisse et de terreurs et nous le montre une fois de plus avec cette nouvelle . On a le coeur qui bat à une vitesse folle, la nausée au bord des lèvres et la frousse s'installe jusqu'à la chute finale.
+La rose noire d'Isabelle Haury
Dans cette nouvelle, le mal que Pandore a libéré est la persécutions. Comment réagirions-nous si nous devions nous cacher ? Cette peur, cette angoisse qui vous saisit du moindre bruit, du moindre son.
Et l'horreur absolue lorsque votre persécuteur vous retrouve ....
Isabelle Haury nous plonge dans un thriller angoissant et réussi en quelques pages à instiller dans notre esprit, ce sentiment d'insécurité, d'angoisse.
+Collection de Morgane
Cette nouvelle nous montre les dangers des "collections", celles qui vous prennent le temps, qui vous ronge l'esprit jusqu'à ce vous trouvez "LA " pièce parfaite. Mais qu'advient-il lorsque quelqu'un dans l'ombre s'amuse à vos dépends, qu'une fois que vous avez goûté au sang, votre esprit s'enlise ?
Morgane nous plonge au coeur d'un thriller très bien ficellé, qui se lit facilement et qui vous prends " aux tripes ". Et la chute, fabuleuse, celle qu'on n'attendait pas et qui vous entraine dans une terreur absolue, le crime parfait.
+La boite de Mélanie Baranger
La boîte celle qu'on ouvre, une curieuse petite fille, une boite contenant une chose horrible, affreuse qui prend possession de l'esprit, du corp. Une nouvelle fantastique qui se lit d'une traite.
Mélanie Baranger nous entraîne dans un monde de magie où les ténèbre affrontent la lumière où le bien se bat contre le mal. L'histoire est très bien ficelée et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus longue. Un bon moment....
+Le plus beau métier du monde de Marge Guyda
Dans cette nouvelle, nous suivons le délicat parcours d'une maman victime de dépression post-partum. Ses interrogations sur ce rôle et surtout le but qu'elle s'est fixé ... celui de créér un lien mère-fille.
Marge Guyda nous entraîne dans une réalité dont peu de monde ose parler ... la dépression celle dans laquelle s'enferme, celle dans laquelle on s'enferme, celle dont on a si peur de prononcer le nom que le silence et le vide se fait ...
Dans cette nouvelle, Marge y installe une dose d'espoir pour toutes celles qui se sentent ... pas à leur place.
Donc voici, je viens de refermer le tome Pandore.
Un bon moment réunissant angoisse, thriller, horreur, fantastique, espoir . Où les auteurs remuent nos sentiments, fouillent la moindre faille de l'esprit, du corp. Des auteurs qui vous instillent une dose d'espoir ou au contraire qui nous plonge dans les méandres de l'esprit où l'angoisse et l'horreur prennent leur importance.
Mon avis : Un recueil de nouvelles qui va vous faire frémir, réagie, réfléchir, ou encore rêver ... Un recueil de nuvelles à lire tout simplement.
Lien vers la page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Entrouvert/493050454138925?fref=ts
-
Commentaires
4Cyrille AmielMardi 29 Juillet 2014 à 10:37Bonjour Aurélie, Donc un "collectif" de femmes. Voilà qui n'est pas pour me déplaire :-) Je vais m'y plonger avec délice. :-)
6isabelle jadeSamedi 23 Juillet 2016 à 22:36merci pour cette chronique :) j'aime bien lire des nouvelles de temps en temps, cela change des livres classiques :)
Ajouter un commentaire
Il m'intrigue celui ci . Des nouvelles comme je les aime .