• Chronique Betty d'Annie Blayo

    Prix : 19,50 E

    Pages : 302

    Editeur : Baudelaire

    Chronique Betty d'Annie Blayo

    Résumé :

     

    Jeune orpheline nigériane, tout lui échappe dès sa plus tendre enfance. Pourtant, elle réalise le rêve de beaucoup d'enfants du tiers-monde : visiter New York. Elle traverse toute une série de péripéties qui la feront osciller entre renoncement et lutte, acceptation et reniement : tous ces sentiments qui parsèment notre quotidien.

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tenais à remercier l'auteure Annie Blayo et la maison d'édition Baudelaire de m'avoir fait parvenir ce livre en service presse.

     

    La couverture est simple, elle représente uniquement une jeune femme dont on s'imagine à forte raison qu'il va s'agir de l'héroïne du récit. Le résumé me plaisait beaucoup alors j'avais hâte de plonger au cœur de cette histoire.

     

    Tout d'abord, premier petit bémol : il n'y a aucun chapitre dans ce roman !!! C'est malheureusement quelque chose que je déteste car lorsque je commence un roman, j'aime bien m'arrêter à un début de chapitre afin de ne pas perdre le fil du récit or ici, il n'y en a aucun et j'ai eu beaucoup de difficulté à savoir à quel moment me stopper. Heureusement, je suis quand même rapidement passé dessus ce petit désagrément.

    Je dois également avouer que ce n'est pas vraiment le genre de roman que je préfère mais aimant découvrir de nouvelles choses, je n'ai pas hésité à me plonger au cœur de cette histoire qui est tout simplement incroyable. On suit l'histoire de la jeune Betty et je dois avouer avoir ressenti de la peine pour cette pauvre fille car il lui arrive beaucoup de mauvaises choses. L'auteure a vraiment très bien écrit ce roman qui m'a laissée bouche bée.

    Une plume assez dure qui nous montre les réalités de la vie mais il impossible de s'en éloigner puisqu'on veut absolument découvrir ce qui a bien pu arriver à cette pauvre Betty. Une histoire captivante !

     

    La jeune Betty qui est une orpheline nigériane a enfin la possibilité de visiter New York mais rien ne se passe comme prévu et elle devra lutter de toutes ses forces pour maintenir sa tête hors de l'eau et survivre à toutes les épreuves qui vont lui tomber dessus. Aura-t-elle la force de se battre ou au contraire succombera-t-elle à sa douleur ?

     

    Betty est une jeune fille vraiment admirable. En effet, il lui arrive beaucoup de mauvaises choses mais elle ne se laisse pas abattre. C'est une battante et je dois avouer qu'elle est parvenue à trouver mon respect. J'ai eu beaucoup de peine pour cette pauvre fille qui n'a jamais rien demandé.

     

    En conclusion un tome assez dur mais qui prouve qu'il fait toujours garder un note d'espoir en soi. Un roman à découvrir sans plus tarder.


    2 commentaires
  • Chronique Quand le ciel descend sur la Terre de Maud Cordier

    Prix : 5,02E

    Pages : 368

    Editeur : chapitre.com

    Chronique Quand le ciel descend sur la Terre de Maud Cordier

    Résumé :

     

    Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tenais à remercier l'auteure Maud Cordier pour l'envoi de son livre en service presse. Je ne connaissais pas du tout l’auteur alors c'était pour moi une grande découverte.

     

    Tout d’abord la couverture est vraiment magnifique, elle représente un très beau paysage et on aimerait bien s'y trouver pour profiter de ce lieu paradisiaque. Le résumé est vraiment très court mais il en dévoile un peu sur la vie de la jeune Maud.

     

    J'ai été affreusement bouleversée par cette histoire qui m'a fait venir les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. J'ai eu de la peine pour cette pauvre jeune femme qui n'avait absolument rien demandé. Je n'ose même pas imaginer comment je réagirai à sa place ! C'est une histoire qui nous capture dans ses filets et qui nous en relâche complétement ébahi.

    L'auteure possède une très belle plume et j'ai adoré la découvrir. En effet, je ne m'attendais pas à découvrir un tel livre lorsque j'ai débuté le roman. J'ai suivi les déboires des personnages et j'ai même quelques fois eu les larmes aux yeux tellement je trouvais certains passages tristes.

    Une histoire magnifique et bouleversante avec une fin tout simplement horrible ! J'espère qu'il y aura une suite car le livre ne peut pas se terminer ainsi, c'est tout simplement impensable !

     

    La jeune Maud a beaucoup de difficulté à se remettre de sa rupture avec Alex et n'arrive plus à savoir exactement où elle en est. Cependant, elle ne pourra pas rester indéfiniment dans le déni et il lui faudra faire un choix, accepter la réalité et se battre pour survivre où alors abandonner et se continuer à souffrir.

     

    Maud est une jeune femme anéantie et j'ai ressenti beaucoup d’empathie pour cette dernière. L'auteure est parvenue à me faire adorer son personnage principal dont j'ai suivi les déboires avec tristesse. Maud est une personne fragile qu’on aimerait consoler.

    En ce qui concerne les personnages masculins, je ne vais pas en parler pour ne pas vous spoiler une chose que le résumé ne dévoile absolument pas et je pense qu'il faudrait toujours y avoir une part de découverte au cœur d'un livre.

     

    En conclusion un tome vraiment bouleversant à la fin duquel on ne peut s'empêcher de se demander ce qui va arriver à la pauvre Maud tout en espérant qu'elle soit enfin heureuse.


    2 commentaires
  • Chronique Le Seigneur du miroir fumant tome de Jess Swann

    Prix : 19,80 E

    Pages : 345

    Editeur : Artalys

    Chronique Le Seigneur du miroir fumant tome 1 de Jess Swann

    Résumé :

     

    En 1521, les conquistadors profanent le Templo Mayor. La brillante civilisation aztèque s’éteint mais ses dieux subsistent dans l’ombre, et Tezcatlipoca est décidé à se venger de la destruction de son temple.

    Deux siècles plus tard, sa colère s’abat sur Edward Murray, descendant de Alonso De Alvaro, le premier Espagnol à avoir souillé son autel. Bien qu’étant un pirate, il s’est marié à une aristocrate, Katherine Willborough, qui lui a donné deux enfants. C’est cette famille que le dieu va chercher à détruire grâce à un plan tortueux, en plongeant Edward dans d’éternelles souffrances.

     

     

    Mon avis : 5/5 Coup de Cœur

     

    Je tenais à remercier la maison d'édition Artalys pour l'envoi de ce livre en service presse.

     

    La couverture est vraiment très belle et c'est surtout grâce à cette dernière que j'ai eu envie de découvrir ce manuscrit. Le résumé en lui-même a été lu une fois le roman terminé puisque je ne voulais absolument rien savoir.

     

    Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis mais j'avoue qu'il s'agit de mon préféré. En effet, j'ai adoré la façon d'écrire de Jess Swann pour ce livre et je me suis retrouvée entraînée au cœur de ce monde empli de pirates. Ce qu'il faut absolument savoir c'est qu'il s'agit d'une sorte de fan-fiction sur Pirates des Caraïbes. D'ailleurs, lorsque je suis parvenu à la moitié du roman, j'ai eu envie de regarder une nouvelle fois les quatre films pour me les remettre en mémoire.

    J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver au sein même du roman et j'ai vécu l'histoire en même temps que les pirates. Les décors sont bien écrits et il est facile de s'imaginer chaque endroit. Les scènes de combats font vraiment réalistes et je n'ai eu aucun souci à les imaginer. L'auteure utilise également un vocabulaire adéquat à un monde de piraterie !

    J'ai dévoré cette histoire et j'ai été triste de quitter les personnages à un tel moment. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite afin de savoir ce qui va bien pouvoir se passer. Je n'ai malheureusement pas vu les pages passer et je suis parvenue beaucoup trop rapidement à la fin.

     

    Tezcatlipoca est décidé à se venger de la destruction de son temple et il jette son dévolu sur Edward Murray, descendant d'Alonso De Alvaro, un Espagnol qui a souillé son autel sacré, et sur sa famille. Il va leur faire subir maints tourments afin de plonger Edward dans un monde empli de souffrances.

     

    Il y a de nombreux personnages dans ce texte mais il est impossible de se tromper puisqu'ils sont tous différents. Je ne pourrai pas tous les présenter mais je vais parler de mes deux protagonistes préférés : Katherine et Philip.

     

    Karine est un personnage que j'ai adoré car elle préfère se sacrifier afin d'aider ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup de peine pour elle car dans ce tome elle n'a vraiment pas de chances. Malheureusement, j'ai trouvé qu'on ne la voyait pas assez à mon goût et j'aurai bien aimé la voir un peu plus.

    Philip est un personnage très intéressant. Lui non plus n'a pas eu beaucoup de chances dans sa vie et c'est peut-être pourquoi je l'apprécie autant malgré ses actes. C'est quelqu'un qui a souffert dans sa vie et d'après moi, il mérite d'être un tranquille.

     

    En conclusion un premier tome au top, j'ai adoré ce roman que je ne peux que vous recommander fortement. Si vous souhaitez plonger dans un monde de piraterie, ce roman est fait pour vous alors n’hésitez plus et plongez sans plus attendre dans le roman de Jess Swann.


    8 commentaires
  • Chronique Zai Zai Zai Zai de Fabcaro

    Prix :  13 E

    Pages :

    Editeur : Monotrème

    Chronique Zai zai zai zai de

    Résumé :

     

    Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

     

    Mon avis (Peter):

     

    Coucou tout le monde c'est Peter comment allez-vous !? Moi comme d'habitude très bien!! Aujourd'hui on se retrouve pour quelque chose de très original ! Une petite chronique! Surprise hein? Donc aujourd'hui je vais vous présenter… roulement de tambour… un «Road Movie» de Fabcaro, cette bande dessinée a été élue prix SNCF du polar sélection 2016 ! Et pour finir cette petite intro' merci à Babélio pour nous l'avoir offert lors de opportunité. Oh mais oui, j'allais oublier le titre ^^ ce road movie se nomme «Zaï Zaï Zaï Zaï» ! Non, non, je ne me suis pas trompé! Il s’agit bien du titre.

     

    Donc commençons par le commencement ou plutôt par la couverture. La couverture est comment dire blanche avec seulement un personnage masculin représenté dessus. Un personnage, un peu flou, sans visage. La couverture est donc minimaliste mais cela rend le livre intrigant et unique.

     

    La quatrième de couverture est quant à elle également blanche avec dessiné quatre vignettes. Grâce aux bulles de conversation, on apprend qu'un père parle à ses filles dans une cabine téléphonique, que ce père de famille a un problème judiciaire puisqu’on l’accuse d'être un bandit. Quelles sont les causes l’ayant amené à être considéré comme tel ??? Il ne reste qu’à me plonger dans ma lecture…

      

    Je ne vais vous parler que d'un seul personnage Fabien notre père de famille. C'est un personnage simple qui aime sa famille. Mais notre personnage va connaître des petits soucis en allant faire les courses souci ; que je vous laisse découvrir pour ne pas spoiler…

     

    Le style de l'auteur est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre. J’y ai retrouvé une critique de la société comme on aurait bien pu le faire au 19ème siècle mais avec un vocabulaire moderne! Je ne vais pas cacher que c'est un style très particulier et qui ne convient pas à tout le monde d’ailleurs ce livre est interdit aux plus jeunes ! Donc autrement dit il y a quelques scène assez osées mais qui reste soft quand même. Et des mots parfois «vulgaires» prononcés pas toujours pas ceux auxquels on s’attendait !

     

    Mon avis est donc de 4/5 Ce livre est vraiment assez spécial mais la façon dont il a été réalisé m'a beaucoup plu. Même si l'histoire en elle-même n'est pas top. Mais franchement Bravo à l'auteur pour cette critique moderne !! Cette chronique fut assez rapide mais le style est tellement particulier que si je détaille un peu trop l'histoire je vous gâche le plaisir de découvrir ce road movie !

     


    votre commentaire
  • CHRONIQUE DE LES VIEILLES CHOUETTES DE Karine Gournay.

    Prix : 14,80 E

    Pages : 152

    Editeur : Fleur Sauvage

    Chronique Les Vieilles chouettes de Karine Gournay

    Résumé :

     

    Deux vieilles chouettes font les 400 coups. Un vieux loup en demande une en mariage. L'esseulée vite réagit. Parce que le loup a des secrets. Et que les chouettes sont cruelles. Avec au moins autant de poigne que de féminité, Karine Gournay transforme l'humour de deux mamies farceuses en une violente lutte intestine pour un premier roman fort exaltant. Présentation : Apolline et Philippine, deux jumelles de 84 ans, rompent la monotonie de leur existence en faisant les 400 coups. Un nouveau venu, Gabin, s'installe à deux pas de chez elles. Apolline se méfie de cet homme qui charme sa s ur, le suspectant d'avoir tué sa première épouse, mais Philippine doute des dires de sa jumelle et accepte la demande en mariage de Gabin. De vives tensions apparaissent chez les jumelles, provoquant un accident... et la vengeance aussi cruelle qu'irrémédiable de Philippine lors de la soirée de fiançailles.

     

    Mon avis

     

    C’est en partenariat avec les éditions Fleurs sauvages que je vais vous présenter aujourd’hui Les vieilles chouettes de Karine Gournay et je remercie David pour cette opportunité.

     

    La couverture nous indique le ton, ce ne sera pas une douce romance fleur bleue puisque nous apercevons deux mamies, identiques, l’une en rose, l’autre en bleue, nous gratifier d’un beau « fuck ». La quatrième m’interpelle mais j’avoue que pour la première fois depuis que j’ai découvert cette maison d’éditions… j’hésite.

     

    Mais je démarre ma lecture et là… je me laisse entraîner dans les péripéties de deux vieilles dames, deux jumelles assez … sadiques, oui, c’est le mot. Alors qu’à leurs âges, certaines mamies sont au coin de leur cheminée à faire du tricot ou à se rendre à des clubs du troisième âge, celles-ci rendent leur entourage complètement chèvre de façon assez … méchante même parfois.

    Et c’est dans cette ambiance de complicité « malsaine » que les deux sœurs mènent une vie de célibataire, jusqu’à l’arrivée d’un vieil homme poli, agréable et qui va tout chambouler dans la vie de ces vieilles dames.

     

    Et là, l’auteur nous bluffe totalement, nous entraînant dans un duel psychologique entre les deux sœurs, chacune faisant preuve d’esprit d’initiative, de cruauté même pour parvenir à leurs fins… Puis il y a les rebondissements, les révélations du passé qui expliquent en partie le « pétage de câble » des deux « chouettes ». Ce qui est intéressant à lire ce sont les différences flagrantes qui existent entre les deux jumelles, l’une semble plus douce à l’inverse de l’autre plus « méchante », l’une nous paraît réservée, l’autre plus délurée et pourtant … de façon incroyable, complémentaires. Et au-delà de ça, il y a la jalousie, la haine et malgré tout un immense amour qui les lie…

     

    En conclusion, malgré mes appréhensions, un roman que j’ai pris plaisir à lire et qui ne laissera personne indifférent. Un roman mêlant intrigue amoureuse, vengeance, révélation du passé le tout dans une ambiance « troisième âge ».

    Ma note : 4/5

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique