• Chronique Les Vieilles chouettes de Karine Gournay

    CHRONIQUE DE LES VIEILLES CHOUETTES DE Karine Gournay.

    Prix : 14,80 E

    Pages : 152

    Editeur : Fleur Sauvage

    Chronique Les Vieilles chouettes de Karine Gournay

    Résumé :

     

    Deux vieilles chouettes font les 400 coups. Un vieux loup en demande une en mariage. L'esseulée vite réagit. Parce que le loup a des secrets. Et que les chouettes sont cruelles. Avec au moins autant de poigne que de féminité, Karine Gournay transforme l'humour de deux mamies farceuses en une violente lutte intestine pour un premier roman fort exaltant. Présentation : Apolline et Philippine, deux jumelles de 84 ans, rompent la monotonie de leur existence en faisant les 400 coups. Un nouveau venu, Gabin, s'installe à deux pas de chez elles. Apolline se méfie de cet homme qui charme sa s ur, le suspectant d'avoir tué sa première épouse, mais Philippine doute des dires de sa jumelle et accepte la demande en mariage de Gabin. De vives tensions apparaissent chez les jumelles, provoquant un accident... et la vengeance aussi cruelle qu'irrémédiable de Philippine lors de la soirée de fiançailles.

     

    Mon avis

     

    C’est en partenariat avec les éditions Fleurs sauvages que je vais vous présenter aujourd’hui Les vieilles chouettes de Karine Gournay et je remercie David pour cette opportunité.

     

    La couverture nous indique le ton, ce ne sera pas une douce romance fleur bleue puisque nous apercevons deux mamies, identiques, l’une en rose, l’autre en bleue, nous gratifier d’un beau « fuck ». La quatrième m’interpelle mais j’avoue que pour la première fois depuis que j’ai découvert cette maison d’éditions… j’hésite.

     

    Mais je démarre ma lecture et là… je me laisse entraîner dans les péripéties de deux vieilles dames, deux jumelles assez … sadiques, oui, c’est le mot. Alors qu’à leurs âges, certaines mamies sont au coin de leur cheminée à faire du tricot ou à se rendre à des clubs du troisième âge, celles-ci rendent leur entourage complètement chèvre de façon assez … méchante même parfois.

    Et c’est dans cette ambiance de complicité « malsaine » que les deux sœurs mènent une vie de célibataire, jusqu’à l’arrivée d’un vieil homme poli, agréable et qui va tout chambouler dans la vie de ces vieilles dames.

     

    Et là, l’auteur nous bluffe totalement, nous entraînant dans un duel psychologique entre les deux sœurs, chacune faisant preuve d’esprit d’initiative, de cruauté même pour parvenir à leurs fins… Puis il y a les rebondissements, les révélations du passé qui expliquent en partie le « pétage de câble » des deux « chouettes ». Ce qui est intéressant à lire ce sont les différences flagrantes qui existent entre les deux jumelles, l’une semble plus douce à l’inverse de l’autre plus « méchante », l’une nous paraît réservée, l’autre plus délurée et pourtant … de façon incroyable, complémentaires. Et au-delà de ça, il y a la jalousie, la haine et malgré tout un immense amour qui les lie…

     

    En conclusion, malgré mes appréhensions, un roman que j’ai pris plaisir à lire et qui ne laissera personne indifférent. Un roman mêlant intrigue amoureuse, vengeance, révélation du passé le tout dans une ambiance « troisième âge ».

    Ma note : 4/5

     

    « IMM du 06 Décembre au 12 Décembre 2015Charade du 13 Décembre 2015 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Décembre 2015 à 18:28

    Il m'a l'air très sympathique xD merci <3

    2
    Tornado
    Samedi 12 Décembre 2015 à 19:05
    Heyyyy ça à l'air sympa ça !!! Merci pour l'avis je note <3
    3
    Sylvie Bar
    Samedi 12 Décembre 2015 à 19:55
    Même si ce n'est pas mon genre de lecture, cela m'a l'air assez comique par moment
    4
    Samedi 12 Décembre 2015 à 20:46

    Je ne pense pas le lire mais l'humour c'est toujours bon a prendre !

    5
    Samedi 12 Décembre 2015 à 23:53

    Je ne connaissais pas du tout.

    Merci pour la découverte !

    6
    La boite'o'livres
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 07:34
    Le livre à l'air sympa.
    7
    marianne rose
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 09:02

    Bonjour, merci pour cette découverte :) ça donne envie de le découvrir.

    Belle journée

    8
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 09:04

    euh c'est aussi mesquin que les enfants les petits vieux lol

    9
    Vampilou
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 15:38
    J'adore l'idée, c'est tout simplement hilarant et franchement, ça donne envie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :