-
Chronique Zai zai zai zai de Fabcaro
Chronique Zai Zai Zai Zai de Fabcaro
Prix : 13 E
Pages :
Editeur : Monotrème
Résumé :
Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
Mon avis (Peter):
Coucou tout le monde c'est Peter comment allez-vous !? Moi comme d'habitude très bien!! Aujourd'hui on se retrouve pour quelque chose de très original ! Une petite chronique! Surprise hein? Donc aujourd'hui je vais vous présenter… roulement de tambour… un «Road Movie» de Fabcaro, cette bande dessinée a été élue prix SNCF du polar sélection 2016 ! Et pour finir cette petite intro' merci à Babélio pour nous l'avoir offert lors de opportunité. Oh mais oui, j'allais oublier le titre ^^ ce road movie se nomme «Zaï Zaï Zaï Zaï» ! Non, non, je ne me suis pas trompé! Il s’agit bien du titre.
Donc commençons par le commencement ou plutôt par la couverture. La couverture est comment dire blanche avec seulement un personnage masculin représenté dessus. Un personnage, un peu flou, sans visage. La couverture est donc minimaliste mais cela rend le livre intrigant et unique.
La quatrième de couverture est quant à elle également blanche avec dessiné quatre vignettes. Grâce aux bulles de conversation, on apprend qu'un père parle à ses filles dans une cabine téléphonique, que ce père de famille a un problème judiciaire puisqu’on l’accuse d'être un bandit. Quelles sont les causes l’ayant amené à être considéré comme tel ??? Il ne reste qu’à me plonger dans ma lecture…
Je ne vais vous parler que d'un seul personnage Fabien notre père de famille. C'est un personnage simple qui aime sa famille. Mais notre personnage va connaître des petits soucis en allant faire les courses souci ; que je vous laisse découvrir pour ne pas spoiler…
Le style de l'auteur est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre. J’y ai retrouvé une critique de la société comme on aurait bien pu le faire au 19ème siècle mais avec un vocabulaire moderne! Je ne vais pas cacher que c'est un style très particulier et qui ne convient pas à tout le monde d’ailleurs ce livre est interdit aux plus jeunes ! Donc autrement dit il y a quelques scène assez osées mais qui reste soft quand même. Et des mots parfois «vulgaires» prononcés pas toujours pas ceux auxquels on s’attendait !
Mon avis est donc de 4/5 Ce livre est vraiment assez spécial mais la façon dont il a été réalisé m'a beaucoup plu. Même si l'histoire en elle-même n'est pas top. Mais franchement Bravo à l'auteur pour cette critique moderne !! Cette chronique fut assez rapide mais le style est tellement particulier que si je détaille un peu trop l'histoire je vous gâche le plaisir de découvrir ce road movie !
-
Commentaires