-
interview de Didier De Vaujany
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.
1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?
Bonjour Aurélie, et merci aussi pour ce sympathique rendez-vous. Je suis originaire de la région lyonnaise et l’heureux papa de deux enfants de 15 et 21 ans. De Vaujany, mon nom de plume, me vient de ma mère. Un nom dont les origines remontent aux premières croisades et qui me semblait tout à fait correspondre à l’ambiance décrite dans mon premier roman de la quadrilogie Tryskellia.
2) Avez-vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?
Je ne suis pas auteur de métier, mais cette passion de l’écriture, je l’ai en moi depuis près de 35 ans. Mes brouillons datent de cette époque. J’avais alors créé une dizaines de légendes, trop courtes à mon goût. Je croyais réellement en leur potentiel, mais ce n’était pas le bon moment voilà tout. J’avais toute une vie à bâtir, professionnelle et familiale. Et puis le vieux carton poussiéreux est réapparu, avec mon esprit rempli d’idées nouvelles pour établir un lien entre ces histoires, voire parfois les réunir. Il m’est bien difficile d’expliquer pourquoi ! Disons que j’avais juste envie de partager ma folie créatrice avec les autres. Je trouvais dommage de voir tous ces personnages, toutes ces aventures sombrer dans l’oubli. Mes héros ne sont peut-être pas tous du même avis, car il m’arrive de les martyriser .
3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?
Je n’ai pas beaucoup insisté auprès des grosses maisons d’éditions. Les nouveaux auteurs y sont rares et leur politique éditoriale privilégie les traductions d’auteurs connus d’outre-manche ou d’outre-atlantique et je ne connaissais pas encore assez les plus petites maisons qui semblent tirer leur épingle du jeu aujourd’hui tel que La cabane à mots, Artalys, Sudarènes ou Lune écarlate... pour ne citer que celles-là ! Après avoir analysé les différentes possibilités, je me suis arrêté aux éditions Beaurepaire qui offrent une sorte de pack d’auto-édition, proche de l’édition à compte d’auteur. Il y a un investissement au départ, mais l’auteur garde plus de liberté. Il n’y avait pas de surprise non plus. Ils ont été patients et à l’écoute de mes requêtes.
4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?
Difficile de n’en citer qu’un seul. Mes lectures sont très variées et se sont longtemps orientées vers d’autres genres que le fantastique. Je souhaitais développer mon style propre, ne pas être influencé par l’écriture de J.R.R.Tolkien par exemple. Une manière de découvrir comment l’action, les émotions étaient décrites sous d’autres ambiances. Croc-Blanc et L’Appel de la forêt de Jack London ont été mes coups de cœur de jeunesse. Celui de cette année a été La Voleuse de livres de Markus Zusak, donc très éloignés des genres fantasy, steampunk et fantastique qui hantent mes pages. Bien sûr, j’ai lu aussi de la SF, de l’imaginaire tel que Dune de Frank Herbert, Cristar l’épée de légende de mon ami William Thoral (il prépare lui aussi le tome II d’ailleurs) et Ayesha, la Légende du Peuple turquoise d’Anne et Gérard Guéro (AnGe). J’ai commencé également le cycle d’Arkhem de Valérie Simon.
En fait, ce qui m’a avant tout inspiré, ce sont les légendes arthuriennes, les contes des frères Grimm, de Charles Perrault ou de Hans Christian Andersen. Jules Verne et Herbert George Wells ont également beaucoup participé à développer mon imagination. Le mystère qui plane autour des civilisations anciennes parachève cette liste de mes sources d’inspiration.
5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?
Le Crépuscule des Sirènes, Manuscrit Premier de Tryskellia, a été publié il y a un an. Toute la quadrilogie repose sur l’histoire de Tara, mystérieuse narratrice, et celle de sa fille Alexandra. Mais avant d’en arriver à ses révélations et au dénouement final, chacun des trois premiers volets va accueillir une aventure indépendante, avec son intrigue propre et une fin.
Pour ce premier roman, nous découvrons donc Tara à travers les yeux d’un journaliste à la fin du siècle dernier. Elle nous entraine dans les années 1900 pour nous décrire différents événements sans lien apparent : un professeur russe venu à Paris pour expérimenter secrètement ses théories de la physique quantique, une petite fille abandonnée dans la nuit, une catastrophe en Sibérie, un voyage en Finlande, une excursion sur ses terres gelées, un accident, une rencontre avec de curieuses créatures… tout cela pour nous conduire au cœur de mystérieuses contrées, là où Lyrianne, souveraine d’une Haute Citadelle, célèbre les dix ans de ses filles jumelles. Des festivités qui tournent au drame lorsque les deux héritières sont victimes d’un horrible sortilège perpétré par deux sirènes jadis exilées. La suite est à découvrir dans mes pages, pour celles et ceux qui souhaitent plonger dans cet univers hanté par les magiciens, les Dragons, les Elfes, les Amazones et bien d’autres peuples et créatures.
6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?
Même s’il m’arrive d’écrire en de nombreuses situations, je cherche avant tout le calme. J’aime m’imprégner d’une ambiance musicale adaptée aux scènes que je décris sur le papier, ou à l’écran lorsque j’écris directement sur mon PC. Within Temptation et Loreena McKennitt m’accompagnent beaucoup dans ces moments-là. J’effectue quelques pauses lorsque j’ai besoin de me documenter, d’affiner certains détails. L’inspiration est assez capricieuse, je suis donc toujours armé d’un carnet pour prendre des notes.
7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?
La nature tout entière est source d’inspiration. Elle a juste quelques milliards d’années d’avance sur l’Humanité après tout. Il aurait été dommage de ne pas observer plus en détails les miracles dont elle est capable. Elle nous offre un spectacle tantôt merveilleux, tantôt dramatique. C’est d’ailleurs là où le carnet de notes dont je parlais précédemment devient très utile.
8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs ?
J’espère simplement qu’en plongeant au cœur de mon univers, vous aurez autant de plaisir à vous égarer, à vous évader dans mes pages que j’en ai eu à les écrire. Vous pourrez aussi très bientôt découvrir une de mes nouvelles en version numérique, aux éditions L’Ivre-Book : Le Korrigan ferrailleur… mariage entre deux ambiances Fantasy et Steampunk, pimenté d’érotisme. Une histoire sombre, poétique et humoristique à la fois… et si vous voulez en découvrir plus, me laisser vos messages, n’hésitez pas à visiter mon site officiel http://www.tryskellia.com
Vous y trouverez toute mon actualité, mon agenda, d’autres textes,...
-
Commentaires