-
Chronique L'été des sirènes de Gilles Debouverie
Chronique L'été des sirènes de Gilles Debouverie
Prix : 17,90 E
Pages : 293
Editeur : Aconitum
Résumé :
Lors d'une sortie en mer, Manon, 8 ans, bascule par-dessus bord. Tentant vainement de la récupérer, son père croit voir la silhouette d'une sirène, filant sous les flots. On ne retrouvera jamais le corps de la fillette. Après des nuits de solitude, l'homme partira à la recherche d'une vérité qui apaiserait sa conscience. Ses découvertes et ses rencontres étonnantes alimenteront-elles le mythe ou une terrible réalité ?
Mon avis : 5/5 Coup de Cœur
Je tiens à remercier David de Fleur Sauvage ainsi que Gaylord d'Aconitum pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.
La couverture est très jolie mais je dois avouer que ce qui a retenu mon attention en premier lieu, c'est le titre. Aimant beaucoup les créatures mythologiques et fantastiques, j'avais hâte de découvrir ce que Gilles Debouverie allait mettre en place avec ce roman et je dois avouer ne pas avoir été déçue. En ce qui concerne le résumé, je dois avouer ne pas avoir pris le temps de lire avant de débuter ma lecture.
J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de cet auteur et j'avais beaucoup apprécié, c'est pourquoi j'avais hâte de découvrir son nouveau roman. Ce que je peux vous certifier, c'est que je n'ai absolument pas été déçue par ma lecture qui m'a fait passer un excellent moment même si, lorsque j'ai lu le début, j'ai eu quelques craintes.
Gilles Debouverie place un décor vraiment magnifique à tel point qu'on se demande s'il a déjà eu l'opportunité de se rendre en Bretagne. Il parvient vraiment à nous donner l'impression d'y être et en ce qui me concerne, j'aimerai beaucoup aller visiter la Bretagne et découvrir plus en détails ses nombreuses légendes qui m'intéressent réellement.
On en apprend plus sur le mythe celte des sirènes et j'ai trouvé cela vraiment captivant. On remarque d'ailleurs un très gros boulot de la part de l'auteur pour coller au plus près de la « réalité ». Cela a dû lui prendre quelques temps pour tout connaître et pouvoir nous l'expliquer tel qu'il le fait au fil des pages de ce roman. D'ailleurs, je n’ai pu résister à la tentation et j’ai jeté un coup d'œil sur internet pour en savoir plus sur le mythe celte des sirènes, tellement j'avais envie d'approfondir mes connaissances et cela, je le dois à cet auteur via son œuvre magnifique.
Je suis directement entrée dans le récit que j'ai trouvé impossible à lâcher. En effet, le lecteur ne peut que se demander ce qui va se produire et si Thierry aura enfin les réponses à ses questions. A-t-il vraiment vu une sirène ou est-il victime d'hallucination ? Des questions dont vous aurez les réponses en achetant ce livre et en le lisant.
Alors qu'il est au bord de mer avec sa fillette, cette dernière échappe quelques minutes à la vigilance de son père et disparaît dans l'eau sans qu'il ne puisse rien faire pour l'en empêcher. Pendant les faits, il a l'impression d'avoir vu une sirène sous son embarcation. Cela détruit sa vie et son couple. Un jour, ce père de famille a l'occasion de repartir en mer et il décide alors de retrouver sa sirène pour comprendre et accepter la mort de Manon. Il part en compagnie de Steve Hacker sans se douter que ce dernier n'est pas ce qu'il prétend être.
Le personnage de Thierry inspire vraiment la pitié. Il se sent responsable et il est incapable de remonter la pente, il boit, finit par perdre son job et sa femme le quitte. C'est un homme meurtri et fragilisé par les terribles événements. Cependant, il est prêt à tout pour connaître la vérité et rien ni personne ne pourra se mettre au travers de son chemin.
En résumé un magnifique roman. J'ai passé un bon moment de lecture. Un livre empli d’émotion, a lire sans modération. A découvrir.
« Chronique D'amour et de haine tome 1 : Quand tout bascule de Sonia AlainChronique Get High tome 4 d'Avril Sinner »
-
Commentaires