-
Chronique D'amour et de haine tome 1 : Quand tout bascule de Sonia Alain
Chronique D'amour et de haine tome 1 : Quand tout bascule de Sonia Alain
Prix : 9,99 $
Pages : 465
Editeur : Ada
Résumé :
1914, l’année de tous les dangers
Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre.
En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…
Mon avis : 5/5 Coup de cœur
Je tiens à remercier Sonia Alain pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.
Tout d'abord, parlons de la couverture, je la trouve vraiment très belle mais je n'avais aucun doute là-dessus, connaissant pour avoir plusieurs de ses livres, la maison d'édition et ses choix de couvertures. C'est le résumé qui avait vraiment retenu mon attention. En effet, lorsque j'ai lu ce dernier, la comparaison avec le Titanic m'a donné envie de découvrir le nouvel univers de cette auteure.
Ce que j'ai beaucoup apprécié avec le début de ce roman, c'est le prologue qui nous explique ce qui va se passer dans le récit mais également, en quelque sorte, le choix de l'auteure pour ce moment précis de l'histoire. C'est-à-dire les années 1914. Le lecteur est donc tout à fait conscient de ce qui va se produire et il ne peut malheureusement rien fait pour empêcher les événements de se dérouler.
Sonia Alain a parfaitement su planter le décor et le lecteur suit les événements avec une curiosité étrange. J'ai parfois eu les larmes aux yeux et je dois même avouer qu'il m'est parvenu d'en laisser quelques-unes s'échapper face aux terribles événements que doit subir Adélaïde. Sonia Alain ne laisse pas tranquille ses personnages une seule seconde les plongeant à chaque fois dans les ennuis jusqu'au cou.
J'ai trouvé que les 465 pages étaient passées vite tellement je me suis laissée prendre au rythme de ce récit. D'ailleurs, une fois ce dernier terminé, la première chose que j'ai été faire, c'est de vérifier sur internet le terrible naufrage de L'Empress of Ireland car je désirais absolument en savoir plus sur ce terrible événement dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'ici. On remarque donc de la part de l'auteure de nombreuses recherches pour coller un maximum à l'histoire.
Adélaïde a été obligée de s'exiler quelques années au Québec à la suite d'un énorme scandale. Lorsque ses parents lui demandent de revenir en Angleterre, elle n'a pas d'autre choix que de leur obéir et prend donc un paquebot qui relie les deux villes. Il s'agit de l'Empress of Ireland. Ce qu'Adélaïde ignore, c'est que, lors de la nuit du 29 mai, ce dernier finira par être heurté par un autre navire et que l'Empress of Ireland coulera, tuant par ce fait de nombreuses personnes. Ayant survécu de justesse à cet événement, Adélaïde a beaucoup de difficulté à se remettre et elle reste fragile. Sa rencontre avec Aidan va de nouveau tout bouleverser et Adélaïde apprendra qu'elle n'est pas au bout de ses surprises.
Au début, j'avais un peu de difficulté avec le personnage d'Adélaïde pour la simple et bonne raison qu'elle m'avait vraiment l'air d'être nunuche. Cependant, au fil des pages, j'ai été forcée de revoir mon opinion car elle avait de bonnes raisons d'agir de la sorte. Et au final, je me suis vraiment attachée à cette pauvre jeune femme qui n'a jamais eu vraiment de chance dans sa vie.
En ce qui concerne le personnage Aidan, alors qu'au début je l'appréciais beaucoup, au fil des pages mon jugement à son égard à lui aussi changé. C'est à de trop nombreuses reprises que j'ai eu envie de le secouer un bon coup pour lui remettre les idées en places. Il n'a absolument rien de galant et même si à la fin du premier tome le lecteur sait pourquoi il agit de cette manière, j'ai beaucoup de mal à lui pardonner ce qu'il a pu faire au fil du récit.
En résumé un premier tome qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Un récit qui vous coupera le souffle en de nombreuses occasions n'en ayez aucun doute. Je n'ai qu'une seule envie avoir la suite à me mettre sous la dent.
« Chronique Entre ciel et terre tome 1 d'Eric WaltersChronique L'été des sirènes de Gilles Debouverie »
-
Commentaires