• Chronique L'affaire de la belle évaporée de J.J. Murphy

    Chronique L'affaire de la belle évaporée de J.J. Murphy

    Pages : 352

    Editeur : BakerStreet

    Chronique L'affaire de la belle évaporée de J.J. Murphy

    Résumé :

     

    31 décembre, New York, à l'époque de la Prohibition.
    En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l'hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l'un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu'un cas de variole vient d'être détecté, et que l'hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s'arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l'extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans un bain de champagne.
    Dans une course contre la montre, Dorothy va mener l'enquête, épaulée par Sir Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes. Une investigation à huis clos, où personnages réels et fictifs se croisent et se recroisent. D'un étage à l'autre, questions, dilemmes et révélations s'enchaînent et s'entrechoquent, alors que le meurtrier, lui, continue à échapper aux membres du Cercle Vicieux.

    Mon avis : 4,5/5

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition Bakerstreet pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Une couverture qui a su retenir mon attention, je l'ai trouvé particulièrement travaillé et bien dans l'ambiance de l'époque de la Prohibition. De plus, elle dévoile une partie de l'intrigue. Lorsque j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir absolument le découvrir surtout lorsque j'ai su qu'il allait y avoir Sir Conan Doyle qui est, le créateur de Sherlock Holmes.

     

    Comme il s'agit d'un roman policier, et comme vous vous en doutez certainement, j'ai pris plaisir à chercher au fil des pages des indices en même temps que les personnages pour découvrir le responsable de ce meurtre. Cependant, il faut vraiment attendre le dénouement final pour découvrir l'identité de l'assassin car il y a des rebondissements qui vont nous faire changer de suspect.

    La bose d'humour qui est présente au fil des pages permet d'alléger l'atmosphère horrible du meurtre et elle permet également de détendre le lecteur qui se laissera plus facilement prendre au piège. Autre élément important présent au coeur de ce roman, les nombreuses références à Sherlock Holmes via son créateur Sir Conan Doyle.

    Ce livre est un mélange de fiction et de réalité puisque certaines personnages utilisés par l'auteur ont réellement existé à un moment ou à un autre. C'est très intéressant à lire surtout qu'on peut mettre un vrai visage sur les noms. Je vous invite d'ailleurs à aller sur internet et à taper les noms qui vont suivre par la suite pour découvrir le visage des personnages utilisées par J.J. Murphy.

     

    Le 31 décemvre à New York pendant les années 20, dans l'hotêl Algonquin, une fête est célébrée pour le nouvel an. Malheureusement, alors que l'entrée de Bibi Bibelot avait fait sensation auprès des hommes, cette dernière est retrouvée tuée dans sa baignoire remplie de champagne et le collier qu'un des hommes lui avait prêté volé. L'hôtel ayant dû se mettre en quarantaine suite à la maladie d'un des convives, le meurtrier est toujours obligatoirement à l'intérieur. Dorothy, Parker, Benchley, Woollcott et Sir Conant Doyle vont se mettre à la recherche du coupable.

     

    Chaque personnage est différent et sert plus ou moins à quelque chose dans le récit. D'après moi, le vrai personnage principal et celui de Dorothy même si les autres ne sont pas en reste.

    Dorothy est une femme brillante et tenace, elle ne baisse jamais les bras et lorsqu'elle a décidé de faire quelque chose, elle le fait jusqu'au bout.

    Je n'ai pas pu m'empêcher de rechercher sur internet les personnages ayant réellement existés et c'est pourquoi je vous dévoile maintenant leur identité.

     

    -Dorothy Parker

    -Sir Conan Doyle

    -Alexander Woollcott

    -Douglas Fairbank

    -Mary Pickford

    -Robert Benchley

     

    En résumé une enquête parfaire et qui retiendra l'attention du lecteur jusqu'à la fin. Un oeuvre à découvrir d'urgence pour passer un bon moment.

    « Top Ten Tuesday du 13 Décembre 2016Chronique Punis-moi d'Eva Adams »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:55
    Éditions Baker Stree

    Merci pour cette belle chronique ! Des exemplaires du livre sont à gagner sur les réseaux sociaux des Éditions Baker Street ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :