-
Chronique Ciel 2.0, Le printemps de l'espoir de Johan Heliot
CHRONIQUE DE CIEL 2.0, LE PRINTEMPS DE L’ESPOIR De Johan Heliot
Prix : 12.90 E
Pages : 240
Editeur : France Loisirs
Résumé :
L’hiver s’achevait, un hiver rude pendant lequel l’intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l’humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés… Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l’injonction de l’ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »
Mon avis (Peter) :
Salut les Fifous, c’est Peter , en direct des Livres en Folies pur une chronique du fabuleux Ciel 2.0 et je remercie Alexandra de France Loisirs pour cette super opportunité.
Tout d’abord, je vous rappelle que vous pouvez retrouver la chronique du tome 1 sous le lien suivant : http://leslivresenfolies.eklablog.com/chronique-de-ciel-1-0-de-johan-heliot-a125614138 et que c’est un premier tome que j’avais noté en coup de cœur, tellement l’histoire, du point de vue des personnages de toute une famille, m’avait pris au tripes..
La couverture est différente cette fois, un visage robotisé, féminin ??? Oui si j’en juge au maquillage prononcé que cette androïde porte. J’adore toujours autant la perforation en forme de nuage qui laisse apparaître le mot ciel, c’est original et l’originalité, je kiffe ! Le résumé, lui présage de la tension, pire une noirceur qu’on n’avait pas encore découverte dans le tome 1.
Je ne perds pas une minute et débute ma lecture… J’ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1 sauf que… voilà, tout notre petit groupe est en difficulté… parce qu’à présent, CIEL a pris le contrôle, parce que CIEL, se débarrasse de ceux dont il n’a pas besoin, use de son pouvoir pour annihiler les plus faibles, parce que CIEL est ce qui se rapproche le plus d’un dictateur et qu’à l’instar de ses prédécesseurs autocrates, supprime ceux qui le gêne, même si dans l’ombre, la résistance est en marche…
J’avais déjà fait le rapprochement, dans la chronique du tome 1, entre ce roman et la seconde guerre mondiale. Nous retrouvions les mêmes faits… un dictateur qui monte au pouvoir, les collabos qui œuvrent dans l’ombre pour obtenir une vie meilleure et qui deviennent les hommes de mains et faisant le sale boulot, les actes de tortures, les camps de concentration et surtout la résistance et bien je peux vous dire que ce tome vient amplement confirmer mes soupçons.
Ce tome est plus sombre, car il est à présent temps pour nos héros de regarder la vérité en face. Non CIEL n’est pas si bon que ça, on va plonger dans l’enfer des camps, on va souffrir avec les personnages, craindre pour leur vie, se demander à la fin du tome qui est encore en vie ? Qui est mort ? Que va-t-il arriver à Thomas et ses amis, à Tomi, à Jenny et à son compagnon ? À Sarah, (même si c’est un personnage que je n’apprécie pas) ou encore à Peter ? (Surtout à mon homonyme ^^).
Je le répète mais non ne peut s’empêcher de faire l’amalgame entre cette envolée dans le passé et ce qui se passe dans le futur en se disant que non, ce n’est pas possible, les machines ne peuvent pas être réellement stupides au point de réitérer les erreurs du passé…
En conclusion, un tome à la hauteur du premier. Il m’a laissé sur ma faim, avec un goût d’inachevé, et j’ai hâte de savoir à présent ce qui va se passer pour nos héros.
Ma note : 5/5 car c’est toujours un coup de cœur, pour moi, Peter !
-
Commentaires
si un jour je relis autre chose que de la romance je le mets sur ma liste :)