• A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    Bonjour,

    A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Bonjour,

    Merci à vous de l’avoir proposée ! 

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Je m’appelle Tiffany, j’ai 26 ans et je viens de Suisse. Je suis passionnée de littérature depuis que je suis toute petite, et je voue également un amour inconditionnel à la cuisine et à la musique (je fais du violon !). Les poneys roses, les licornes, les paillettes et les fraises tagada ont également une place importante dans ma vie ! :-p

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    J’ai toujours aimé écrire, mais je ne peux pas vraiment dire que j’ai toujours voulu devenir écrivain. Au début, j’écrivais surtout pour moi-même, et je faisais lire mes textes presque essentiellement à ma maman. Quand elle a découvert ma première histoire, c’est elle qui a émis l’idée de l’édition. J’ai suivi son conseil plus pour lui faire plaisir que par réelle envie, et me voilà aujourd’hui avec plusieurs livres publiés ! Il faut dire qu’on se prend vite au jeu du monde de l’édition…

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Elle s’est faite petit à petit. Comme la publication n’a jamais été, à la base, un réel but pour moi, j’envoyais de temps à autres des manuscrits par-ci par-là. Bien sûr, dès que j’ai été publiée pour la première fois, j’ai commencé à m’investir plus franchement dans cette voie. J’ai découvert la joie des petits éditeurs, mais également la difficulté d’évoluer parfois avec eux. Plusieurs d’entre eux chez qui j’avais signé ont malheureusement fermé leurs portes. Tout ça reste cependant une expérience merveilleuse, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Je ne peux pas citer un seul auteur, il y en a deux ! Tout d’abord, la fabuleuse J. K. Rowling. Comme bon nombre de personnes, Harry Potter est mon héros d’enfance, et même si je ne cherche pas à le faire, je suis persuadée que l’amour que je porte à son univers se ressent dans mes romans. La seconde auteure que je nommerais, c’est la talentueuse Annie Pietri, que j’ai découverte quand j’avais 14 ans. Bien loin du style fantastique qui m’est si cher, Annie écrit principalement des romans jeunesses basés sur des contextes historiques ce qui, au final, me semble beaucoup plus complexe que de créer un univers fantastique puisqu’il faut respecter des règles qui ont été mises en place il y a bien longtemps et donc avoir le courage de faire de nombreuses recherches pour ne pas perdre en crédibilité et en cohérence.

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

     

    C’est de « Dévore-moi ! – tome 1 : L’Imaginarium » que je souhaite parler, car c’est mon prochain roman à paraître. Il s’agit du premier tome d’une saga de type fantastique qui comptera au final 4 romans. Ce livre est écrit par mes soins, mais également illustré par les doigts de fée de la talentueuse Sarah Bertagna qui a réalisé non seulement la couverture, mais également une vingtaine de crayonnés que vous pourrez retrouver au cœur des pages. Si le premier tome est plutôt fantastique, à partir du second l’histoire basculera vers le domaine de la fantasy. Tout au long du récit, vous rencontrerez bon nombre de créatures fantastiques comme des fées, des leprechauns, des Coquillards, des sorciers et des Thelxiopes. Mais la créature principalement mise à l’honneur est l’Animage !

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    En fait, on ne peut pas vraiment parler de journée car j’écris principalement le soir, sauf peut-être pendant mes vacances. Je n’ai pas vraiment de rituel d’écriture, mais la seule chose dont j’ai besoin, c’est de bruit. Je ne peux pas écrire dans le silence, j’ai toujours la télévision allumée en bruit de fond, ou parfois de la musique mais uniquement sans paroles ou alors en anglais, sinon, il y a trop de risques que je me mette à chanter au lieu d’écrire ! :-p

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Venant de Suisse, il m’arrive souvent de lire des livres d’auteurs français ou belges et de ne pas comprendre certaines expressions, mots ou autres. Du coup, quand j’écris, je me base beaucoup sur mes habitudes de vie, sur les traditions de ma région. Il arrivait fréquemment que je reçoive des remarques de lecteurs qui ne comprenaient pas bien certains contextes, raison pour laquelle j’ai pris l’habitude de les décrire en notes de bas de page dans mes romans. Pour la petite anecdote, dans un de mes romans qui se déroule en 2004, un personnage tend un billet de « dix francs ». Une lectrice a alors fait remarquer que j’avais dû faire une erreur car en 2004, l’euro était déjà en vigueur en France. Mais en Suisse, nous n’utilisons pas cette monnaie ! 

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

     

    Je crois qu’il n’y a rien d’autre à dire que MERCI ! Il existe tant d’auteurs, tant de romans, alors le simple fait de savoir qu’au moins une personne est là pour me lire me remplit d’honneur et de gratitude !

     

    SES OEUVRES

    A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    A 27 ans, il est grand temps pour Liam de prendre son envol. Lorsque le jeune homme se voit offrir une promotion qui l’enverra bien loin de la maison familiale, il n’hésite pas et se met en quête de son premier appartement.
    Sise au « 28, allée des Ormeaux », sa nouvelle demeure lui paraît idéale. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses voisins ont un sérieux penchant pour le suicide.
    Est-ce une coïncidence ? Quel mystère plane sur le « 28, allée des Ormeaux »

    A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    Un malentendu aux conséquences tragiques…

    Lorsqu’Alasdyr Grave, conservateur de la bibliothèque des transports de Londres décide d’acquérir un original de Charles Dickens, il est loin de se douter qu’il
    va devoir composer avec, entre autres, un ange noir au tempérament bien trempé.

    De Londres à Berlin, Alasdyr doit compter sur l’aide surnaturelle de ses compagnons pour découvrir qui souhaite sa mort…

    A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux.

    L’accident de sa petite sœur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ?

    Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium…

    A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    ''Eurielle est une jeune fille de vingt ans, discrète et de nature très solitaire. Malgré le fait que sa vie soit plutôt calme et banale, elle savoure l’autonomie qu’elle a pu acquérir grâce à des parents peu présents qui ne souhaitaient pas avoir d’enfant. Elle voit cependant les barrières qu’elle a dressées autour d’elle se fragiliser lorsqu’elle rencontre deux étranges personnages qu’elle semble être la seule à voir. Malgré tous les efforts qu’elle fait pour se persuader que ces deux êtres sont le simple fruit de son imagination, la réalité la rattrape lorsqu’elle subit un accident et se retrouve propulsée dans un autre monde, le Royaume des Anges, auquel elle ne semble pas si étrangère. Eurielle va alors devoir trouver sa place entre ces deux mondes qui semblent dépendre entièrement d’elle.''

    A la rencontre de l'auteure Tiffany Schneuwly

    Une inspiration... une expiration... un soupir...
    La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d'un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite.
    Voyant qu'elle passe
    à côté de toutes les expériences qu'elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.
    L'asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l'histoire d'une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem...

    « Chronique L'artiste de Twiny BChronique Journal d'un gentleman saison 1 tome 3 d'Eva de Kerlan »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mercredi 2 Mars 2016 à 16:17
    Une auteure que j'aime tout particulièrement depuis de nombreuses années !
    2
    Welsie
    Vendredi 11 Mars 2016 à 16:29

    Je ne connais pas du tout :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :