-
Interview de Sylvie G
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.
1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?
L’humour fait partie de mon quotidien et je pense que mes romans le reflètent bien. Les gens qui me connaissent mieux vous diraient que je ne me prends pas trop au sérieux. Par ailleurs, mon travail avec les jeunes en difficulté d’adaptation me confronte parfois avec une lourde réalité, alors dans ma vie personnelle, j’essaie d’apprécier ce que j’ai à sa juste valeur. J’abuse au maximum des bonnes choses.
2) Avez-vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?
Non, l’idée d’écrire un livre était pour moi quelque chose d’utopique et une discipline réservée aux gens qui possède un talent particulier. En fait, si vous m’aviez dit qu’un jour j’allais publier un roman, jamais je ne l’aurais cru. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à me définir comme une auteure. En ce qui me concerne, j’écris d’abord et avant tout dans un but égoïste. L’écriture me permet de me détendre et de m’évader. C’est parce que j’avais des histoires plein la tête que j’ai décidé de les coucher sur papier et, il paraît qu’on a droit à un titre d’auteure quand on le fait. Quoi qu’il en soit, je pensais me libérer l’esprit en écrivant, pourtant la sensation est plutôt d’avoir ouvert un robinet qui ne veut plus s’arrêter. Les idées déferlent et je ne sais pas comment les stopper, sinon d’écrire. Ainsi, c’est ce que je fais depuis maintenant 5 ans. Les pressions de mon entourage, de ma fille en particulier, m’ont incitée à faire parvenir mes manuscrits aux éditeurs. C’est donc grâce aux autres que mes romans sont publiés.
3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?
Je me définis comme une personne de relation et mon but était de trouver une maison d’édition qui avait à cœur ses auteurs. C’est donc dans cette optique que j’ai cherché. Ensuite, le tri s’est fait en fonction des genres publiés par les différents éditeurs, comme c’est toujours le cas. Une fois mes choix arrêtés, je pourrais dire que comme beaucoup d’auteurs j’ai essuyé quelques refus, mais j’ai été chanceuse parce qu’à tout ce que j’ai écrit jusqu’à maintenant sera publié. À ce jour, mes collaborations avec les maisons d’édition auxquelles je suis affiliée, répondent à mes attentes.
4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?
J’aime les auteurs qui osent sortir des sentiers battus et ceux qui écrivent autre chose que la tendance du moment. Aussi, je préfère découvrir une histoire palpitante et des personnages attachants, qu’un roman qui entasse de grands verbes. Je sais tout de même apprécier ceux qui ont une prose élaborée, même si je ne suis pas de ce nombre. Bien que j’aime découvrir de nouveaux auteurs, j’en affectionne certains pour leur style respectif; Guillaume Musso, Paulo Coelho, Tahareh Mafi et Cassanda Clare sont du nombre. Toutefois, je ne m’inspire aucunement de leur façon de faire.
5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?
Juste un? C’est trop difficile de choisir, alors je vais y aller tout simplement avec le prochain à paraître. Pistolet et talons hauts est une romance contemporaine qui flirt drôlement avec la Chick Lit. Le titre est en fait une métaphore pour illustrer la caricature de genre de Chris et Charlie, les personnages principaux. Cette travailleuse sociale audacieuse et ce policier indiscipliné feront connaissance dans le cadre d’une enquête policière, laquelle se veut un simple prétexte de rencontre, même si elle a pour effet de créer un ton intriguant. Le tempérament audacieux de Charlie et la personnalité rebelle de Chris donneront lieu à des échanges plutôt savoureux, selon les commentaires recueillis de ceux qui l’ont lu.
6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?
J’écris partout et en tout temps. Que ce soit chez moi, dans les cafés ou sur une terrasse, j’écoute de la musique en le faisant et les heures filent sans que je pense à manger. En revanche, le soir venu, je dépose souvent un verre de vin près de mon portable. Si l’envie d’écrire me démange à 3 heures du matin, alors c’est d’un café que je suis armée.
7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?
Absolument! Je m’inspire de tout ce qui est autour de moi et de tous ceux qui croisent mon chemin. Chaque personne qui prend vie dans mes romans s’est retrouvée sur ma route à un certain moment. Les gens qui se démarquent par leurs personnalités particulières, sont mes préférés. Les lieux qui servent de décor sont ceux que j’ai fréquenté ou les endroits que je prévois visiter.
8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur?
Si vous avez pris de votre précieux temps pour me lire, j’utiliserai plus que volontiers du mien pour connaître votre point de vue sur mes romans, quel qu’il soit. Ainsi, j’aimerais vraiment recevoir vos commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.
-
Commentaires