• Chronique Pour les femmes de Thomas Rain Crowe

    Chronique Pour les femmes de Thomas Rain Crowe

    Pages : 115

    Prix : 12e 90

    Editeur : Aux forges de Vulcain

    Résumé :

     

    Thomas Rain Crowe, poète américain post-beatnik, retrace les histoires d’amour qui ont marqué son existence, dans ce roman d’apprentissage en forme d’autobiographie amoureuse.

    Six chapitres, six femmes qu’il a passionnément aimées, six périodes de sa vie dont il fait le portrait. Tour à tour jardinier dans un couvent près de Grenoble, ouvrier agricole dans lesvignes californiennes, poète beatnik à San Francisco, chauffeur de bus dans le Sud des États-Unis, Thomas Rain Crowe nous fait découvrir des personnages tous plus variés, intrigants et romanesques les uns que les autres.

    Il nous propose ainsi le récit, tendre, simple et drôle, du long chemin que, depuis son enfance jusqu’à ses soixante ans, il a dû parcourir pour trouver la femme de sa vie.

     

    «Tout ce que l’on fait dans la vie, même si l’on donne d’autres raisons, on le fait pour les femmes.»

     

     

    Mon avis : 3,5/5

     

    Les éditions Aux forges de Vulcain m'ont proposé de lire ce roman et j'ai accepté avec plaisir. Cependant, je dois vous avouer que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituelle mais le résumé me tentait beaucoup ^^ et j’étais curieuse

     

    Le roman est divisé en six chapitre concernant la rencontre entre l'auteur et une femme à chaque fois différente. Ce qui m'a plu, c'est qu'il y avait toujours un lien entre chaque histoire.

     

    Le roman est très court et je l'ai trouvé rapide à lire. Grâce à l'auteur, je me suis attachée au personnage principal, je suivais pas à pas son évolution dans le monde. Un monde pas facile à vivre. J'ai trouvé qu'il n'avait pas eu beaucoup de chance en amour et j'avais de la peine pour lui.

    L'auteur insert à de nombreuses reprises des poèmes qu'il a écrit lui même, ce j'ai trouvé magnifique, même si je ne suis en général pas fan de poésie ^^

     

    L’auteur nous décrit ses rencontres avec les femmes, comment elles ont influencé sa vie. De l’amour physique à l’amour passionnel, en passant par l’amour interdit ou l’amour sincère, de trahisons en coups de coeur, toutes ces rencontres l’ont fait murir et devenir ce qu’il est devenu ensuite. De la génération post Beatnik jusqu’à aujourd’hui, l’auteur reste fidèle à ses convictions et ces rencontres l’ont conforté dans ses idées.

     

    Moi qui poursuis des études de lettres, je me suis plongé avec délices dans cet univers encore inconnu pour moi : les problèmes que rencontraient les jeunes gens qui avaient des idées révolutionnaires pour l’époque et qui tentaient de les faire comprendre par des textes ou des poèmes, ce que ressentaient les “ objecteurs“ de conscience qui rejetaient l’idée de se battre et qui se déclaraient de ce fait “ pacifistes“

     

    Je recommande ce livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à chroniquer. Et je voulais remercier les éditions : Aux Forges de Vulcain de m'avoir permi de découvrir cet auteur.

     

    Lien vers la maison d'édition :

    https://www.facebook.com/auxforgesdevulcain?fref=ts

    Lien pour acheter le livre :

    http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/litteratures/pour-les-femmes/

    « Chronique Apprends-moi de Nathalie CharlierInterview de Linda Saint Jalmes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :