• Chronique Portes ouvertes de Gabriel Malgrange

    CHRONIQUE DE PORTES OUVERTES DE Gabriel Malgrange

    Prix : 4, 99 E

    Pages :393

    Editeur : Auto-édition

    Résumé :

     

    Certainement l'un des romans d'horreur les plus terrifiants que vous lirez cette année...

    La première élection présidentielle de la Sixième République vient de s’achever. Frédéric Moréac prend la tête du pays et entame son quinquennat par la mise en place de la Mesure Constance, une mesure visant à réduire le nombre de morts sur les routes.

    Proposée par Grégoire de la Vélardière, le nouveau secrétaire d’État aux Transports, la Mesure Constance se veut radicale dans sa gestion et extrême dans son application.

    Utiliser les morts pour raisonner les vivants, voilà le dessein terrifiant de ce Gouvernement corrompu qui a déclaré la guerre à l’insécurité routière.

    Désormais, les véhicules et leurs cadavres sont récupérés par des dépanneuses sur les lieux des accidents et sont amenés dans les Centres, où ils sont exposés au milieu des décors macabres mises en place par les directeurs et leurs équipes.

    À Paris, où s’ouvrent bientôt les quatre Centres destinés à accueillir les premiers cadavres, la contestation s’élève. Elle sera réprimée violemment par l’armée, mais sur la Toile, malgré la censure qui sévit, la résistance s’organise.

    Ce matin, dans la salle des visites du Centre Pierre Lefaucheux, un groupe de lycéens et leur professeur ont rendez-vous avec l’horreur. Guidés à travers un dédale de carcasses métalliques et de corps mutilés, les élèves côtoient la mort, jusqu’à cette dernière scène, où leur parcours initiatique prend une tournure tragique.

    Un père en colère a déjoué le système de sécurité du Centre et prend les élèves et les employés en otages. Il n’a plus rien à perdre.

    Et va tout faire pour que la vérité éclate.

    Bouclez votre ceinture.
    Et surtout, restez prudents.
    C’est peut-être votre seule chance.

    Car cette année, la route vous ouvre ses portes...

     

    Mon avis :

     

    Je vais vous présenter aujourd’hui le roman de Gabriel Malgrange intitulé « Portes ouvertes ». J’en profite pour le remercier de la confiance qu’il m’a porté en me proposant son roman en service presse.

     

    J’avoue avoir été intriguée à la fois par la couverture, un peu sombre du roman mais surtout par le résumé. Et j’ai commencé ma lecture… Une fois le livre refermé, je reste un peu dans l’expectative, à la fois horrifiée, désabusée et un peu au bord de la nausée, je me dois d’être honnête.

     

    Sixième république, le gouvernement décide de créer des centres de « réhabilitation » afin de déclarer la guerre à l’insécurité routière… Les cadavres des morts par accidents sont donc transférés dans des centres et mis en situation afin d’obtenir un effet « choc  et dissuasif »

    Et le choc est là en effet ! Nous suivons l’histoire de plusieurs personnes qui au fil des pages vont se rencontrer, vont interférer entre eux. On ne peut que trembler, en suivant à notre tour, les visites de ces centres. On angoisse, on frémit, on a le cœur au bord des lèvres.

    Je précise en effet, que si cette option était choisie en vue de faire baisser le nombre de morts sur les routes, nul doute que plus beaucoup de monde n’oserait prendre le volant.

     

    La plume de l’auteur, même si elle est assez « violente », est addictive, on ne peut s’empêcher de tourner les pages avec fébrilité (un peu de curiosité morbide ??? oui peut-être j’avoue) mais vous-même ne pourrez vous empêcher d’en faire autant, croyez-moi !

     

    En conclusion, un roman à faire frémir mais avec un effet ô combien dissuasif, mais j’avertis quand même certaines « âmes sensibles », certains passages sont assez…durs.

    Ma note : 3/5

    « A la rencontre de l'auteure L.S.AngeTrouvez les films (personnages) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :