-
Chronique Menace à Arras de Gaylord Kemp
Chronique Menace à Arras de Gaylord Kemp
Prix : 7,50 E
Pages : 95
Editeur : Ravet-Anceaux
Résumé :
Près d'Arras, Mathéo et sa classe découvrent avec fascination les lieux importants de la Première Guerre mondiale. Un bonheur pour le garçon, féru d'Histoire. Quand il veut en parler à son grand-père, lui aussi passionné par la discipline, le collégien s'aperçoit qu'il s'est volatilisé. Son excuse : être parti en vacances. Ca, Mathéo n'y croit pas une seconde ! Selon lui, papy André a été enlevé. Aidé de son intrépide petit frère Antoine et de l'audacieuse Olivia, Mathéo enquête. A eux trois, ils forment la Section Orion et déchiffrent peu à peu des indices laissés par papy André. En suivant les traces d'un mystérieux soldat anglais, ils découvrent un incroyable secret.
Mon avis : 4,5/5
Je tiens à remercier Marion de chez Ravet-Anceau pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.
Une couverture que j'ai trouvée très bien réalisée, elle correspond parfaitement à l'image que je me faisais des personnages une fois ma lecture débutée. Je dois cependant avouer que c'est le nom de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir ce roman puisqu'il s'agit d'un auteur que j'aime beaucoup lire !
Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un roman pour la jeunesse et votre enfant peut le lire à partir de l'âge de 8 ans ! Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas le lire vous-même puisqu'étant âgée de 22 ans, je viens bien de le faire.
C'est un livre facile à lire et à comprendre alors vous n'avez aucune crainte à avoir, votre enfant pourra le lire sans difficulté. Dans le cas contraire, vous ne serez pas loin et il pourra vous poser quelques questions. DE plus, le fait que les personnages soient au collège permettra à vos enfants de s'y identifier sans la moindre difficulté.
Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce polar jeunesse, c'est le fait que Gaylord Kemp donne une place importante à notre Histoire. Les enfants découvriront des aspects de la Première Guerre Mondiale qu'ils ne connaissaient pas ou très peu. C'est un très bon moyen de s'instruire tout en se divertissant !
C'est une intrigue policière très bien réalisée et on suit les trois jeunes gens pour découvrir le ou les responsable(s) de la disparition du papi de Mathéo et d'Antoine. Aidés par Olivia, une jeune fille de la classe de Mathéo, ils se mettront à la recherche de papi André. Ils sont cependant loin à s'attendre à ce qu'ils vont découvrir durant leurs recherches.
Mathéo est l'un des meilleurs de la classe avec Olivia. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi ils parviennent aussi rapidement à trouver des réponses à leurs questions. Les deux enfants sont attachants et le lecteur accompagne ces jeunes dans leurs aventures en tant que simple spectateur.
Alors qu'on aurait pu penser que le petit frère de Mathéo, Antoine allait plus les ennuyer qu'autre chose, on se rend rapidement compte que nous avions faux et que c'est un jeune garçon lui aussi hardi. Il est très intelligent tout comme Mathéo et Olivia.
En résumé un roman jeunesse agréable à lire. Je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance avec la Section d'Orion et j'espère que nous aurons la possibilité de suivre d'autres de leurs aventures !
-
Commentaires