• Chronique Les Lutins urbains tome 5 : Korrigans et Grosse Galette de Renaud Marhic

    Chronique Les Lutins urbains tome 5 : Korrigans et Grosse Galette de Renaud Marhic

    Prix : 10 E

    Pages : 231

    Éditeur : P’tit Louis 

    Chronique Les Lutins urbains tome 5 : Korrigans et Grosse Galette de Renaud Marhic

    Résumé : 

     

    On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries… Les Lutins Urbains débarquent en Bretagne ! Chassés de la Grosse Cité par la sinistre Brigade de Répression de l'Onirisme, nos amis viennent demander l'aide des Korrigans, leurs cousins bretons. Grace au Professeur Le Brac (lutinologue à Carnac), la bande à bonnet découvre bientôt l'existence d'un talisman capable de mettre en échec ses adversaires. Son nom : la "Grosse Galette"… Pourchassés de toute part, lutins urbains et bretons se mettent en quête de l'objet magique. Au coeur de la Bretagne mystérieuse, leur route ne tarde pas à croiser celle d'un jeune policier en vacances : Gustave Flicman… qui n'est pas près d'oublier son séjour au pays des Korrigans ! 

     

    Mon avis :

     

                Je tiens à remercier Renaud Marhic pour l’envoi de son tome 5 en service presse pour Les Livres en Folies. 

     

                Je trouve la couverture plus sombre et malheureusement moins attirante pour les enfants que les précédentes. C'est vraiment dommage mais puisqu'il s'agit du cinquième tome et que les enfants ont déjà l’habitude de l’univers de l’auteur, je pense qu’ils ne vont pas trop s'arrêter dessus. Quant à moi, je n'ai pas pris le temps de lire le résumé et me suis directement plongée dans l’intrigue. 

     

    Il y a toujours les petits commentaires de la part de l'auteur lorsque qu'il est nécessaire de nous remettre en mémoire les événements des tomes précédents et j'apprécie toujours autant ce côté original. Je trouve même qu'il n'y en a pas assez car l'auteur me fait toujours rire lorsque je les lis. Lorsque je vois le petit Psiiiiit !, je ne peux pas m'empêcher de me jeter dessus. D’ailleurs, je dois avouer que ce sont mes moments préféré dans l’histoire !

     

    Il y a une nouvelle fois des illustrations au cœur de l’histoire et c’est quelque chose que j’apprécie. En effet, les illustrations permettent aux lecteurs de se poser quelques secondes pour les observer. Je prends toujours grand plaisir à m’y arrêter et imaginer la scène qui se déroule sous mes yeux.

     

    La plume de l'auteur reste identique aux autres tomes et il y a toujours des scènes drôles pour permettent de divertir l'enfant en abordant des sujets plus ou moins réalistes. Je pense sincèrement que Renaud Marhic a trouvé le tiercé gagnant car même si dans l’ensemble, les tomes se ressemblent, on prend toujours beaucoup de plaisir à plonger au sein de l’univers de l’auteur et de Gustave 

     

    Suite à sa dernière aventure, Gustave est obligé à prendre quelques jours de congés, ce qu’il décide de faire en Bretagne. Cependant, il se rend rapidement compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez le Professeur Le Brac. Très rapidement ses soupçons vont se confirmer et Gustave va se retrouver une nouvelle fois plongé au cœur d’une nouvelle aventure avec les lutins et le professeur B et Loligoth.

     

    Petite chose intéressante à la fin du livre, c’est le fait qu’il y a un bonus sous la forme d’un abécédaire des lutins et autres créatures cités dans le livre suivi par des renseignements sur les spécialistes des lutins, comme les  Folkloristes et les collecteurs.

     

    Une chose est certaine, j’ai pris beaucoup de plaisir à replonger au cœur de ce cinquième opus et il me tarde de pouvoir me jeter sur le tome 6 !

     

    « C'est lundi 07 Janvier 2018 que lisez-vous ? Chronique Nuit blanche à Manhattan de Sarah Morgan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :