• Chronique Les Lutins urbains tome 4 : Le péril Groumf de Renaud Marhic

    Chronique Les Lutins urbains tome 4 : Le péril Groumf de Renaud Marhic

    Prix : 9 E

    Pages : 184

    Editeur : P'tit Louis

    Chronique Les Lutins urbains tome 4 : Le péril Groumf de Renaud Marhic

    Résumé :

     

    On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
    Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,
    les lutins se sont faits urbains !
    Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries,
    et espiègleries.

    On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé.
    Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre.
    L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé.

     

    Mon avis : 4,5/5

     

    Je tiens à remercier Renaud Marhic pour l'envoi de son livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Une couverture toujours aussi sympathique et très bien réalisée, elle parvient à nous donner envie de découvrir ce quatrième tome sans plus tarder. Ayant déjà lu deux des trois premiers épisodes, je n'ai pas pris le temps de lire le résumé avant de débuter ma lecture

     

    J'avais pris beaucoup de plaisir en lisant le second tome (qui était finalement le premier que je lisais) et malgré le fait que j'avais un peu été déçu par le tome 3, j'avais vraiment envie de plonger dans le quatrième tome afin de savoir comment Gustave allait se débrouiller avec cette nouvelle enquête car il faut bien remarquer que l'auteur rend ses livres complètement addictifs.

    Il y a toujours les petits commentaires de la part de l'auteur lorsque qu'il est nécessaire de nous remettre en mémoire les événements des tomes précédents et j'apprécie toujours autant ce côté original. Je trouve même qu'il n'y en a pas assez car l'auteur me fait toujours rire lorsque je les lis. Lorsque je vois le petit Psiiiiit !, je ne peux pas m'empêcher de me jeter dessus.

    Il y a aussi quelques petites illustrations pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Elles sont vraiment très belles et j'adore la manière dont l'illustrateur les a réalisées. Nous avons l'impression d'avoir sous nos yeux les personnages du récit.

    La plume de l'auteur reste identique aux autres tomes et il y a toujours des scènes drôles pour permettent de divertir l'enfant en abordant des sujets plus ou moins réalistes.

     

    Au sujet de l'histoire, j'ai été un agréablement surprise par son contenu. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait moins de longueurs par rapport au tome 3 et heureusement car je n'ai pas dû me forcer à poursuivre ma lecture tellement j'étais prise dans l'histoire. Je retrouvé le même plaisir que pour le second tome et c'est vraiment super.

     

    Gustave se retrouve dans ce tome à devoir retrouver le jouet préféré du pacha-héritier. Ce faisant, sa route croisera de nouveau celle du Professeur B et il apprendra de nouvelles choses, comme c'est généralement le cas avec chacun des épisodes. Une nouvelle mission qui ne s'annonce une nouvelle fois pas facile du tout.

     

    Le personnage de Gustave reste fidèle à celui que l'on connaît depuis les autres opus et je le trouve plutôt drôle. C'est un personnage attachant pour les enfants pour la simple et bonne raison que Gustave les fait rire quasiment à chaque page. On ne s'ennuie pas avec lui et c'est vraiment l’essentiel.

     

    En résumé j'ai été agréablement surprise par ce quatrième tome et j'ai vraiment hâte de découvrir le cinquième tome qui sera, j'en suis certaine, encore meilleure.

    « Chronique Noces secrètes de Margaret MooreC'est lundi 07 Août 2017 que lisez-vous ? »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 4 Août à 15:13
    Je suis heureuse de voir que ce tome est une aussi belle réussite !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :