• Chronique Le coeur de Clara de Bruno Bonvalet

    Chronique Le coeur de Clara de Bruno Bonvalet

    Prix : 8E

    Pages : 95

    Editeur : Ravet-Anceau

    Chronique Le coeur de Clara de Bruno Bonvalet

    Résumé :

     

    La tête de Clara est vide. Vide depuis que sa maman est décédée. Avec l’aide de Monsieur Gaudier, son professeur principal, la jeune fille retrouve le chemin du collège. Antoine, son meilleur ami, n’y est pas non plus étranger : il la soutient vaille que vaille. À la maison, c’est tout le contraire. Son père, récemment licencié, s’enfonce dans la solitude. Il ne sort plus, ne voit plus personne. Clara l’accompagne avec son courage et l’espoir que tout ira mieux. Lorsque Lucie, nouvelle camarade de classe, entre dans sa vie, elle aspire une bouffée d’air frais. Mais cet oxygène salutaire est éphémère. Et si la solution était de quitter Lille, aller n’importe où plutôt que de subir tout ça ?

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tiens à remercier Marion de chez Ravet-Anceau pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Comme vous vous en doutez, il s'agit d'un roman pour la jeunesse et votre enfant peut le lire à partir de l'âge de 10 ans ! Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas le lire vous-même puisqu'étant âgée de 22 ans, je viens bien de le faire.

     

    Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur et j'en ai été agréablement surprise. J'avais quelques craintes au sujet de ce roman, je ne savais pas du tout comment l'auteur allait s'en sortir avec un thème aussi difficile. Et bien croyez-le ou non, mais il s'en sort comme un chef ! Je ne dis pas que tout est rose puisque la lecture est assez difficile et je pense qu'il en sera de même pour les enfants mais aussi pour les adultes mais il parvient à adoucir certaines choses et à expliquer comment faire pour se maintenir en dehors de l'eau.

    Cependant, je dois avouer avoir quand même été déçue par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en suis très triste surtout pour la jeune Clara même si elle ne le montre pas. Je pense qu'à sa place, je n'aurai pas vraiment été heureuse de la tournure de certains événements. (Je n'en dirais pas plus, mais vous invite à découvrir ce roman).

     

    Ce livre aborde un thème vraiment difficile aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il aborde la question de la perte d'un être cher. Ici, la jeune Clara et son papa ont perdu la personne qui comptait le plus pour eux, la maman de la jeune demoiselle. Clara a beaucoup de mal à s'en remettre surtout que son papa ne l'aide pas vraiment. Elle tentera alors de s'enfuir pour ne plus ressentir cette affreuse douleur.

     

    J'ai eu beaucoup de peine pour Clara, c'est vraiment difficile de perdre quelqu'un de sa famille. J'ai eu quelques difficultés à poursuivre cette lecture car j'avais vraiment mal au cœur pour Clara.

     

    En résumé un livre difficile mais qui pourrait aider vos enfants à surmonter la perte d'un être cher.

    « Chronique Calendar girl tome 2 : Février d'Audrey CarlanTrouvez les films (personnages) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février à 09:46

    C'est vrai que c'est un thème difficile à aborder...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :