• Chronique La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

    Chronique La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

    Prix : 9,99 E

    Pages : 260

    Editeur : Taurnada

    Chronique La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

    Résumé :

     

    Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

     

    Mon avis :

     

    C’est un roman qui m’a été proposé par les éditions Taurnada que je vous présente avec un énorme plaisir aujourd’hui. Il s’agit de la maison bleu horizon et je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce roman en service presse pour les livres en folies, mais également l’auteur pour m’avoir fait passer un excellent moment en compagnie des personnages.

     

    Tout d’abord, permettez-moi de vous parler de la couverture qui est parfaitement conforme au récit que vous pourrez lire à l’intérieur… Rien ne manque, ni l’escalier « grinçant », ni le corbeau, ni la forme spectrale ni même la couleur bleu… et ceci , ce n’est que le recto, car au verso, nous découvrons en plus les coquelicots, mais également le couvre-chef Bleu horizon d’un soldat portant le numéro 151…

     

    Sachez que ce roman aborde plusieurs thèmes… En premier lieu, le paranormal, puisque le héros est un « chasseur de fantômes », puis également l’histoire, puisque nous avons accès à de nombreuses reprises à des scènes se passant lors de la guerre des tranchées…

     

    Au sujet des personnages, je ne vais vous parler que du personnage principal. Alain Lambin…

    Ce dernier reçoit un message sur son répondeur. Une femme, mère de famille, le supplie de lui venir en aide car selon ses mots, sa maison serait en proie à des phénomènes inexplicables. Intéressé par le phénomène, Alain s’y rend et se retrouve plongé dans un huis-clos angoissant…

    Alain est un personnage fort qui va jusqu’au bout des choses et même s’il croit aux phénomènes paranormaux, il sait quand même être rationnel et élimine toutes les autres possibilités…

    J’ai ressenti chez cet homme, beaucoup d’empathie et c’est certainement cette raison qui « poussent » les esprits à tenter de communiquer avec lui (oui je sais je m’emballe, mais il se trouve que je crois réellement à une force…supérieure)…

     

    L’auteur m’a entraînée avec lui dans son monde… J’avais l’impression d’être présente au sein de ce…château, si bien que lorsque mes escaliers ont craqué, j’ai violemment sursauté, prise comme je l’étais par ma lecture. Jean-Marc Dhainaut ne laisse rien au hasard et chacun des événements s’enchaine les uns aux autres comme un engrenage parfaitement bien huilé. Sa plume est si addictive que nous ne sommes plus que simple « spectateur », mais on fait partie de l’histoire, on ressent le froid, on entend les bruits, les pleurs, les cris de colère… On ressent tellement la colère et la peur de Peggy qu’on le ressent dans nos tripes …et que dire du personnage de Thomas… bouleversant. Mélanie quant à elle… on ne peut que la plaindre… elle semble si triste, si résignée de son sort qu’on ne peut que vouloir l’aider à s’en sortir

     

    Quant à la fin du roman, on ne peut que laisser les larmes couler, que ce soit pour le soldat Joseph, la famille Annereaux, Mélanie ou encore pour Alain qui n’est pas non plus ressorti indemne de cette histoire…

     

    En conclusion, un roman que je recommande, à avoir dans toute bonne bibliothèque, en tout cas pour moi, l’auteur est parvenu à me faire frémir, pleurer, angoisser… Un énorme coup de cœur

     

    Ma note 5/5 coup de cœur.

    « C'est lundi 17 Juillet 2017, que lisez-vous ?Chronique Shine & Disgrace saison 1 de Zoé Lenoir »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mardi 18 Juillet à 15:19
    Eh bien, je dois bien avouer que c'est intrigant, je note !
    2
    Samedi 21 Octobre à 20:45
    J ai très envien de lire mais je ne le trouve pas dans les librairies je vais être obligée de le commander car ta chronique m a convaincue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :