• Chronique La lanterne de Tonton de Wang Yage et Zhu Chengliang

    Chronique La lanterne de Tonton de Wang Yage et Zhu Chengliang

     

    Prix : 14,50 E

     

    Pages : 40

     

    Editeur : HongFei

     

    Chronique La lanterne de Tonton de Wang Yage et Zhu Chengliang

     

    Résumé :

     

     

     

    C'est le nouvel an ! Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton, et rejoint ses amies dans les rues du village. Une tradition millénaire chinoise vue par Zhu Chengliang, le célèbre illustrateur de Réunis.

     

     

     

    Mon avis :

     

     

     

    Je tiens à remercier Gabriel Lucas ainsi que la maison d'édition Hong Fei pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

     

     

    La couverture de cet album retient vraiment le regard des lecteurs. D'ailleurs, c'est la première chose que j'ai vu dans le programme, et c'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de me lancer dans cette lecture. En effet, pour les albums jeunesse, je fonctionne au coup de coeur de la couverture.

     

     

     

    Cet album présente une fête traditionnelle chinoise et je dois avouer que j'ai pris plaisir à la découvrir. En effet, pour le nouvel an, les oncles offrent des lanternes à leurs neveux et nièces. Ici, Zaodi a reçu la sienne et la voilà maintenant qui déambule dans les rues de sa ville en compagnie de ses amies. Lorsque la fin de la fête arrive, Zaodi sait qu'il va être temps pour elle de faire brûler sa lanterne.

     

     

     

    Les graphismes sont vraiment très beaux et ils attirent le regard. J'ai pris autant de plaisir à regarder les illustrations qu'à lire le texte en lui-même. L'illustrateur doit vraiment tenir beaucoup à cette fête car j'ai trouvé qu'il s'était surpassé dans cet album jeunesse !

     

    Bien entendu, l'histoire en elle-même est vraiment très belle et j'ai pris plaisir à suivre Zaodi dans son périple et tout comme elle, j'ai reçu une petite pointe de tristesse en découvrant que j'étais parvenue au bout de ma lecture et que la fête du nouvel an venait de se finir...

     

     

     

    Autre chose que j'ai aimé dans cet album, c'est la présence à la fin de petites explications concernant la tradition de la lanterne pour le nouvel an chinois. Je dois avouer qu'ainsi, l'enfant apprend de nouvelles choses sur les traditions chinoises.

     

     

     

    En résumé un album bien sympathique à découvrir et si vous avez un enfant dans votre entourage qui s'intéresse à la culture chinoise, je ne peux que vous conseillez de lui offrir ce petit album ! 

    « Chronique La dame de Knox tome 3 : L’insoumission de Sonia AlainChronique Les inventrices et leurs inventions de Aitziber Lopez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :