-
Chronique La compassion du diable de Fabio M. Mitchelli
LA COMPASSION DU DIABLE DE Fabio M. Mitchelli
Prix : 19,90
Pages : 384
Editeur : Fleur Sauvage
Résumé :
1963 - Une nuit dans l'Ohio... impulsive.
Suivront des corps, dans des barils en plastique.1981 - Deux enquêteurs, hantés par leur passé.
Le cannibale de Cleveland... et vous.
Votre compassion... celle pour le diable.
Mon avis :
C’est dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Fleurs Sauvages, dont je remercie David pour ces opportunités, que j’ai eu le plaisir de lire et de vous présenter aujourd’hui La compassion du diable.
La couverture est simple, un fond bleu et des tâches… des ténèbres ? Par contre le résumé, lui, m’a mis l’eau à la bouche. Une enquête policière, un thriller… Tout ce qui m’attire et j’espérai donc, passer un bon moment.
Et en effet, c’est même avec déception que j’ai refermé le roman. Il faut dire que la plume de l’auteur est addictive. Je dirais même… sadique. Pourquoi ? Parce que ce dernier ne distille les indices qu’au compte-goutte et même si personnellement, je me doutais de l’identité du tueur en série, l’auteur a une façon bien à lui de semer le trouble dans nos esprits et finalement on se dit… Et si ce n’était pas lui ?
Dans ce roman, nous suivons l’enquête de deux inspecteurs de police : Freddy et Victoria, qui sont sur la piste d’un cannibale… Leurs investigations vont les mener sur les traces même de leurs passés. Un passé trouble, angoissant, horrible… Tous deux ont vécu des choses atroces qui vont les rapprocher malgré leurs différences. Autour du duo vont se « greffer » d’autres personnages, une femme aveugle, un écrivain perturbé, sa mère, un vieil homme à l’article de la mort, mais surtout l’assassin…
Nous pouvons suivre leurs réflexions, leurs peurs, leurs actes plus ou moins horribles et nous insinuer dans les méandres de leurs esprits tous plus ou moins perturbés. L’auteur nous décrits les faits d’une telle façon, que nous ne pouvons nous empêcher de ressentir de l’empathie pour chacun des personnages, même si leurs actes futurs ou passé sont empli de haine, d’horreur, d’acharnement…
En début de roman, l’auteur précise que certaines narrations peuvent parfois heurter la sensibilité des plus jeunes… et je le confirme, et même pour les moins jeunes car les descriptions des scènes de meurtres sont si détaillées, que l’on s’imagine sans mal voir le cadavre de nos propres yeux, suivre les tortures du « Cannibale de Cleveland » comme si nous étions avec lui dans la pièce ou comme si nous étions dans son cerveau malade…
En résumé un thriller comme je les aime, bouleversant, horrible, angoissant, sombre… mais écrit d’une telle façon qu’on ne peut s’empêcher d’en redemander.
Ma note : 5/5 coup de cœur !
-
Commentaires
2SijiLundi 22 Juin 2015 à 17:384Théo RaletteJeudi 25 Juin 2015 à 14:29Ça, ça me plait beaucoup, ce genre de thriller ! je valide et le rajoute sur ma liste . Merci pour tes "bons plans lectures" ça me facilite la vie... je pioche, je commande et je sais que je vais passer un bon moment.
5Audrey HaraJeudi 25 Juin 2015 à 18:50Et bien ! Ça, c'est du thriller !!! Je ne connaissais pas du tout mais une chose est sûre : je note ça ;)
6HeriaJeudi 25 Juin 2015 à 22:35Direct je le commande pour l'anniversaire de la mère je sais déjà qu'elle va surkiffer.
(Les tâches sur la couv' moi j'y vois un crâne lol)
Ajouter un commentaire
J'ai beaucoup vu ce roman sur les réseaux sociaux mais je n'avais pas encore lu de chroniques. Tu me donnes vraiment envie , j'adore les thrillers autour de tueur en série.