• Chronique L'autre moi-même de Saskia Sarginson

    CHRONIQUE DE L’AUTRE MOI-MÊME De Saskia Sarginson

    Prix : 19,90 E

    Pages : 360

    Editeur : Marabout

    Chronique L'autre moi-même de Saskia Sarginson

    Résumé :

     

    Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte. Aussi, son éloignement pour entrer à l'université est-il pour elle l'occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d'assurance. Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie. La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial. Mais elle va bientôt soupçonner qu'elle n'est pas la seule personne de la famille à s'être forgé une double identité - et pas la seule non plus à être capable de mettre un terme à une existence...

     

    Mon avis :

     

    C’est dans le cadre d’un service presse pour les éditions Marabout que j’ai eu l’opportunité de lire et vous présenter ce jour L’autre moi-même et je les remercie de leur confiance.

    Tout d’abord la couverture qui est sombre et qui représente une jeune femme dans l’ombre. Et le résumé auquel j’ai accroché et qui m’a fait débuter ma lecture sans plus attendre. Il faut dire que j’avais lu « Sans toi », du même auteur et j’avais beaucoup apprécié sa plume, à la fois fluide et captivante.

     

    Je dois avouer qu’une fois mon livre refermé, il ne me vient qu’un seul mot à l’esprit : BOULEVERSANT ! Je m’étais fiée au résumé et pensé, à tort, qu’il s’agissait d’un thriller, eh bien, pas du tout, pour moi, ça ressemble plus à un témoignage d’une partie de notre passé qui continue de faire parler d’elle et ce plusieurs années après.

    Je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler l’histoire, ni même vous donner un indice quant à la période en question. Je vais uniquement vous parler de l’histoire que l’on appréhende du point de vue de plusieurs personnages.

    Klaudia, c’est une enfant qui n’a pas eu une vie ordinaire. Scolarisée sur le tard, elle tente tant bien que mal de se faire une place au milieu de ses camarades. Et là, c’est le choc, lorsqu’elle prend conscience du passé de son père. Un passé abominable qui aura de fortes conséquences sur le présent et le futur de la fillette…

    Eliza est une jeune orpheline d’une vingtaine d’années. Elle a une passion qu’elle pratique tous les jours, un petit copain qu’elle aime sincèrement, des amies… Mais toute sa vie est bâtie sur le mensonge…

    Ernst dont nous allons suivre la vie à travers ses souvenirs qu’ils jettent sur le papier comme autant d’appel à l’aide, à la recherche d’une rédemption qu’il n’est même pas sûr de mériter. Ernst qu’on ne peut s’empêcher d’aimer, de vouloir protéger, de le soutenir dans son enfer…

     

    Ce sont ces trois personnages qui nous racontent leurs histoires, et j’ai fini le roman en larmes et en découvrant que sous certains actes commis, il n’y a que des personnes humaines, obligées de suivre les ordres, même si ça va à l’encontre de leurs convictions les plus profondes.

    En conclusion, un roman à lire ABSOLUMENT, qui vous bouleversera autant que je l’ai été, qui nous fait réfléchir sur nos propres convictions, sur la façon dont nous percevons le passé sans oublier que derrière chaque personnes, se cache simplement un être humain avec ses peurs, ses craintes, sa colère, son découragement, sa force…

     

    Ma note : 5/5 ENORME COUP DE CŒUR

    « Chronique La main immaculée d'Anne BardelliTop Ten Tuesady du 30 Juin 2015 »

  • Commentaires

    1
    Théo Ralette
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:04

    c'est la première fois que je trouve une de tes chroniques ... intrigante ! tu ne nous dis pas beaucoup au sujet de l'histoire par elle-même, mais j'ai compris que c'était intentionnel. Voilà, tu m'as mis l'eau à la bouche tongue

    2
    Heria
    Mardi 30 Juin 2015 à 08:46
    Comme Théo, lol c'est pas vraiment mon style , mais tu m'as accroché
    3
    Welsie
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:51

    Ce qui me vient à l'esprit = Pourquoi pas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :