-
Chronique Je suis un monstre de Nott Keren
Chronique Je suis un monstre de Nott Keren
Prix : 4,99 E
Pages : 336
Editeur : Underground
Résumé :
Je suis un monstre. C’est le nom qu’on me donne, l’étiquette qu’on me colle. Le mot qu’on me jette à la figure chaque fois qu’on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi. On ne pense qu’à moi.
Un monstre... étymologiquement, celui qu’on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c’est bien connu. Les psychanalystes diront que c’est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo. Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l’assumer ?Mon avis : 3/5
Je tenais à remercier la maison d'édition Underground pour l'envoi de "Je suis un monstre" en service presse.
La couverture est vraiment très belle et elle a su me captiver au plus haut point. C'est surtout le recto que j'ai préféré car il est parfait. En ce qui concerne le résumé, je dois avouer avoir été fortement intrigué par ce dernier et m'être demandé sur quoi j'allais tomber.
Alors avant toute chose, un conseil, PERSONNE SENSIBLE S'ABSTENIR !! Surtout si vous n'aimez pas la violence, le sang et j'en passe, ne prenez pas ce livre ! En effet, je vais me prendre pour exemple puisque je l'ai lu. J'ai une sainte horreur de la violence surtout lorsqu'il y a de nombreuses descriptions comme c'est le cas ici et j'ai cru que j'allais être malade à plusieurs reprises au point que j'en suis venue à sauter certains passages trop décrits à mon goût de peur de rendre tripes et boyaux (sans mauvais jeu de mots).
La plume de l'auteure est gore et j'ai eu la nausée à plusieurs reprises tellement les descriptions étaient réalistes. Réalistes à un tel point que j'en ai été choqué par toute cette violence. Je me demande où l'auteure a trouvé une idée pareille car ce ne devait pas être évident de se mettre dans la peau d'un tel être ni même faire en sorte que le lecteur ressente de la peine pour Edselias.
Malheureusement, l'histoire est on ne peut plus réaliste mais c'est quelque chose qui dérange quand même assez. Lorsque l'on suit l'avancée des personnages, on ne peut s'empêcher de penser à comment serait notre vie si nous avions été à la place de ce pauvre enfant.
Edselias nous raconte par le biais de ce livre comme il est devenu un monstre et le lecteur suit donc petit à petit son évolution à partir de son enfance jusqu’au moment où il « bascule » et, est devenu un monstre sanguinaire qui a soif de sang et de douleur.
Je ne peux cependant m'empêcher de ressentir de la peine pour le jeune Edselias Greaper . En effet, ce pauvre garçon n'a pas eu beaucoup de chance dans sa pauvre existence. Une mère droguée, un père absent, les amants de sa mère plus ou moins minable ... Je ne parviens pas à comprendre toutes ses réactions car c'est impossible mais le fait qu'il soit devenu un monstre n'est malheureusement pas étonnant avec une vie comme la sienne. Je me suis quand même attachée à ce garçon qui n'a jamais eu de chance dans sa pauvre existence.
En conclusion un tome vraiment violent et moi qui déteste la violence j'ai eu beaucoup de peine lors des passages de tortures présentes tout le long du livre. Malgré tout, je pense qu'il parviendra à trouver facilement son lectorat.
-
Commentaires
1VampilouJeudi 10 Décembre 2015 à 16:28Je ne suis pas certaine que ce soit mon style de lecture, mais je tenterai peut-être !Répondre
Ajouter un commentaire