• Chronique # Famous de Jilly Gagnon

    CHRONIQUE DE # FAMOUS De Jill Gagnon

    Prix : 17 E

    Pages : 360

    Editeur : Hugo et Roman

    Chronique # Famous de Jilly Gagnon

    Résumé :

     

    Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

    Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d'histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

    Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d'augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel...

    Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d'amour quand tout le monde s'en mêle ?

     

     

    Mon avis :

     

    Yo les fifous…. Je suis tout foufou aujourd’hui, car une fois n’est pas coutume, c’est un roman de la collection New Way de chez Hugo et Roman que je vais présenter aujourd’hui et je remercie sincèrement Déborah ainsi que Marion pour l’envoi de ce roman en service presse pour les livres en folies.

     

    La couverture nous met direct dans l’ambiance… une personne occupée sur son Smartphone connecté sur facebook, écran d’ordi, arobase, souris…. Tout le matériel technologique des jeunes, il faut l’avouer… Et le résumé me conforte dans mon opinion… même si je ne m’attendais pas à la suite…

     

    Rachel est une adolescente comme tout le monde, elle va au lycée a quelques amis, mais préfère rester dans l’ombre, la faute à son poids, à ses vêtements de seconde main….

    Kyle, lui est un joueur de Hockey et même s’il n’est pas le plus populaire du lycée, il a une petite amie, un emploi , des potes…

     

    Et c’est là que tout bascule… une photo, une seule posée sur les réseaux sociaux pour que la vie de Rachel et Kyle en soit bouleversée…

     

    L’auteur nous entraîne ici dans un roman léger mais avec un message fort qu’elle tente de faire passer aux adolescents, aux jeunes adultes… La vie privée dès lors qu’elle se retrouve sur les réseaux sociaux devient vite publique… Et un tweet, ou un post sur Facebook peut aussi bien amener à la popularité, qu’au Cyber harcèlement, qui je le rappelle est puni par la loi… Heureusement, l’auteur reste assez soft dans ses propos mais elle aurait pu aller loin, beaucoup plus loin pour mettre en garde les jeunes contre cette nouvelle forme de harcèlement, ( insulte, incitation au suicide, menace de mort….) . Mais ici, dans Famous, c’est avec pudeur que l’auteur en parle mais le message est fort et direct…

    Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi le danger des téléréalités… lorsque les « scénaristes » pour faire le Buzz vont insérer des images choisi hors contexte, sans savoir les répercussions qu’ils auront sur ceux qui les regardent…


    Je dois avouer que j’ai été happé par cette histoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout et c’est avec plaisir que j’ai suivi les aventures des protagonistes, admirant la jeune Rachel et ayant aussi, un peu pitié d’elle, je me dois de l’avouer… Kyle…. Il m’a fait peur au début, j’ai cru qu’il allait se révéler insensible, utilisant sa nouvelle notoriété pour rabaisser son entourage….

     

    Bon je vous en dis pas plus, sinon, ma chronique fera des pages et des pages.

    En conclusion, un roman parfait pour mettre entre les mains de vos jeunes ados afin qu’ils prennent conscience des dangers des réseaux sociaux.

     

    Ma note 5/5 coup de cœur.

    « Chronique Ogamis livre 1 de Caroline Ribes RuescasTrouvez les films (personnages) »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 13 Janvier à 15:10
    Ah, je dois avouer que celui-ci me fait extrêmement envie, alors bien sûr, ton avis coup de coeur ne m'aide pas à résister !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :