• Chronique Belle époque d'Elisabeth Rotz

    Chronique Belle époque d'Elisabeth Rotz

    Prix : 14, 90 E

    Pages : 412

    Editeur : France Loisirs

    Chronique Belle époque d'Elisabeth Rotz

    Résumé :

     

    À, Paris, tout se vend....

     

    À 16 ans, Maude fuit la Bretagne pour Paris, capitale en ébullition à la veille de l'Exposition universelle de 1889. Face aux difficultés pour subsister, elle postule à l'annonce d'une agence qui fournit des faire-valoir et chaperons aux jeunes filles de bonnes familles. Grâce à ce poste ingrat, Maud prend son destin en mains

    Magnifique roman historique inspiré de la nouvelle Les repoussoirs d'Émile Zola, publiée en fin de livre.

     

     

    Mon avis : 4/5

     

    J'ai reçu ce livre en cadeau pour Noël et j'en avais beaucoup entendu parler alors je voulais à tout prix me faire mon propre avis.

     

    La couverture est très jolie et je l'apprécie beaucoup car elle est en parfaite adéquation avec le récit !! D'ailleurs c'est cette dernière qui attire dès le début notre regard. Le résumé me faisait envie et je voulais à tout prix découvrir l'univers créé par l'auteure.

     

    J'ai été prise par l'histoire et j'ai trouvé vraiment originale de la part de l'auteure de se servir d'une nouvelle écrite par Emile Zola "Les repoussoirs" pour nous faire entrer dans son univers. L'auteure tente, avec ce livre de nous amener dans la ville de Paris à la veille de l'Exposition universelle de 1889 et elle y parvient parfaitement. Elle met en scène des personnages critiquant la tour Eiffel et le lecteur a vraiment l'impression d'être présent sur place.

     

    Une jeune fille, Maude rêvant d'aventures a quitté son petit village direction Paris en 1889 mais lorsqu'elle arrive en ville, rien ne se passe comme prévu. En effet, les boulots se font rares et elle ne possède pas assez d'argent pour survivre sans travailler. Elle finira par répondre à une annonce sans vraiment savoir où elle va s'embarquer et réalisera qu'à Paris tout se vend.

     

    Maud est une jeune femme qui aurait pu me taper sur les nerfs car il lui arrive d'avoir des réactions vraiment enfantines mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas habituée à vivre une telle vie et que c'est quelque chose de nouveau pour elle. Cependant je trouve que ses réactions vis-à-vis de Paul sont vraiment exagérées et à un moment dans l'histoire j'ai été déçue par son comportement, limite dégoûtée mais heureusement elle a su revenir en arrière et tout arranger.

     

    Je ne vous parlerais pas des autres personnages ne voulant pas vous spoiler l'histoire alors je vais plutôt vous laisser le découvrir par vous-même. Si vous ne savez pas quoi lire, n'hésitez pas à lire ce livre.

    « Chronique Terres d'Ecosse tome 1 de Mary WineInterview de Marie Laurent »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:23

    Merci pour cet avis, je me demandais justement ce que pouvait donner ce livre !! Je note !

    2
    Stéphanie Lebaillif
    Jeudi 12 Février 2015 à 10:34

    bonjour

    ce livre m'attend dans ma PAL et je suis ravie de lire votre avis.

    4/5 c'est une bonne note yes

    3
    Vanou
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:19

    je l'ai lu aussi, c'est une lecture agréable sans être un coup de coeur. Un bon moment :)

    4
    Dimanche 15 Février 2015 à 16:24
    sorbetkiwi

    Pour ma part je n'avais pas trop aimé, sans que ce soit vraiment une déception puisque je n'en attendais rien. Mais il en faut pour tous les goûts :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :