-
A la rencontre de l'auteure Cindy Mezni
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.
1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?
Je m’appelle Cindy Mezni. Je suis une jeune auteur suisse de 23 ans. Mes livres sont : la tétralogie de fantasy pour jeunes adultes, Le Dernier Espoir, la trilogy dark fantasy, Nëphyr, et la trilogie dystopique, Iris Empoisonné(e).
2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?
À vrai dire, je n’ai voulu devenir écrivaine que très tard, vers le milieu de mon adolescent. Quand j’étais enfant, je rêvais plutôt de devenir vétérinaire ou chanteuse mais, après avoir renoué avec la lecture, je me suis mise à écrire des fictions sur Internet qui ont eu leur petit succès et, tout naturellement, j’en suis venue à écrire mon premier livre quand l’univers fantastique du Dernier Espoir s’est imposé à moi.
3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?
La recherche d’une maison d’édition est un vrai parcours du combattant entre trouver les maisons correspondant au genre de votre livre, les mois d’attente, les lettres de refus ou les envois sans réponse... mais finalement, j’ai eu plusieurs propositions de contrat et j’ai signé avec une petite maison d’édition. Par la suite, j’ai récupéré mes droits afin de me lancer dans l’auto-édition et explorer cette voie-là, bien que pour mes autres livres, j’aie continué à explorer la voie traditionnelle et chercher une maison d’édition qui pourrait correspondre à ce que j’écrivais. Finalement, après de longs mois de recherche et d’attente, j’ai trouvé ma place au sein de la maison J’ai Lu avec mes deux autres séries.
4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?
Je n’ai pas vraiment d’auteur favori car généralement, j’aime certains livres d’un auteur mais pas d’autres mais si je devais vraiment en citer un, je citerais JK Rowling. Pas pour son succès, même si cela fait rêver, mais pour le fait que ses oeuvres aient rassemblé autant de gens aux quatre coins du globe et que son univers fasse toujours rêver des millions de personnes à travers le monde – dont moi –, des années après la sortie du dernier tome d’Harry Potter.
5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?
Je vais vous présenter mon livre sorti en septembre dernier, Iris Empoisonné(e). C’est le premier tome d’une trilogie dystopique sorti aux éditions J’ai Lu. L’histoire se passe dans un futur très proche où un virus, le Fléau Pourpre, a changé la face du monde et séparé les gens en deux catégories se vouant une haine féroce : les Atteints et les Non-Atteints. Mon héroïne, Irisya, est une Non-Atteinte au coeur de la ville des Atteints, Tartaros. Pour sa sécurité, elle est enfermée chez elle depuis des années et ne fréquente personne. Elle dépend de son frère, Memphis, pour tout. Mais un jour, son frère disparaît et elle doit alors prendre son courage à deux mains et faire face à ce monde impitoyable dont elle a été protégée jusque-là afin de survivre et sauver sa seule famille. Autant dire que ce n’est là que le début d’une longue aventure remplie de dangers et de rencontres, certaines bonnes et certaines terribles...
6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?
Ma routine est très simple. Je me pose devant mon ordinateur, mets mes écouteurs, lance une musique de film qui correspond à l’ambiance de la scène que je vais écrire puis je me lance.
7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?
Mon entourage m’inspire et parfois, on peut retrouver une expression ou un trait de caractère de mes proches dans l’un de mes personnages mais, en général, les personnes peuplant mes livres sont plutôt inspirées d’inconnus croisés dans ma vie de tous les jours. En ce qui concerne les paysages, je dois avouer que quand j’en vois un qui me plaît, j’essaie toujours de l’intégrer à une de mes histoires ou, tout du moins, y placer un élément de celui-ci qui m’a particulièrement plu.
8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs ?
Si vous aimez les univers fantastiques, futuristes ou sombres avec de l’aventure, des sentiments et des personnages divers et parfois hauts en couleur, vous trouverez probablement votre bonheur dans l’un de mes livres ;)
SES OEUVRES
Les Dangers de l’Ombre (Le Dernier Espoir – 1) de Cindy Mezni
« Les apparences sont trompeuses... »
Au décès de Tess, la femme qui l'a élevée, Deliah Morgan croit vivre les pires instants de son existence. Le deuil est difficile et les cauchemars inexplicables qui hantent ses nuits, aussi. Mais le pire reste à venir lorsque la famille Wates fait son apparition en ville. Et avec eux, des événements étranges et des révélations sur un monde dont Deliah n'avait jamais soupçonné l'existence. Un monde qui risque bien de lui coûter la vie...Iris Empoisonné(e) (L’Ère Pourpre – 1) de Cindy Mezni
Athènes était autrefois le berceau de la civilisation. Aujourd’hui, la région se nomme Tartaros et est en train de devenir, lentement mais sûrement, le tombeau de l’humanité.
Le Fléau Pourpre, un virus mortel, a marqué la planète de son empreinte, les hommes dans leur chair. Le désespoir, la violence et la pauvreté sont les maîtres mots de ce nouveau monde.
Au cœur de cet univers, Irisya, 16 ans, vit recluse, protégée de l’extérieur par son frère, Memphis. Jusqu’au jour où ce dernier disparaît. Irisya n’a pas le choix. Pour le sauver, pour survivre, elle va devoir affronter tous les dangers.
Ex Tenebris (Nëphyr – 1) de Cindy Mezni
Mon nom est Némésis, je suis la Reine des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable...
Je dirige mon clan d'une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d'éclater, croyez-moi, la tendresse n'est pas une option. Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus ont réussi à pénétrer sur notre territoire, et ceux-ci sont un peu trop bien informés à mon goût...
-
Commentaires
1VampilouMercredi 2 Décembre 2015 à 17:10C'est une auteure que j'ai terriblement envie de découvrir, tous ces romans me tentent énormément !Répondre
Ajouter un commentaire