• Chronique Méchante, moi Sûrement pas ! De Claire Mathenay et Jeanne Decerny

    Chronique Méchante, moi Sûrement pas ! De Claire Mathenay et Jeanne Decerny

    Prix : 4,99 E

    Pages : 240

    Editeur : Harlequin

    Chronique Méchante, moi Sûrement pas ! De Claire Mathenay et Jeanne Decerny

    Résumé :

     

    Objectif : survivre
    Stratégie : tous les moyens sont bons
     
    «  Gentille  »  ? Voilà bien un adjectif que personne n’a jamais employé pour qualifier Coralie. Ambitieuse et fonceuse, elle n’a besoin de personne et ne s’encombre pas de manies aussi chronophages que la politesse ou l’amabilité. Saboter la présentation de sa collègue, balancer à chacun ses quatre vérités en plein repas de famille ou encore éjecter cet égoïste qui pensait lui voler son espace dans le métro  : c’est son quotidien. Mais ça n’a rien à voir avec de la méchanceté. Non, c’est de l’écologie  : il ne s’agirait pas de gâcher une énergie précieuse avec des imbéciles. Mais le destin et une fracture du tibia vont venir bouleverser sa perception du monde et ses priorités…

     

    Mon avis :

     

    Je tiens à remercier Mélanie ainsi que la maison d'édition Harlequin pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Une couverture qui n'attire pas particulièrement le regard, mais heureusement, le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire. Il faut avouer que je me suis un peu retrouvée également dans le titre ^^.

     

    J'ai tout de suite été happé par le récit de Claire Mathenay et de Jeanne Decerny. J'ai trouvé la plume des auteurs rafraîssisante et une fois le livre commencé, je n'avais plus qu'une seule idée en tête, le terminer et découvrir si le personnage de Coralie allait s'attendrir.

    J'ai, à plusieurs reprises, eu un sourire aux lèvres notamment par les pensées du personnage de Coralie, ou encore par rapport à ses actes. Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce livre, c'est le fait de voir les actes et les gestes de Coralie changer du tout au tout et surtout, le fait qu'elle ne se concentre plus uniquement sur elle-même mais également sur les autres.

    En plus de suivre l'histoire principale, celle de Coralie, nous suivons par le biais de cette dernière l'histoire d'un de ses voisins, un vieil homme qui habite avec sa mèr et je dois avouer que ce dernier m'a réellement touché en plein coeur.

     

    Coralie ne vit que pour une seule chose, le boulot, surtout qu'elle espère obtenir une promotion. Le reste ? Elle s'en fiche ! Les repas de famille sont pour elle une vraie torture. Ses voisins ? Moins elle les voit, mieux elle se porte. Un jour, elle décide de saboter le travail d'une de ses collègues, mais elle ne s'attendait pas aux réactions qu'elle allait susciter. Peu de temps après, elle se fracture le tibia et se retrouve bloquée chez elle, sans rien à faire. Un jour, son vieux voisin lui propose son ordinateur pour qu'elle puisse travailler de chez elle et comme elle n'a pas d'autre solution, elle accepte sans se douter un seul instant que sa vie allait définitivement bousculer.

     

    Le personnage de Coralie est détestable à souhait, mais on prend beaucoup de plaisir à la voir évoluer au fil des pages et même si on se doute de la fin, c'est tout de même plaisant de la voir prendre conscience de ses actes.

    En toute franchîse, le personnage masculin n'apporte quasiment rien à l'histoire et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me taire à son sujet.

     

    En résumé une belle histoire qui fait passer un très beau message. Je suis tombée complètement sous le charme de ce récit et ne peux que vous inviter à le découvrir sans plus tarder !

     

     

     

    « Chronique Tout contre elle réalisé par Gabriel le BominChronique Presque parfait d'Annie Lyons »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :