• Chronique Le Pianiste et les Matriochkas d'Elodie Mazuir

    Chronique Le Pianiste et les Matriochkas d'Elodie Mazuir

    Prix : 18 E

    Pages : 244

    Editeur : La Bourdonnaye

    Chronique Le Pianiste et les Matriochkas d'Elodie Mazuir

    Résumé :

     

    Artus, célèbre pianiste parisien, donne des récitals à travers le monde. Marie la funambule vole de ville en ville en compagnie de sa tribu du cirque. Alessandro, chirurgien esthétique très en vogue, est poussé par une ambition maladive. Ludmilla, artiste fragile, quitte sa Russie natale pour le sud de la France. Escobar, pêcheur solitaire, se contente de vivre dans une crique. Tous les cinq se rencontrent et s’étreignent, s’aiment et s’abîment, valsent et tanguent, vacillent et se relèvent, sous le regard d’un lion mélomane ou de statues qui leur apprendront à compter au fil des quatre saisons. Ils nous emportent ainsi à un rythme effréné dans le chassé-croisé de leurs rêves et de leurs désillusions, tout au long de cette mélodie du bonheur… doux-amer.

     

     

    Mon avis : 3,5/5

     

    Merci beaucoup à Elodie Mazuir et à sa maison d'édition pour l'envoi du roman en service presse.

     

    La couverture est assez intrigante et étant de nature curieuse, je n'ai pas pu faire autrement que d'aller jeter un petit coup d'œil afin d'en savoir un peu plus. Le résumé était tout aussi intéressant alors ni une ni deux, je me plonge dans ma lecture.

     

    J'ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à la plume de l'auteur lorsque j'ai commencé ce livre et j'avoue avoir longtemps hésité à l'abandonner, ce que je n'ai pas fait heureusement car au fil des pages, je me suis laissée entraînée par les péripéties des protagonistes et j'ai appris à aimer la plume de l'auteur qui est juste originale.

    Un aspect du roman qui m'a vraiment plu c'est le fait qu'on voyage beaucoup et cela nous permet de voir différentes cultures où d'en apprendre un peu plus sur d'autres. De plus, vous l'aurez compris par ce résumé, la notion de l'art est beaucoup présente et c'est également quelque chose qui a su me toucher.

    L'histoire en elle-même est assez jolie mais elle ne m'a pas transportée autant qu'elle aurait pu et c'est assez mitigé que je ressors de ce livre. C'est vraiment dommage

     

    C'est assez difficile pour moi de vous faire un résumé puisque je n'ai pas grand-chose à dire sur l'histoire en elle-même mise à part ce que le résumé vous dévoile déjà.

     

    Il y a quand même de nombreux personnages au cœur de ce roman et j'ai adoré la personnalité de chacun car l'auteure a su les rendre réels mais également différents. J'ai préféré les personnages d'Artus et de Ludmilla qui m'ont beaucoup émue, plus que je ne l'aurai pu imaginer. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures.

     

    En conclusion, même si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages du roman, ce livre n'est pas un coup de codeur pour moi. Cependant, je ne peux que vous conseiller de le lire vous-même pour vous en faire votre propre avis :).

    « C'est lundi 28 Septembre 2015Top Ten Tuesday du 29 Septembre 2015 »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Lundi 28 Septembre 2015 à 16:30
    Ce n'est pas vraiment mon style de lecture, mais je trouve ton avis très beau !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :