• Chronique de Funestes Murmures de Nathy

    CHRONIQUE FUNESTES MURMURES DE NATHY

    Prix : 11E 99

    Pages : 96

    Editeur : Lune Ecarlate

    Chronique de Funestes Murmures de Nathy

    Résumé :

    Recueil de nouvelles fantastiques de Nathy préfacé par Denis Labbé.

     

    La mort prend bien des visages, parfois, elle peut être la compagne de toujours ou bien être la pire crainte.
    Ici, Nathy nous emmène au travers de six nouvelles dans des rencontres parfois inattendues. L’auteur joue avec les clichés éculés, les clins d’œil et les références tant musicales que littéraires.

     

    Mon avis :

     

    C 'est dans le cadre d'un service presse que j'ai eu le bonheur de lire et de vous présenter aujourd'hui le livre « Funestes Murmures » de Nathy. Aux Éditions Lunes Écarlates.

     

    Ce Recueil comprend plusieurs nouvelles qui m'ont fait frémir … Mais laissez-moi vous en parler plus en détails.

     

    L'ange de la Mort : Une jeune fille à l'aube de la mort plonge dans son étreinte réconfortante, représenté par un être sombre, inquiétant mais ô combien attirant pour cette jeune fille qui l'accueille avec soulagement .

     

    J'ai ressenti un peu de peine pour la jeune fille mais en même temps on en ressort réconforté. La mort nous est représentée ici par l'intermédiaire d'un ange, sombre qui accueille avec joie celle sur qui il avait jeté son dévolu et avec cette impression de ne pas être seule une fois franchi l'au-delà !

     

    La demoiselle des cendres : Une histoire un peu dans la veine des cendrillons, mais plus sombre, plus poignante... Angelyne, perd sa mère dans un accident de voiture et se retrouve seul avec son père qui sombre dans la dépression jusqu'à l'arrivée d' une belle mère et de ses enfants qui vont mener la vie dure à la jeune adolescente qui trouvera un certain réconfort dans les ruines d'un château médiéval, d'une chapelle et surtout d'une tombe.

     

    Je dois avouer que cette histoire est ma préférée, j' y ai ressenti ( et non ne vous moquez pas de moi …) un certain élan poétique de la part de l'auteur lorsque la jeune voit de la beauté dans les vestiges du château, lorsqu'elle s'allonge sur la tombe, lorsqu'elle « discute » avec son « amour ». j'ai trouvé poignant l'idée que la jeune femme ne trouve du réconfort qu'au milieu de ruines,

    L'auteur nous le décrit d'une telle façon, que nous devenons, cette adolescente, on ressent ses désirs, ses peurs, sa solitude et surtout l'amour qu'elle éprouve pour cette « entité »...

     

    Fix : Dans ce récit, on change totalement d'ambiance. Cette fois, une ambiance musicale, rock, déchaînée qui nous entraîne dans les coulisses d'un groupe

     

    La mort cette fois, prend l'apparence d'une jolie jeune femme, tentatrice et l'auteur nous fait prendre conscience qu'il est très facile de se laisser prendre au piège de la « tentation ».

     

    Le rêve : Les terreurs nocturnes.... celles qui vous entraînent dans une panique absolue et dont les réminiscences au réveil vous laissent fébriles, mal à l'aise... Et celle qui vous attend au bout de la route, la faucheuse, la dame blanche, celle qui vous hante dans vos pires cauchemars.

     

    L'auteur cette fois, joue sur nos craintes, nos peurs enfouies, celle de la mort qui vous entraînent dans un état de psychose allant jusqu'à la violence...

    Ce récit était sombre, inquiétant et l'auteur nous a facilement transporté dans son cauchemar.

     

    Le temps rattrapé : Dans ce roman ( que j'ai trouvé un peu dur je l'avoue), nous faisons la connaissance de Thomas et de son grand-père. Tous les dimanches tous les deux se retrouvent pour un goûter, mais l'horloge tourne, les aiguilles les rapproches inexorablement vers la fin, mais quelle fin ???

     

    Cette fois, Nathy, joue sur le temps qui passe, qui n'a jamais rêver de voir le temps s'arrêter, ou d'imaginer que le temps recule au lieu d'avancer... puis ce sont les souvenirs qui viennent vous rappeler vos erreurs, vos craintes et vous savez que rien ni personne ne peut arrêter le temps qui passe.

     

    Ce récit m'a véritablement touché et j'ai ressenti beaucoup de peine pour les protagonistes. Un récit poignant qui vous prend aux tripes et qui vous laisse un goût amer dans la bouche.

     

    Mélanie : Dans ce dernier récit, l'auteur joue la carte de la « bit lit », une jeune femme s'immerge à fond dans la lecture de romans conseillé par le nouveau libraire. Elle ressent une attirance explosive pour cet homme et aussi pour les romans dont elle devient accro. Mais le libraire n'est pas un homme comme les autres et lorsque Mélanie s'en rendra compte, sera-t-il trop tard...

     

    Dans ce dernier récit, Nathy joue sur le thème de la lecture, comment certaines séries deviennent addictives pour leurs lectrices au point de me demander, serions-nous une nouvelle race de succubes nous nourrissant de nos lectures ? J'ai beaucoup aimé ce récit, m'étant retrouvé un peu dans la jeune femme surtout vis à vis de son addiction... J'ai trouvé la scène sensuelle très bien décrite, avec pudeur et beaucoup de réalisme et même si j'aurai préféré une autre fin, celle de l'auteur m'a transportée.

     

    En conclusion, un recueil de nouvelles passionnantes, toutes sur le thème de la mort. Certaines plus poignantes que les autres mais dans toutes on y retrouve une certaine... beauté...

    J'ai adoré aussi les illustrations avant chaque nouvelles, un régal pour les yeux …

     

    Ma note : 5/5 coup de cœur .

    « Marathon lecture du 01 Septembre 2014 au 07 Septembre 2014Top Ten Tuesday 02 Septembre 2014 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2014 à 18:54

    J'adore la plume de Nathy , il va falloir que je lise ce recueil.

    2
    Stéphanie Lebaillif
    Lundi 1er Septembre 2014 à 19:05

    bonsoir;

    alors déjà j'adore le titre et j'adore la couv'...super accrocheur !

    j'aime bien parfois lire des nouvelles, cela "s"avale" vite et c'est sympa de lire à l'occasion de très courtes histoires.

    L'ange de la Mort : un résumé intéressant et votre avis ne l'ai pas moins

    La demoiselle des cendres : un résumé qui me "gène" je m'explique...les contes revisité soit j'adore soit je déteste alors... votre avis me laisse espérer que j'adorerai...

    Fix :   un résumé et votre vais ...oh oui intéressant

    Le rêve :  très intriguant; aussi bien le résumé que votre avis 

    Le temps rattrapé : aparemment une lecture après laquelle nous ne ressortons pas "indemne"...j'hésite à être intéressée 

    Mélanie : ah oui le rsumé super accrocheur et votre avis aussi 

     

    je vais noter ce livre ;-)

    3
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:31

    Je n'aime pas trop les recueils donc je passerai mais ta chronique m'intrigue donc je le conseillerai sans doute à ma petite soeur :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :