• Chronique Damoclès de Fatou Ndong

    Chronique Damoclès de Fatou Ndong

    Pages : 267

    Editeur : Anyway

    Chronique Damoclès de Fatou Ndong

     

    Résumé :

     

    Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les « blancs » ne sont pas tolérants face aux gens de « couleur ». Nous découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King. Une histoire poignante qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est malheureusement toujours présent de nos jours.

     

    Mon avis : 5/5

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition Anyway pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    La couverture est vraiment originale même si malheureusement, je dois avouer ne pas être vraiment sous le charme à l'inverse du résumé qui lui, m'a donné envie de découvrir l'histoire de Madelyn Johnson, cette jeune afro-américaine de 17 ans.

     

    Ce n'est absolument pas mon genre de lecture habituelle, mais, l'auteure et la maison d'édition avaient su me donner envie de le découvrir et lorsque j’ai lu le résumé, mon envie s’est faite plus pressante. Avant toute chose, je dois avouer qu'il s'agit d'un roman vraiment émouvant et qu'il est impossible de rester de marbre face à ce dernier.

    C'est un livre vraiment très difficile à lire car l'auteure a choisi un thème qui est encore important de nos jours, le racisme. J'ai eu plus d'une fois le cœur au bord des lèvres et même parfois les larmes aux yeux face aux réactions de certains personnages. L'auteure a parfaitement su rendre vivante cette partie de l'époque.

    Une chose que j'ai beaucoup aimée, c'est le fait que l'auteure alterne les points de vues des différents personnages. Cela nous permet de les comprendre un peu plus en détails et d'en préférer certains aux autres.

    Malgré tout, c'est un livre vraiment captivant et dont les pages se sont enchaînées rapidement. Je n'avais qu'une seule envie, avoir le fin mot du récit et savoir ce qui allait se passer pour Madelyn et pour les jumeaux, Sébastian et Sean, surtout que l'auteure n'hésite pas à "maltraiter" ses personnages comme il en aurait été le cas dans les Etat-Unis des années 60.

    Les illustrations présentes rajoutent un petit côté positif à l'histoire et j'ai pris grand plaisir à les observer. Même maintenant, pendant que j'écris cette chronique, je ne peux pas m'empêcher de les visualiser de nouveau dans ma tête.

     

    Madelyn Johnson est une jeune afro-américaine de 17 ans prête à croquer la vie à pleine dent. Malheureusement, dans cet Etats-Unis des années 60, le racisme se développe de plus en plus et Madelyn découvrira bien malgré elle que toutes les personnes ne sont pas aussi tolérantes qu'elles auraient dû l'être.

     

    Il y a beaucoup trop de personnages alors, je ne vais parler que du personnage que je considère comme le plus important au sein de ce récit, Madelyn. C'est une jeune femme que j'ai trouvé vraiment très forte. Elle ne baisse pas les bras et garde la tête haute. C'est une personne vraiment admirable et qui mérite d'être heureuse.

     

    En résumé un livre vraiment bien réussi. Une histoire qui m'a fait passer par de nombreux sentiments. Un livre à découvrir de toute urgence.

    « Top Ten Tuesday du 04 Octobre 2016Chronique Ecstasy tome 2 de Nathalie Charlier »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Mardi 4 Octobre 2016 à 17:44
    Je suis entièrement d'accord avec ton avis, ce roman m'a beaucoup marqué !
    2
    Welsie
    Mardi 11 Octobre 2016 à 11:18

    Cela fait plusieurs avis du même genre que je lis, j'en prends note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :