• Bonjour,

    Interview de Marion Obry

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Avec plaisir, merci à toi de prendre un peu de ton temps pour me la proposer :)

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

    Alors... euh... Je m'appelle Marion Obry (vaut mieux commencer par donner son prénom, c'est déjà plus simple), j'écris depuis que j'ai 12 ans, cela fait donc maintenant 9 ans (je vais donner mon âge, mais le calcul est simple, là, non ?).

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

    Non, je n'ai pas toujours voulu être écrivain... Dès que j'ai réellement commencé à écrire (j"avais alors douze ans), j'ai toujours rêvé de publier mon histoire (connue aujourd'hui sous le nom : Le Retour des Phénix). Cependant, il y a une différence entre publier un livre et être écrivain à part entière ^^

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

    J'ai jeté un coup d'oeil sur Internet, parcouru quelques réseaux sociaux et puis, j'ai envoyé mon manuscrit, Le Retour des Phénix à trois maisons d'édition et 2 d'entre elles m'ont répondu par un joli "oui". Il a juste fallu faire un choix ensuite ^^

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

    J'adore Sire Cédric (niveau auteur français), mais mon univers est très très loin du sien. Si il y a une personne dont je me serai le plus inspirée, c'est la talentueuse Sophie Audouin-Mamikonian, la maman des Tara Duncan, car c'est en terminant le tome 3 de la série que j'ai eu envie d'écrire mon histoire :)

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

    Depuis le début de l'interview, je parle du Retour des Phénix, il me semble donc normal de le présenter ^^ Il s'agit d'une trilogie qui met en avant l'histoire de Gabrielle Zaneski, une jeune femme qui est un phénix, autrement dit, elle peut se changer en magnifique oiseau de feu et maîtriser les flammes (ouais, cool comme pouvoir, hein ? Juste que ça lui pose un léger problème pour les douches, par exemple. Le feu et l'eau, ça n'a jamais fait bon ménage ^^)

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    Une question à laquelle je ne peux pas répondre, car il n'y a pas réellement de journée "type". J'écris lorsque j'en ressens le besoin, lorsque j'en ai envie même si ce n'est que quelques lignes. J'apprécie avoir un fond musical et c'est parti !! :)

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    Oui, mais ils sont toujours retransformés ensuite : par moi dans un premier temps et ensuite par le lecteur, parce qu'il ne visualise pas forcément le décor que j'aurais précisemment en tête au moment d'écrire !

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur?

    Entre un peu de romance dans un monde d'elfe (La Guerre des Peuples, ed Sharon Kena), un monde tout feu tout flammes (Le Retour des Phénix, ed Sharon Kena), un soupçon de féérie (Une Vie par delà la Lumière, éd Valentina) et un zeste de démons (L'Ange déchu, ed Sharon Kena), j'espère qu'un de mes univers vous tentera ;)


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    C’est avec plaisir. Merci à toi.

    Interview de Gala de Spax

     

    1. Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

    Je m’appelle Gala, j’ai 36 ans et je vis dans le Sud de la France avec mes deux petits anges de 12 et 8 ans. Je travaille actuellement dans un collège et j’écris des livres publiés aux éditions Sharon Kena.

     

    1. Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

    Oh non !! En fait, je n’ai jamais voulu devenir écrivain. J’ai commencé à écrire très tôt (vers 10 ou 11 ans) car c’est une passion, un besoin. Mais je n’ai jamais voulu en faire mon métier. En fait, c’est ma soeur qui m’a, en quelque sorte, poussée à envoyer mon premier manuscrit dans un maison d’édition. J’ai cédé à sa requête pour qu’elle me laisse tranquille avec cette histoire mais j’étais certaine que cela n’aboutirais jamais...

     

    1. Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

    Etant donné que je n’y connaissais absolument rien, j’ai cherché des noms de maisons d’édition sur le net et j’ai envoyé quelques exemplaires au hasard. Très vite, Sharon Kena m’a contactée pour signer un contrat. Au début, ce fut un choc parce que je ne m’y attendais pas du tout, je crois que je n’étais pas prête à partager mon jardin secret avec des lecteurs. Mais je dois avouer que ma soeur a eu raison de me pousser car j’ai désormais l’impression de vivre un rêve éveillé. Les courriers de mes lecteurs, leur fidélité et leur amour n’a pas de prix. Même si ce métier est quelquefois ingrat (piratage de mes bouquins, critiques non justifiées, jalousie malsaine, méchanceté gratuite, mépris des médias pour les petits auteurs et j’en passe...), je serre les dents et je ne profite que des avantages que me procure l’écriture de mes livres et la lecture des témoignages de lecteurs. Je me nourris de tout ça pour avancer dans ce monde de requins et, croyez-moi, il en faut de la nourriture pour ne pas se noyer.

     

    1. Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

    J’adore la plume extraordinaire de Bernard Werber. Je l’ai rencontré au salon du livre de Paris en mars 2014. J’avais l’impression d’être une gamine devant le père Noël. Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire.

    Ce qui m’inspire chez Bernard Werber, ce ne sont pas ses livres mais sa façon d’être. Il est gentil, proche des gens et, surtout, il ne s’encombre pas de la méchanceté des autres. Au début, lorsqu’on me critiquait dédaigneusement, il m’arrivait de pleurer et de poser des questions à la personne concernée pour essayer de comprendre son point de vue. Maintenant, tout comme Mr Werber, je relativise et je ne fais plus attention aux avis négatifs qui n’apportent rien. Après tout, chacun ses goûts...

    C’est en cela qu’il m’inspire. En l’observant faire, j’ai appris à ʺdevenirʺ écrivain.

     

    1. Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

    Je vais vous présenter le prochain qui sort le 12 août 2014. Sang-froid ni loi est un mélange de roman policier, de bit-lit et de romance. Pas facile de classer ça dans une catégorie !! C’est une jeune policière qui va quitter sa France natale pour mener une enquête en Roumanie où elle va rencontrer d’étranges créatures...

     

     

    1. Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    Je n’ai pas de journée type. J’écris lorsque j’en ai envie, je ne me force jamais car c’est un loisir avant tout. Donc, quand j’ai besoin d’écrire, je m’installe sur mon lit avec mon ordinateur portable et je tape. L’histoire s’écrit toute seule, sans plan ni fiche de préparation.

     

    1. Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    J’ai utilisé quelques paysages, en effet, pour écrire mes livres. Les plages dans Native 1 sont celles de Fréjus, le cimetière de Native 5 est un parc de mon village, la jungle de Jungle Shadow vient d’un reportage que j’avais vu à la télévision sur Sumatra.

    Par contre, je n’utilise pas mon entourage pour mes personnages, ils se dessinent dans mon imagination avec leur propre physique et caractère.

     

    1. Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur ?

    Que dire à part MERCI. Merci pour votre amour, votre complicité et votre fidélité.

    Je vous aiiiiiiiime !

     


    3 commentaires
  • Bonjour,

     

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Interview de Monia Sommer

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Bonjour !

    Ah, voilà sans doute la question la plus difficile de toutes !

    Comme je n'aime pas les présentations classiques du genre « j'habite à tel endroit et je fais tel métier dans la vie », je vais juste vous dire que j'ai 27 ans et que j'ai un petit garçon de bientôt trois ans. Sinon, je vais vous parler de mes passions. À part l'écriture, je suis une grande fan de lecture. Je suis incapable de m'arrêter de lire et d'acheter des livres, à condition qu'ils soient du domaine de l'imaginaire et qu'ils me fassent rêver !

    J'adore aussi la musique rock / métal. Je ne peux pas vivre une journée sans en écouter, ou alors je risquerais d'être grincheuse jusqu'au soir !

    Sinon, je suis passionnée par tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la Scandinavie, plus particulièrement à la Finlande. Je pense que, pour ceux qui me liront, vous risquez de vous en apercevoir dans certains de mes textes ;)

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Je n'ai pas spécialement toujours voulu devenir écrivain, mais j'ai toujours aimé écrire. Lorsque j'étais petite, j'adorais écrire de petites histoires juste pour mes amis et moi-même, nous mettant nous-même en scène dans notre quotidien qu'un élément fantastique venait bouleverser. Cela nous servait de base pour nos jeux d'enfants ! Avec le temps, j'ai ressenti le besoin d'écrire toujours plus et de passer à des projets « sérieux ». Cela m'a permis – et me permets toujours – de me délivrer de certaines souffrances, de coucher sur le papier, à travers des faits fictifs, des choses que j'ai pu ressentir à un moment donné. Je mets tout mon cœur et toute mon âme dans mes écrits et j'y suis donc profondément attachée.

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Au début je ne connaissais absolument rien au milieu de l'édition et j'ai donc fait les erreurs classiques du débutant. J'ai envoyé mon manuscrit à quelques grosses maisons d'édition et bien entendu, soit j'ai eu le droit à des « non » quasi immédiats, soit je n'ai jamais eu de réponse. Lorsque j'ai compris comment mieux cibler mes envois, cela a été assez rapide. À cette période, je doutais un peu de moi, je n'étais pas vraiment sûre d'être prête et j'ai persévéré grâce aux encouragements de ma bêta-lectrice et de mes proches. J'ai eu la chance de recevoir une proposition de contrat tout de suite après cela et, comme elle me convenait, j'ai stoppé immédiatement mes recherches.

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Il y a des tas d'auteurs que j'apprécie, mais si je ne dois en citer qu'un seul ce sera Bernard Werber. Je ne m'inspire pas vraiment de ce qu'il fait car ses univers et les miens sont très différents, par contre j'ai suivi quasiment à la lettre ses « conseils aux écrivains en herbe ». Cela m'a grandement aidé à structurer mes écrits et, de ce fait, à éviter la feuille blanche ou de me perdre en chemin.

     

     

    5)Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Bien sûr, je vais vous parler d'Évanescence, le premier tome de ma tétralogie Galatéa.

    C'est un roman Fantasy, même si certains lui trouvent un petit côté « à la Star Wars », qui sera publié le 10 novembre 2014 aux éditions Valentina.

    Galatéa est une princesse guerrière vivant sur Galatée, une planète de glace et d'hiver éternel. Elle est un peu naïve et tête en l'air et a beaucoup de mal à prendre ses entrainements au sérieux. Heureusement, elle est surveillée de près par ses trois amies Despina, Naiad et Larissa, avec qui elle s'entend à merveille. Toutes possèdent des pouvoirs magiques et complémentaires, tirés d'un grand cristal. Pour utiliser leurs pouvoirs, les guerrières doivent apprendre le Kieli, la langue de la Magie. Malheureusement, une guerre va éclater et bouleverser le quotidien de Galatéa, qui comprend trop tard qu'elle aurait dû travailler plus dur. Les quatre amies ne sont pas prêtes à affronter cela et les enjeux de cette guerre, contre de redoutables sorciers maléfiques nommés les Enchantombres, les dépassent totalement. De plus, notre héroïne va finir par apprendre qu'elle fait l'objet d'une ancienne prophétie et qu'elle seule peut sauver les mondes...

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    C'est toujours le même schéma. J'aime écrire le matin, juste après le petit déjeuner, en écoutant de la musique et en buvant un red bull bleu ou une tasse de thé. J'adore passer mes matinées à écrire, c'est toujours à ce moment là que l'inspiration est la plus fertile ! D'ailleurs, en parlant musique, il m'arrive même très souvent d'écouter la même chanson pendant des heures entières lorsque je trouve qu'elle colle bien avec les passage que je suis en train d'écrire !

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Je m'inspire souvent de mon entourage pour les traits de caractère de mes personnages principaux. Pour ce qui est des paysages, ça m'arrive de m'inspirer d'endroits que j'ai visités ou que je rêve de visiter, mais j'adore aussi les inventer de toute pièce pour qu'ils aient ce petit côté « magique » en plus.

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

     

    Tout simplement : merci à vous ! Merci à tous ceux qui me suivent sur ma page auteur depuis le début et à tous ceux qui me liront, car c'est grâce à vous que l'écriture prend tout son sens !

    Pouvoir partager mon univers avec vous c'est juste grisant et excitant et j'ai vraiment hâte d'en bavarder avec vous tous ! Je vous accueillerai avec plaisir sur ma page pour en parler, vous faire gagner des goodies en rapport avec mes livres et également vous donner des infos sur mes prochaines publications !

     

    https://www.facebook.com/MoniaSommerAuteur?ref_type=bookmark

     

    et merci beaucoup à « Les livres en folie » pour l'interview !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Interview de Laure Izabel

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Bonjour,

    Et merci à vous de me proposer cet entretien.

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Oui, je peux le faire… !

    Bon trêve de plaisanterie. Alors j’écris sous deux pseudos : Laure IZABEL pour les éditions Sharon Kena et Laure TOUSSAINT pour les autres éditeurs. Et bientôt aux éditions L’ivre Book. Lorsque je n’endosse ni l’une ni l’autre de ces étiquettes, j’exerce la profession d’employée de bureau à mi-temps et maman à temps complet ! Oui je sais, du coup, tout le charme de l’écrivain s’évapore. Pourquoi deux pseudos, me direz-vous ? Et bien parce que chez Sharon, je me réserve un certain style d’écriture, voyez-vous ! Euh, des histoires coquines M/M. Ailleurs, Laure T est différente, mais toujours aussi hétéroclite dans le choix de ses écrits. Quoi d'autre ? Je suis du genre loufoque, un peu barrée et plus toute jeune… hélas !

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Devenir écrivain ?! C’est un bien grand mot, qui ne me correspond pas. Je ne me considère ni romancière, ni même auteur. Ceux-là sont des maîtres en la matière ! Je préfère me définir comme une raconteuse d’histoires… dans tous les sens du terme. Parce que c’est exactement ce que je m’amuse à faire : raconter des histoires ! En fait, je mens.

    Ai-je voulu le devenir ? Non. Jamais je ne me suis dis, étant plus jeune : un jour j’écrirais, ce sera ma vocation ! Par contre, j’ai toujours écris. Je me souviens très bien de mes cours de français de lycée. Alors qu’on nous demandait d’écrire une dissertation, par exemple… j’étais du genre à rendre six copies doubles en Alexandrin…! J’avais d’excellentes notes.

    Pourquoi écrire ? D’une, en ce qui me concerne, ce n’est ni un défouloir ni un sacerdoce. De deux, mon but est de m’amuser et d’amuser ceux qui auront la chance, plutôt l’opportunité, de me lire. Ce n’est pas une bonne raison ?

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Probablement de la même manière que tous les auteurs qui tentent d’entrer dans le « métier » : En galérant ! D’abord on cherche à quel genre littéraire on appartient, puis on fouille sur le web les maisons qui semblent nous correspondre. On évite les prestigieuses enseignes, c’est perdu d’avance ! Alors on cible les moyennes, les petites… et on envoie nos belles pages reliées, après s’être ruiné en timbres et envois postaux. Alors on attend, on attend, attend… et une fois sur deux il n’y a pas de réponses, ou bien elle est négative. Et on recommence, toujours en prenant garde de ne pas tomber sur l’éditeur roublard… celui qui vous demande 500, 1000 euros et plus pour vous publier ! Chaque fois on croise les doigts, on espère. Mon premier roman envoyé, j’ai mis deux ans avant de trouver un éditeur qui accepte de me donner une chance. Par la suite, il s’est avéré que cela ne collait pas entre nous. Mais c’est une autre histoire. Et puis, un jour, vous dénichez sur la toile, une boite qui semble vous allez comme un gant, vous tentez le coup. Vous n’avez rien à perdre, même pas le prix d’un lourd courrier, puisqu’il/elle édite en numérique… Je crois que, dans ce domaine, persévérance et chance sont les maîtres mots. Le talent ? Non, c’est un état si abstrait et relatif.

     

    4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Beaucoup d’auteurs me plaisent. Mais je n’ai pas de favoris. J’adore l’écriture et l’univers de René Barjavel. Je suis assez fan de Nicolas Vanier. Chez lui c’est le dépaysement total. Il se fut un temps ou je lisais du King comme on grignote ses céréales le matin au petit déj’. J’en lis nettement moins. Alors non, je ne m’inspire d’aucun pour mes écris. Je n’ai ni genre, ni style. Je fais ce que je veux, quand je veux. C’est selon mes humeurs, mes inspirations…En ce moment par exemple, je lis 1984 de Georges Orwell, un roman de SF, une anthologie dystopique. Qui sait ce qui en naîtra ?

     

    5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Je vais vous parler du recueil « Double Jeu » paru en ebook aux éditions Sharon Kena. D’ailleurs je crois que vous vous préparez à le lire par l’intermédiaire de votre challenge Sharon Kena, non ? ! Comme les temps changent et que les mœurs évoluent, j’ai voulu écrire quelque chose de radicalement nouveau pour moi. Pour ce faire j’ai osé regarder pas mal de YAOI (mangas basés sur les relations homme/homme)… Puis j’ai lu du Céline Mancellon (entre autre « Le Squatteur » aux éditions Sharon Kena) et du Luis Algorri « Le Garçon de la piscine » aux éditions Odin… J’ai trouvé le thème intéressant. Je me suis lancée. Et Double Jeu est né. Ce sont deux nouvelles, littéralement improbables et surréalistes. Mais je ne cherchais pas à être vrai. Je le rappelle, écrire m’amuse. Je me suis donc penchée sur ces deux hommes, chacun très différent l’un de l’autre et leur ai concocté une jolie histoire d’amour, avec humour, sympathie et un brin de scènes très… sucrées !

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Je n’ai pas de journée type. Malheureusement le temps me manque. J’écris surtout le soir et le matin lorsque je dois remettre au propre. Sinon, pour le premier jet, les prises de notes… je me balade avec un crayon à papier et un cahier basique d’écolier. Je le promène partout. Dans la cuisine à portée de mains, sur le plan de travail tandis que je cuisine, dans ma chambre, la voiture, mon sac… aux toilettes ! (Aïe, le mythe de l’auteur s’effondre.) Et donc, dès qu’une idée pointe le bout de son nez, paf !... je la note. Neuf fois sur dix, l’idée de deux lignes se transforme en deux voir trois pages d’un cahier de 96 pages grands carreaux petit format. En gros au bout de six mois,( un an avec les recherches) un roman de deux cents pages est né.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Là, je me sens obligé de vous répondre de manière très normande : bah oui… et non ! C’est possible, mais pas systématique. Du moins en ce qui concerne les paysages. Par contre, pour ce qui est des personnages… ! Il se peut qu’à travers tous mes romans ou nouvelles, certaines caractéristiques d’un homme qui m’est très, très, mais vraiment très proche, reviennent. Mais chuuuut ! Pour le deviner, vous devrez me lire. Et toc !

     

    8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs ?

     

    Chers lecteurs et/ou futurs lecteurs. Mon plaisir d’écriture est votre plaisir de lecture. Alors amusez-vous !

    Merci.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview.

     Interview de Florance Chevalier

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

    Je suis une passionnée des littératures de l’imaginaire, notamment de science-fiction. En 2013, Celle que je croyais être, le tome 1 de ma trilogie « Plusieurs reflets dans le miroir » est paru chez les éditions Valentina. Il s’agit de mon premier roman, et il s’adresse tout particulièrement aux jeunes adultes.

     

    2) Avez-vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

    Non, je n’ai jamais rêvé de devenir écrivain, bien que ça m’ait fait très plaisir le jour où mes premiers écrits ont été publiés. Même si j’aime beaucoup écrire, je ne sais pas si je pourrais passer mes journées à faire seulement ça. Je considère l’écriture pas seulement comme un passe-temps, mais plutôt comme une activité annexe. Par contre, je suis intéressée par les métiers du livre depuis longtemps et je suis contente d’évoluer dans ce secteur depuis le début de ma carrière.

     

    3) Comment s’est déroulée votre recherche de maison d’édition ?

    En fait, la première fois où l’un de mes textes a été publié, c’est dans le cadre d’un appel à textes. Je crois qu’il y a dû avoir une centaine de participations et ma nouvelle a été retenue. J’avais hésité à la soumettre, car mon entourage n’était pas vraiment enthousiaste, mais je me suis dit qu’après avoir travaillé autant dessus, il serait dommage de ne pas tenter ma chance. Ma nouvelle « Bientôt… » a été éditée dans le recueil Magie Celtique : Sombre Rencontre chez les éditions Sortilèges, c’était ma première publication.

    Ensuite pour Celle que je croyais être, ça a été plus compliqué. J’ai soumis mon roman à des maisons d’édition et obtenu plusieurs refus. En juin 2012, j’ai postulé en tant que correctrice pour les éditions Valentina et commencé à collaborer avec eux. En octobre de la même année, un de mes textes a été sélectionné pour paraître dans une anthologie. L’éditeur des éditions Valentina l’a appris sur Facebook et m’a demandé si j’avais écrit autre chose, j’ai répondu que oui et que j’avais même soumis un roman à sa maison d’édition, mais que je n’avais pas reçu de réponse. Il a vérifié et il se trouve que mon manuscrit avait été « malencontreusement égaré ». Il m’a demandé de lui envoyer une nouvelle fois, et j’ai rapidement eu une proposition de contrat.

    Pour ma nouvelle « Sont-ils déjà parmi nous? », j’avais à l’origine signé un contrat et elle devait paraître en 2013, mais suite à la fermeture de la maison d’édition, j’ai décidé de l’autopublier.

     

    4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

    En fait, j’en ai plus d’un, il est donc assez difficile de choisir… mais bon, si je devais n’en retenir qu’un, je dirais Pierre Bottero. J’ai quasiment lu tous ses livres et peu importe leur genre, je les ai tous aimés. J’aime son style et les univers qu’il a su créer. Est-ce que je me suis inspiré de lui à l’occasion ? Peut-être un petit peu. Quand j’aime bien une phrase, une expression, il m’arrive souvent de la noter dans un carnet, mais ce n’est pas pour ça que je vais la réutiliser texto dans un de mes romans. Je préfère tenter de créer mon propre style plutôt que d’imiter celui des autres, même si, je pense qu’on s’inspire toujours un peu de nos lectures. Selon moi, écriture et lecture sont indissociables, lire la production des autres me permet de voir ce qui fonctionne dans leurs récits, ce que je pourrais améliorer dans les miens.

     

    5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?

    J’aimerais vous présenter une nouvelle de science-fiction qui s’appelle « Sont-ils déjà parmi nous ? ». Je l’ai autopubliée cette année et elle est disponible sur Amazon. Je l’ai écrite pendant l’été 2012. Pour moi, cette histoire, c’est une sorte de « grand huit émotionnel ». Ça raconte une journée de Junie, 18 ans, une adolescente dont la vie a été bouleversée par l’arrivée d’extraterrestres sur Terre. Ils l’ont convoquée afin d’évaluer son potentiel, et le lecteur suit donc ce qui lui arrive à partir ce moment-là. Voici ma citation préférée de ce texte : « Je n’ai pas envie de mourir, il y a tellement de choses que je n’ai pas vécues ! Je ne veux pas finir comme casse-croûte pour extraterrestres ou comme carburant pour leurs vaisseaux spatiaux. »

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    Comme je l’ai dit plus haut, écrire est pour moi une activité annexe, alors je ne passe jamais vraiment une journée complète à le faire. S’il m’arrive de passer la journée sur un texte, c’est plutôt pour corriger les manuscrits d’autres auteurs. Je me sers de mon ordinateur, mais quand je ne l’ai pas avec moi, je peux aussi écrire sur des carnets, des feuilles de papier ou même des Post-it. En général, j’écris le matin avant de partir au travail, pendant ma pause déjeuner ou le soir. J’essaie de trouver un endroit calme, d’éliminer le maximum de distractions (par exemple en fermant mon mail, en me déconnectant des réseaux sociaux et forums d’écriture que je fréquente), et j’écris. J’aime bien écouter de la musique, mais il faut que ce soit des chansons dont je connaisse les paroles par cœur. Mon remontant, pour retrouver un peu d’énergie, c’est souvent un verre de Coca.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    Alors, non, je ne m’inspire pas directement des gens de mon entourage pour mes écrits, mais je peux leur emprunter une caractéristique physique, un trait de personnalité, ça c’est certain. Les décors dans lesquels évoluent mes personnages sont en effet souvent des lieux qui me sont familiers, mais j’y insinue également une part d’imagination. Par exemple, « Sont-ils déjà parmi nous ? » se déroule en Bretagne, et comme j’ai passé de nombreuses fois des vacances là-bas, je me suis bien sûr inspirée en partie des endroits que j’ai visités.

     

    8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs ?

    Merci à ceux qui ont lu mes textes et à ceux qui les liront. N’hésitez pas à partager avec moi vos avis sur mon blog (http://florenceetleslivres.blogspot.fr/).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique