• Interview de Sandra Paillard

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Interview de Sandra Paillard

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Bonjour, et merci à vous de me l'avoir proposée. Je m'appelle Sandra Paillard, j'ai 32 ans et je vis en Haute-Normandie où la météo, peu clémente, laisse pas mal de temps pour l'écriture ^^.

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Je suis fan de littérature fantastique depuis l'enfance. J'ai toujours écrit, d'abord de petites histoires, puis mes écrits se sont développés, mais non, je ne pensais pas pouvoir en faire mon métier un jour. Seule ma mère y croyait. Lorsqu'on lui demandait quel métier elle m'imaginait faire, elle répondait invariablement : écrivain. Comme quoi, elle me connaissait mieux que je ne me connais moi même. Ensuite, poussée par ma famille, je me suis dit : pourquoi pas ? Et voilà, aujourd'hui mes romans sont publiés.

     

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Certains jeunes auteurs vont me haïr, mais je n'ai pas galéré pour trouver une maison d'édition. J'ai listé celles qui pouvaient correspondre à mes écrits. J'ai tenté seulement chez SK, persuadée que je serais refusé, mais que cela me permettrait d'avoir un avis objectif sur mon travail. Quelques semaines après, j'avais un mail de Cyrielle Walquan me disant qu'elle me proposait une publication et voilà.

     

    4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Je suis une grande fan de Anne Rice. Pour moi, c'est une auteure précurseure de pas mal d'évolutions concernant la bit-lit. Elle a osé toucher au mythe du vampire ainsi qu'à des sujets plus tabous pour l'époque et a gagné son pari. Cependant, nos univers sont trop différents, ainsi que nos niveaux d'écriture pour que j'ose seulement m'inspirer de son travail. Chaque auteur a son propre style, sa propre vision des choses, sa propre évolution, ils peuvent donc écrire sur le même sujet, au final, le roman sera différent et le ressenti des lecteurs aussi, alors autant rester soi-même.

     

    5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?

     

    J'ai écrit la Saga Black Diamond (bit-lit), actuellement éditée aux éditions Sharon Kena. Elle relate l'histoire de Sarah, une jeune orpheline fugitive et clairvoyante. Ses visions vont la conduire à une petite ville du Dakota, Black Diamond. Là, elle rencontrera les Drake, une famille étrange, mais qui pourtant va se révéler être l'une des clefs du grand destin de la jeune fille.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Je n'ai pas de journée ou d'horaires types pour écrire. Tout dépend de mon humeur, de mes envies, de mon inspiration et des aléas de la vie courante. En revanche, j'ai besoin de calme, d'une bonne playlist, d'une dose massive de café et de mes cigarettes ( très mauvais pour la santé, ne commencez jamais). Une fois lancé, je peux écrire des heures durant et jusque tard dans la nuit sans même m'en rendre compte. Ce n'est pas de s'immerger dans les mondes que je crée qui est difficile, mais d'en sortir ^^

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Je vais donner certains traits de caractère à mes personnages, c'est indispensable pour leur donner vie, mais jamais en me basant sur mon entourage. Ce qui n'empêche pas les gens de se persuader qu'ils sont tel ou tel personnage parfois. Je vais en décevoir certains, mais ces derniers sortent droit de mon imagination, rien de plus. Que ce soit Black Diamond ou mes autres romans en cours, ils ne se déroulent pas en France, les paysages ne colleraient donc pas. Un peu de recherche devient donc indispensable, mais c'est intéressant et stimulant.

     

    8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

     

    À ceux qui m'ont déjà lu et ont apprécié mon univers ainsi qu'à ceux qui m'ont envoyé des messages pour me dire qu'ils avaient aimé, un grand merci. La satisfaction ainsi que les mots de sympathie des lecteurs sont toujours la plus grande récompense des auteurs. À ceux qui n'ont pas aimé, désolée pour ce rendez-vous manqué, l'alchimie opérera peut-être une autre fois ? Et enfin à ceux qui seraient tentés de me lire ou de découvrir mon univers, n'hésitez pas à consulter ma page auteure Facebook pour vous faire une idée. Vous y trouverez, entre autres, quelques chroniques de Black Diamond ainsi que des extraits du roman.

    « C'est lundi 03 Novembre 2014 que lisez-vous ? Top Ten Tuesday du 04 Novembre 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :