• Interview de Nathalie Chapouille

     

    Bonjour,

     

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

     

    Merci à vous 

     

    Interview de Nathalie Chapouille

     

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Si je devais me présenter en quelques mots, je dirais que je suis un peu loufoque, très dynamique, c’est d’ailleurs pour ça que je fais du sport, je ne tiens pas en place. Je suis également passionnée de lecture (d’écriture aussi, mais vous le savez sans doute déjà ^^)

     

    2) Avez-vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Eh bien, non, pas du tout, c’est arrivé tout à fait par hasard et j’avoue que si un jour on m’avait dit que j’écrirais un livre, j’aurais exposé de rire. Mais la vie réserve parfois bien des surprises.

     

     

     

    Tout a commencé lorsque je me suis inscrite sur un forum convivial. J’ai commencé à m’investir dedans, à créer des liens avec d’autres personnes et à les faire rire. Il y avait une section écriture dans ce forum qui prenait doucement son envol, c’est en remarquant ce phénomène que j’ai eu l’idée farfelue d’écrire une petite scène rigolote pour amuser la galerie. Mais, c’était sans compter l’engouement de mes « copinautes » qui m’ont immédiatement réclamé la suite. J’ai donc réfléchi (beaucoup réfléchi) et une histoire a progressivement vu le jour dans mon esprit. Bon, je ne vais pas le cacher plus longtemps, je me suis complètement fait envouter par l’écriture et mes personnages m’en ont fait voir de toutes les couleurs, ce qui m’a obligée à écrire encore et encore. Je me suis finalement fait prendre à mon propre piège, mais aujourd’hui, je remercie ces personnes qui m’ont encouragée (elles se reconnaitront certainement)

     

    3) Comment s'est déroulée votre recherche de maison d'édition ?

     

    En réalité, je n’ai fait aucune recherche dans ce domaine puisque la plupart des maisons d’édition marchent aux pistons où alors il faut déjà avoir fait ses preuves et avoir une certaine notoriété avant de pouvoir entrer chez les « grands ». C'est pourquoi j’ai pris le taureau par les cornes, si je puis dire, et j’ai monté ma maison d’édition. Cela m’a pris énormément de temps de tout organiser. Peu de gens connaissent la charge de travail que représente la publication d’un livre. Il y a tout un travail éditorial à faire, tant en terme de mise en page que de corrections, il faut également démarcher les imprimeurs et s’accorder avec la graphiste. Mais après beaucoup de stress, je suis très satisfaite du résultat.

     

    4) Avez-vous un auteur favori ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Bien sûr, j’en ai même plusieurs ^^

     

    Lorsque j’ai commencé l’écriture, je me suis inspirée de Laurell K Hamilton, pour son univers si particulier et sa façon d'écrire les premiers tomes d'Anita Blake, comme si on vivait à 100 à l'heure.
    Karen Marie Moning pour son univers original, l'addictivité et ses personnages hyper charismatiques, sans oublier la tension entre ses personnages dans les chroniques de MacKeyla Lane.
    Beth Fantaskey avec "comment se débarrasser d'un vampire amoureux". J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce livre qui commence sur un ton léger et part progressivement dans quelque chose de plus dramatique et sombre.

     

    J’ai récemment découvert Georgia Caldera avec sa romance contemporaine Hors de portée, et je dois dire qu’elle fait partie de mes nouveaux chouchous ^^

     

    5) Pouvez-vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Pour l’instant, il n’y en a qu’un, je vais donc vous dévoiler le résumé de Zéphyr, en espérant que cela vous intrigue suffisamment pour lire les 100 premières pages en ligne 

     

    Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Je n’ai pas de vrai programme. En fait, ça dépend beaucoup de mon inspiration. Il m’est déjà arrivé d’écrire toute une journée entière, à contrario, je suis parfois devant la page blanche. Généralement, j’écris par période d’une heure. Après il me faut une pause et j’arrive parfois à reprendre, mais j’ai besoin de beaucoup réfléchir ce qui m’empêche d’avancer rapidement.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Oui, la plupart du temps. Disons que pour la personnalité des personnages, je pense à une personne que je connais, puis le personnage prend vie et je découvre d’autres traits de caractère. C’est assez bizarre dit comme ça, mais bon… lol

     

    Pour les lieux, j’essaye de rester dans quelque chose de crédible, c’est pour cela que Zéphyr se passe dans des villes que j’ai habitées.

     

    8) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

     

    J’espère que vous passerez un très bon moment de lecture et d’évasion avec Zéphyr et qu’il vous donnera envie de lire mes projets à venir 

     

    « Mots manquant n°6Trouvez les films spécial personnages »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:05

    Zéphyr me tentait déjà énormément , l'auteure a l'air bien sympathique . Du coup , j'ai encore plus envie de découvrir son roman.

    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:07

    N'hésite pas à le lire je suis certaine qu'il te plaira :D

    3
    Cyrille Amiel
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 16:10

    Très belle interview Aurélie. :-) Qui nous permet de découvrir une auteur(e) prometteuse.

     

    4
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:30

    Super interview, cette auteure a l'air vraiment sympa :)

    5
    Petitebelge
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:28

    Je ne connaissais pas cette auteur, merci pour la découverte!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :