• Interview de Monia Sommer

    Bonjour,

     

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Interview de Monia Sommer

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    Bonjour !

    Ah, voilà sans doute la question la plus difficile de toutes !

    Comme je n'aime pas les présentations classiques du genre « j'habite à tel endroit et je fais tel métier dans la vie », je vais juste vous dire que j'ai 27 ans et que j'ai un petit garçon de bientôt trois ans. Sinon, je vais vous parler de mes passions. À part l'écriture, je suis une grande fan de lecture. Je suis incapable de m'arrêter de lire et d'acheter des livres, à condition qu'ils soient du domaine de l'imaginaire et qu'ils me fassent rêver !

    J'adore aussi la musique rock / métal. Je ne peux pas vivre une journée sans en écouter, ou alors je risquerais d'être grincheuse jusqu'au soir !

    Sinon, je suis passionnée par tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la Scandinavie, plus particulièrement à la Finlande. Je pense que, pour ceux qui me liront, vous risquez de vous en apercevoir dans certains de mes textes ;)

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Je n'ai pas spécialement toujours voulu devenir écrivain, mais j'ai toujours aimé écrire. Lorsque j'étais petite, j'adorais écrire de petites histoires juste pour mes amis et moi-même, nous mettant nous-même en scène dans notre quotidien qu'un élément fantastique venait bouleverser. Cela nous servait de base pour nos jeux d'enfants ! Avec le temps, j'ai ressenti le besoin d'écrire toujours plus et de passer à des projets « sérieux ». Cela m'a permis – et me permets toujours – de me délivrer de certaines souffrances, de coucher sur le papier, à travers des faits fictifs, des choses que j'ai pu ressentir à un moment donné. Je mets tout mon cœur et toute mon âme dans mes écrits et j'y suis donc profondément attachée.

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Au début je ne connaissais absolument rien au milieu de l'édition et j'ai donc fait les erreurs classiques du débutant. J'ai envoyé mon manuscrit à quelques grosses maisons d'édition et bien entendu, soit j'ai eu le droit à des « non » quasi immédiats, soit je n'ai jamais eu de réponse. Lorsque j'ai compris comment mieux cibler mes envois, cela a été assez rapide. À cette période, je doutais un peu de moi, je n'étais pas vraiment sûre d'être prête et j'ai persévéré grâce aux encouragements de ma bêta-lectrice et de mes proches. J'ai eu la chance de recevoir une proposition de contrat tout de suite après cela et, comme elle me convenait, j'ai stoppé immédiatement mes recherches.

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    Il y a des tas d'auteurs que j'apprécie, mais si je ne dois en citer qu'un seul ce sera Bernard Werber. Je ne m'inspire pas vraiment de ce qu'il fait car ses univers et les miens sont très différents, par contre j'ai suivi quasiment à la lettre ses « conseils aux écrivains en herbe ». Cela m'a grandement aidé à structurer mes écrits et, de ce fait, à éviter la feuille blanche ou de me perdre en chemin.

     

     

    5)Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Bien sûr, je vais vous parler d'Évanescence, le premier tome de ma tétralogie Galatéa.

    C'est un roman Fantasy, même si certains lui trouvent un petit côté « à la Star Wars », qui sera publié le 10 novembre 2014 aux éditions Valentina.

    Galatéa est une princesse guerrière vivant sur Galatée, une planète de glace et d'hiver éternel. Elle est un peu naïve et tête en l'air et a beaucoup de mal à prendre ses entrainements au sérieux. Heureusement, elle est surveillée de près par ses trois amies Despina, Naiad et Larissa, avec qui elle s'entend à merveille. Toutes possèdent des pouvoirs magiques et complémentaires, tirés d'un grand cristal. Pour utiliser leurs pouvoirs, les guerrières doivent apprendre le Kieli, la langue de la Magie. Malheureusement, une guerre va éclater et bouleverser le quotidien de Galatéa, qui comprend trop tard qu'elle aurait dû travailler plus dur. Les quatre amies ne sont pas prêtes à affronter cela et les enjeux de cette guerre, contre de redoutables sorciers maléfiques nommés les Enchantombres, les dépassent totalement. De plus, notre héroïne va finir par apprendre qu'elle fait l'objet d'une ancienne prophétie et qu'elle seule peut sauver les mondes...

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    C'est toujours le même schéma. J'aime écrire le matin, juste après le petit déjeuner, en écoutant de la musique et en buvant un red bull bleu ou une tasse de thé. J'adore passer mes matinées à écrire, c'est toujours à ce moment là que l'inspiration est la plus fertile ! D'ailleurs, en parlant musique, il m'arrive même très souvent d'écouter la même chanson pendant des heures entières lorsque je trouve qu'elle colle bien avec les passage que je suis en train d'écrire !

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Je m'inspire souvent de mon entourage pour les traits de caractère de mes personnages principaux. Pour ce qui est des paysages, ça m'arrive de m'inspirer d'endroits que j'ai visités ou que je rêve de visiter, mais j'adore aussi les inventer de toute pièce pour qu'ils aient ce petit côté « magique » en plus.

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

     

    Tout simplement : merci à vous ! Merci à tous ceux qui me suivent sur ma page auteur depuis le début et à tous ceux qui me liront, car c'est grâce à vous que l'écriture prend tout son sens !

    Pouvoir partager mon univers avec vous c'est juste grisant et excitant et j'ai vraiment hâte d'en bavarder avec vous tous ! Je vous accueillerai avec plaisir sur ma page pour en parler, vous faire gagner des goodies en rapport avec mes livres et également vous donner des infos sur mes prochaines publications !

     

    https://www.facebook.com/MoniaSommerAuteur?ref_type=bookmark

     

    et merci beaucoup à « Les livres en folie » pour l'interview !

    « Chronique de Jeu d'acteur d'Alexandra GonzalesChronique Le chant du Troll de Pierre Bottero »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :