• Interview de Gilles Paris

    Bonjour, 

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview. Interview de Gilles  Paris

     

    1) Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

     

    J'ai 55 ans, je suis ecrivain et directeur d'une agence de communication. Je fête cette année mes trente ans dans le milieu de l'édition, quatre romans publiés en vingt ans; tous a hauteur d'un enfant de 9 ans, le narrateur, chaque fois différent. Je suis Bélier (je fonce et c'est parfois pénible de me suivre). Et j'ai un point commun avec mes quatre narrateurs, Jean-Jean, Icare, Simon et Victor : j'essaye de ne juger personne et je pardonne facilement. 

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

     

    Écrire oui. Ecrivain c'est plus tard que cela vient, quand on est édité je suppose. Mais écrire sans l'ombre d'un doute. Un journal intime a 10 ans arrêté a 40 ans, et pas loin d'une centaine de nouvelles des l'âge de douze ans, ou j'entrais déjà dans la peau d'un enfant. 

      

    3) Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

     

    Je travaillais déjà comme attaché de presse dans une maison d'édition. Je n'osais pas montrer mes nouvelles. Par pudeur surtout. Par timidité, certainement. Et puis en discutant avec une éditrice, j'ai franchi le pas. En les lisant l'éditrice en question, Malcy Ozannat, m'a suggéré de les faire lire a Jean-Marc Roberts qui était a l'époque ecrivain, et éditeur au Seuil. Jean-Marc en a apprécié l'univers, mais il m'a poussé a écrire un roman. Les nouvelles n'étaient pas un genre qui plaisait dans ces années la. J'ai écris vingt pages de mon premier roman "papa et maman sont morts" que je lui ai déposé un lundi matin. L'après midi même je recevais un appel très encourageant de Jean-Marc qui attendait les vingt pages suivantes... Chaque lundi je venais avec vingt nouvelles pages. Quand il a eu 100 pages, il m'a dit "je sais maintenant que tu finiras ton roman". Sans tous ses encouragements je ne serais peut-être pas allé au terme du livre...

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

     

    J'ai plusieurs auteurs favoris, Tennessee Williams, Françoise Sagan, Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince) mais ce ne sont pas les écrivains que j'ai lus qui m'inspire. C'est la vie qui m'entoure. La mienne, et celle des gens que j'aime.  

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

     

    Le tout dernier : l'été des lucioles paru chez Heloise d'Ormesson. Un roman écrit par Victor 9 ans qui passe un été au Cap Martin dans une résidence bordée par un chemin des douaniers. Des orages soudains et violents, une invasion de lucioles et de papillons, des villas secrètes, une baronne qui saura lui ouvrir les portes d'un secret de famille... Un conte, ou la magie est a portée de mains. 

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

     

    Je fume beaucoup (ce n'est pas un conseil), je bois énormément d'eau, je grignote du chocolat noir, j'écoute de la musique, mais surtout je me concentre énormément sur ce que j'écris. Je peux rester douze heures derrière l'ordinateur. 

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

     

    Mon entourage proche, oui ce petit cercle intime est dans tous mes romans. Quant aux paysages ça dépend. Dans l'été des lucioles le décor est très important; il contribue au mystère de l'histoire. Alors j'y suis allé souvent avant de commencer le roman. 

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futur lecteur?

     

    A mes lecteurs et lectrices que je les aime, bien sur, certaines et certains le savent déjà, être lu est un miracle sans cesse renouvelé. Je vais souvent a leur rencontre tout au long des années ou je publie et j'adore nos échanges. Quant a mes futurs lecteurs ou lectrices, je peux juste leur dire que mes romans sont a la fois graves et légers, un peu comme nos vies, finalement. La voix de l'enfant dédramatise souvent ce qui est grave dans mes sujets. Et je crois qu'on sourie souvent en me lisant. J'aime réveiller la part d'enfance de mes lecteurs. Parfois elle est juste a portée de mains...

     

    « Chronique L'été des lucioles de Gilles ParisJeu concours n°14 (28 Juillet 2014) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:33

    Comme tous les auteurs que tu interviews, il a l'air très sympa et pas du tout vantard, ça change de pas mal d'interview que je vois sur la toile :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:43

    Contente que les différentes interviews te plaisent ;)

    3
    fred
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:22

    pour moi Gilles est un grand écrivain ,il nous replonge toujours dans le monde de l enfance en sachant traiter des sujets graves sans tomber dans "le misérabilisme"."papa et maman sont morts" il nous fait très souvent sourire et meme rire"autobiographie d une Courgette"moi j ai adopté beaucoup de phrases du livre de Courgette""Le ciel ma Courgette,c est grand pour nous rappeler qu on est pas grand chose dessous"ou ..."ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur."L'été des lucioles j ai adoré les aventures de Victor qui constate qu il a 2 mamans,qui empreinte le chemin des Douaniers avec les jumeaux??et son amoureuse Justine et qui découvre des secrets de famille..........je vous en dirai pas plus à vous de découvrir le monde Magique de Gilles Paris...un conseil faites les lire à vos enfants ils seront encore plus intelligents dans ce monde difficile vite Gilles j attends le suivant......


    Fred"la fille des chaussettes"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :