• Interview de Claire de Lille

    Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à cette interview :)

    C’est un plaisir, merci à vous de me l’avoir proposée.

     

    Interview de Claire de Lille

     

    1) Pouvez-vous vous présenter ? 

    Que dire… Donc, je suis originaire du nord de la France, une région chère à mon coeur.

    Réveuse, à l’imagination hyperactive, j’écris depuis l’enfance, que ce soit des histoires d’amour, d’aventure, des nouvelles de fantaisie, parfois loufoques, parfois plus noires, ou mes états d’âme. Ecrire est une nécessité pour moi. Une partie intégrante de ma personne. J’y passe le plus clair de mon temps (et le plus sombre aussi ;) )

     

    2) Comment vous est venue l'idée d'écrire Escapade Souterraine ? 

    Ah… J’aime à dire (ou penser) que mes projets murissent longuement dans ma tête avant d’éclater au grand jour. De sortir enfin de moi comme si je n’y étais pour rien. Et c’est un peu ce qui est arrivé, encore une fois, ici. L’histoire m’a sauté dessus alors que je ne m’y attendais pas. J’avais en tête l’idée et surtout l’envie d’écrire quelque chose de nouveau, mais rien de bien tangible encore.

    Et puis, Escapade souterraine est apparue. C’était un jour de pluie et de désoeuvrement. Je venais d’apprendre l’annulation d’un rendez-vous. J’avais un peu le moral en berne, il faut l’avouer. Tout en marchant et en ruminant sur ce contretemps, je me suis prise à imaginer ce que ressentirait une femme esseulée sur un quai de gare et me suis prise à imaginer ses rencontres. Au fil de mes pas, j’ai commencé à construire les grandes lignes de mon histoire, brossant rapidement les personnages principaux et le plan général, le déroulement des péripéties. À partir de là, je n’avais plus qu’à écrire. Et tout a coulé de source.

     

    3) Vous inspirez-vous de personnes de votre entourage pour vos nouvelles ?

    De la même manière qu’à l’origine de toute légende il y aurait un peu de vérité, il y a toujours une part de réel dans mes textes. Chaque fois, un fait, une anecdote, une image, une musique ou quoi que ce soit d’autre, m’inspire et me souffle les premiers mots. Cependant, cela s’arrête là. Une fois emportée par l’écriture, l’imaginaire prend le relais, et lorsque je mets le point final, moi-même, j’ai du mal à reconnaître l’origine de mon inspiration. Je me suis fort éloignée de mon modèle. Donc, il y a bien deux personnes qui m‘ont inspiré les personnages d’Anelyse et de Réno, mais probablement que même eux auraient du mal à se reconnaître. Caïn, quant à lui, fait figure de personnage masculin récurrent dans plusieurs de mes écrits. Il est tout droit sorti de mes fantasmes de jeune fille.

    4) Comment se déroule votre journée en tant qu'écrivaine ?

    Je suis une femme très active, dotée d’un travail prenant et d’une famille. Donc ma journée d’écrivaine ne ressemble à rien :p

    Je suis capable d’écrire dans des conditions qui peuvent surprendre. J’écris partout, dès que je peux et/ou que l’inspiration me saute dessus et j’ai toujours fait cela. Adolescente j’écrivais dans mon lit, contre un arbre, dans le métro, et même dans la salle de bains. Aujourd’hui, c’est un peu plus difficile à faire, j’écris surtout dans mon canapé, dans la cuisine, en pause au travail, en voiture (lorsque j’ai un chauffeur évidemment :p ) dans le jardin, entre deux discussions et en faisant trente-six choses à la fois. Mais parfois (souvent), il me faut réfréner mon envie et mes idées pour un moment parce que je n’ai absolument pas le temps d’écrire. C’est très frustrant, mais je m’y suis habituée. Du coup, j’ai appris à cloisonner et à programmer mon inspiration.

     

    5) Comment c'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

    Il fut un temps où je cherchais des maisons d’édition sans réel espoir d’être publier un jour et sans jamais oser envoyer quoi que ce soit. Je me suis même approchée d’Edilivre, mais j’ai renoncé à signer un contrat avec eux car je ne me retrouvais pas dans leur façon de travailler. Bref, j’ai longtemps écrit pour moi-même ou pour un public très restreint. Et puis Facebook est entré dans ma vie. Un peu par hasard d’ailleurs. Ah ! Facebook ! De fil en aiguille, j’ai fait des rencontres et j’ai découvert l’existence de petites maisons d’édition qui pouvaient me correspondre, qui étaient, disons… plus à ma mesure. Lorsque j’ai commencé à écrire Escapade souterraine, je savais déjà que j’allais la proposer aux éditions Artalys, car j’avais vu la collection rencontre et il me semblait que mon texte pouvait correspondre à la ligne éditoriale. J’ai tenté ma chance et voilà !

    6) Pensez-vous écrire ou publier un roman ? 

    Oui, j’aimerai beaucoup. J’ai quelques projets en tête et compte m’y atteler dès que j’aurais bouclé la série “Ceux qui attirent“. Une idée de romance contemporaine et peut-être aussi un thriller-policier, que je n’ai pas encore bien cerné mais qui pointe son nez dans mon esprit. De toute façon, quoi qu’il arrive je ne cesserai pas d’écrire.

    7) Avez-vous un mot à dire à vos lecteurs et peut-être futurs lecteurs ?

    Tout d’abord, merci à ceux qui m’ont lue et qui apprécient ma plume. J’espère que la fin de cette saga vous plaira. J’aurai fait de mon mieux et me serai beaucoup amusée à l’écrire. Cette série est une expérience formidable pour moi et je serai fière d’être allée jusqu’au bout :)

    Voilà, vous en savez un peu plus sur moi désormais.

     

    « Top 10 Tuesday du 22 avril 2014Du livre au film du 23 Avril 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :