• Interview Aline Tosca

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview.

    Merci de me l'accorder et de vous intéresser à ce que je fais.

     

    1. Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?

    C'est difficile ça, comme question. Pour moi ça l'est. J'écris sous le nom d'Aline Tosca depuis 2010, essentiellement pour la collection Osez 20 histoires de sexe des éditions de La Musardine. J'ai également publié en numérique des histoires plus ou moins romancées, un roman intimiste... Le mieux, c'est d'aller voir ici, sur mon blog : alinetosca.wordpress.com

     

     

    2) Avez vous toujours voulu devenir écrivain ? Pourquoi ?

    Ecrivain c'est un grand mot que j'ai du mal à m'approprier. Auteur c'est bien. J'écris depuis très longtemps, c'est en moi, j'aurais beaucoup de mal à l'expliquer, c'est comme ça !

     

    3)Comment s'est déroulé votre recherche de maison d'édition ?

    Internet est une fabuleuse banque de données en la matière et les maisons d'éditions ont des sites, ce qui permet de voir ce qu'elles publient, leurs collections. Dans ma recherche j'ai essayé d'être précise, de ne pas me disperser. J'ai fait ma recherche sur Internet (comme je pense la plupart des auteurs aujourd'hui)

     

    4) Avez-vous un auteur favoris ? Vous inspirez-vous de ce dernier ?

    Oui, dans ma vie de lectrice, d'admiratrice, il y a Marguerite Duras. Pour la quête, la poursuite de l'oeuvre, pour les mots, l'érotisme de son écriture et pour l'économie qu'elle fait des mots, ce qu'elle dit sans nommer.

     

    5) Pouvez vous nous présenter un de vos livres ?

    Ah, il faut choisir ? Il me semble que cette ITW est issue du partenariat avec Vincent et sa maison d'édition. Je vais vous parler d'un livre assez particulier, c'est Une vie dans un tableau. Il s'agit d'un recueil de nouvelles et de textes courts plus ou moins poétiques. Il ne correspond à aucun genre, c'est un bric-à-brac et j'ai de la tendresse pour ce livre.

     

    6) Comment se déroule votre journée lorsque vous écrivez ?

    C'est une drôle d'histoire mon histoire avec l'écriture. Elle est tout le temps là mais je n'écris pas obligatoirement. J'écris beaucoup le soir, la journée j'y pense.

     

    7) Utilisez-vous votre entourage ou même les paysages que vous voyez dans vos romans ?

    J'écris en effet sur ce que je connais ou sur ce qui me parle. J'évoque souvent La Camargue, le Sud. Je parle des paysages qui me sont familiers. Je les réinvente. Je fais ça aussi avec les personnages quelquefois. Je réinvente.

     

    8) Avez vous un mot à dire à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

    Oui, que lire est un voyage. Alors je leur souhaite bon voyage...

     

    « Top Ten Tuesday du 28 Avril 2015Chronique Callie et Kayden tome 1 de Jessica Sorensen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :