• Chronique Yem, le grand rift tome 1 de Gilles Milo-Vacéri

    Chronique Yem, le grand rift tome 1 de Gilles Milo-Vacéri

    Prix : 18,99 E

    Pages : 167

    Editeur : VFB

    Chronique Yem, le grand rift tome 1 de Gilles Milo-Vacéri

    Résumé :

     

    Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.
    Son combat ne fait que commencer…
    Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
    Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

     

     

    Mon avis : 5/5 Encore une fois un coup de coeur

     

    Lorsque j'ai vu que Gilles rééditait Yem pour le sortir au format papier, je n'ai pas pu faire autrement que de me jeter dessus. Je remercie donc Gilles Milo-Vacéri et la maison d'édition VFB pour l'envoi du premier tome en service presse.

     

    Un point très important à mes yeux, la couverture reste la même et c'est parfait car elle convient à merveille au personnage de Yem ! Je dois avouer ne pas avoir pris le temps de lire le résumé puisque je me souvenais parfaitement du contenu de l'œuvre.

     

    Tout d'abord, la plume de Gilles Milo-Vacéri est vraiment dérangeante parce que le lecteur sait que ce qui est arrivé à cette pauvre Yem est le reflet de la réalité. J'ai décidé de prendre mon temps pour lire ce tome car je voulais assimiler les différents événements qui arrivent à cette pauvre Yem. Gilles Milo-Vacéri écrit vraiment très bien et j'ai eu à plusieurs reprises la sensation d'être présente au cœur de ce roman et de suivre les mésaventures des personnages et plus particulièrement de Yem.

    Le prologue de Yem est vraiment atroce et j'ai eu les larmes aux yeux pendant toute ma lecture de ce dernier. Ce qui arrive aux journalistes est vraiment affreux mais il faut absolument poursuivre sa lecture pour découvrir la vie de Yem et de ses proches.

    Les paysages décrits par l'auteur sont tellement vrais que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire une petite recherche afin de voir de mes yeux ce que Yem a vécu. Ce que je peux vous assurer c'est que c'est magnifique mais je n'aurai pas aimé être à la place de la jeune femme.

    A côté de ça, l'auteur s'est arrangé afin de rendre les choses moins difficiles et c'est pourquoi, il m'est arrivé de rire parfois, surtout à certaines réactions de Yem. On passe par de nombreux sentiments au cœur de ce premier tome que j'ai pris plaisir à relire.

    C'est un thème vraiment difficile à aborder dans un livre mais l'auteur s'en sort à merveille !

     

    Pour le résumé, ne m'en voulez pas si je ne vous en fait pas un moi-même car ayant tout juste terminé ma lecture, je suis encore trop secouée pour l'écrire. C'est pourquoi je vous renvoie vers le résumé de la maison d'édition.

     

    J'ai eu beaucoup de peine et de souffrance pour le personnage de Yemguzanesh Edélé Déffruh. Il arrive beaucoup trop de choses horribles à ce protagoniste et j'ai eu parfois les larmes aux yeux devant ce qui se déroulait. Elle a un courage immense et je ne pense pas que la majorité d'entre nous en serait capable. Elle ne se laisse pas abattre malgré tous les problèmes qu'elle rencontre au fil des pages du roman.

    Je voulais également vous parler d'un personnage qui a une place très importante dans mon coeur, le père de Yem ! J'ai beaucoup de respect pour ce dernier. C'est un homme qui fait tout son possible pour aider sa famille. Il est compréhensif et sait réfléchir par lui-même .

     

    En résumé un livre qui restera marqué dans les esprits. Un livre à lire absolument car d'après moi tout le monde devrait connaître la vie de Yem !

    « Charade du 06 Mars 2016Chronique Alpha et Oméga tome 0 de Patricia Briggs »

  • Commentaires

    1
    Welsie
    Lundi 7 Mars 2016 à 16:39

    Un livre que je note car il m'a l'air excellent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :