• Chronique Yem de Gilles Milo-Vacéri

    Chronique Yem de Gilles Milo-Vacéri

    Prix : 2,49

    Pages : 404

    Editeur : Vfb

    Chronique Yem de Gilles Milo-Vacéri

    Résumé :

     

    Yem, brillante étudiante en langues étrangères et tourisme, a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile déclenche l’exode de la population et avec sa famille, elle fuit Addis-Abeba pour se réfugier dans un petit village reculé des hauts plateaux. Yem et sa sœur ont échappé à l’excision grâce aux visions libérales de Petrus, leur père qui élève la femme à l’égal de l’homme. Avec de tels principes qualifiés de subversifs et sa vive intelligence comme sa beauté éblouissante, Yem deviendra une véritable révolutionnaire refusant en bloc l’ordre établi et les coutumes ancestrales. Quand elle découvre les intentions barbares de son futur mari, Yem rompt ses fiançailles et n’a plus qu’une envie, fuir ce pays qu’elle aime par-dessus tout, mais dont elle refuse les traditions d’un autre siècle ainsi qu’une vie de femme esclave au destin programmé. Lulit, sa cousine se prostitue à Djibouti et après une longue conversation, Yem prend sa décision. Elle va la rejoindre et plutôt que prendre le train, elle traversera le Grand Rift à pied, une des zones désertiques les plus dangereuses au monde, où la température frôle parfois les 50° à l’ombre. Un désert que personne n’a jamais traversé à pied de mémoire d’éthiopien ! Au cours de ce voyage, elle devra se confronter aux trafiquants d’armes, de stupéfiants, affronter les esclavagistes modernes et fuir par prudence les caravanes de sel. Dans ces contrées où l’homme ne peut survivre, chaque rencontre devient un danger mortel, surtout pour une femme voyageant seule. Yem survivra au pire, atteindra Djibouti par miracle et se prostituera pour atteindre son but. Reprendre ses études et acheter un jour son hôtel. Marc Escourra est un sous-officier de l’armée française un peu hors normes. En poste à Djibouti, il est fonceur, courageux dans l’action, ne respecte que la droiture d’esprit et vénère l’amitié, tout en traînant une réputation de vil séducteur. Pourtant, quand il rencontre Yem, il est touché par l’histoire de la belle éthiopienne, sa témérité et sa volonté de fer. Marc lui apporte son aide désintéressée et soutenu par ses deux amis, Fred et Cédric, il entame une bataille pour sortir Yem de la prostitution afin qu’elle puisse réaliser ses rêves. La rencontre avec la belle éthiopienne fera des étincelles et allumera un brasier ardent qui réduira en cendres l’amitié que le jeune sergent ressentait pour elle, laissant la place à de plus doux sentiments. Pourtant,...

     

     

    Mon avis : 5/5 Coup de Cœur

     

    Je tiens à remercier la maison d'édition VFB pour l'envoi de ce service presse. Aimant beaucoup les livres de Gilles Milo-Vacéri dont "Que son règne vienne", j'avais hâte de me plonger dans Yem que je n'avais pas encore eu la possibilité de lire.

     

    La couverture est superbe et elle attire le regard. La jeune femme est mise en valeur par la fleur qu'elle tient juste en dessous de son menton. Par contre, j'ai trouvé le résumé vraiment long mais captivant et il donne envie de se plonger dans l'univers de Yem.

     

    Comme d'habitude, j'ai été scotché par la plume de Gilles Milo-Vacéri mais j'ai réussi à prendre tout mon temps pour le lire et le dévorer (chose vraiment compliqué puisque j'ai l'habitude d'enchaîner les pages très très vite ^^). En lisant Yem, j'ai eu l'impression d'être en compagnie de la jeune femme et de la voir évoluer un peu plus à chaque page. J'ai vécu avec elle l'horreur de sa vie quotidienne.

     

    On remarque de la part de l'auteur de nombreuses recherches afin de coller au plus près de la réalité historique et j'ai appris pas mal de choses que j'ignorai encore et j'ai été assez satisfaite d'approfondir ma culture générale

     

    Le livre se découpe en trois parties mais elles ont un lien bien défini entre chacune. J'ai ressenti beaucoup d'horreur pour le sort des habitants de ce pays et j'ai eu mal au cœur pour Yem qui se prénomme en réalité : Yemguzanesh Edélé Déffruh (je dois avouer m'y être reprise à plusieurs fois afin de pouvoir le prononcer correctement et on comprend alors pour l'héroïne se prénomme Yem.

     

    Je ne peux pas vraiment parler de chaque chose qui arrive à la pauvre Yem (car il lui en arrive à cette pauvre jeune femme) car je risque de faire beaucoup de spoiler au niveau du contenu alors je ne peux que vous conseiller de le lire.

     

    Yem est un personnage vraiment attachant mais c'est également une battante et j'ai ressenti pour cette dernière beaucoup d'empathie. Si vous voulez vous faire une idée du personnage, regardez la couverture car elle la représente à merveille. Yem est une jeune femme admirable et j'aurai bien aimé la voir en face de moi afin de la prendre dans mes bras et surtout faire sa connaissance.

     

    Je ne vous parle pas des autres personnages, mais je peux vous dire que je me suis attachée aux membres de sa famille qui méritent le respect.

     

    Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire les œuvres de Gilles Milo-Vacéri qui est un auteur talentueux que j'admire beaucoup et qui écrit des livres vraiment captivant à tout point.

     

    Lien vers la page facebook de l'auteur :

     

    https://www.facebook.com/GillesMiloVaceri.Officiel?fref=ts

    « C'est lundi 01 Juin 2015 que lisez-vous ? Chronique 32 possibilités de Julien Morit »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:28

    J'ai tellement aimé ce livre que j'ai eu du mal à me replonger dans un autre roman par la suite et j'ai même eu mon 1er abandon de lecture tant Yem hantait mes pensées !!

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 20:24

    J'ai adoré ce roman. Un livre auquel je pense très souvent et j'en sui toujours aussi touchée et pourtant il y a 10 mois que je l'ai lu. UN MAGNIFIQUE roman

    3
    Vampilou
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:28

    Oh, je ne connaissais pas du tout ! Tu viens de me donner super envie, ta chronique est superbe happy

    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 14:30

    Un avis intriguant surtout que je ne connais absolument pas cet auteur... Je vais m'y plonger d'un peu plus prêt... Je le note. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :