• Chronique VOSTFR (Version originale sous-titrée Français) d' Élodie Torrente

    Chronique VOSTFR (Version originale sous-titrée Français) d' Élodie Torrente

    Prix : 19,00 E

    Pages : 219

    Editeur : NDB Éditions

     

    Chronique VOSTFR (Version originale sous-titrée Français) d' Élodie Torrente

    Résumé :

     

    Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ?

    « De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refuse la différence. »

    VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français), premier roman d'Élodie Torrente, aborde avec humour, dans un style vif et limpide, un sujet méconnu du grand public et jamais traité en littérature.

     

    Mon avis :

     

                Je tiens à remercier Nelly de chez NDR Éditions pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

                La couverture nous donne assez d'indices pour que le lecteur puisse comprendre que le livre sera basé sur des sourds et sur le cinéma. Cependant, il n'en a la confirmation qu'à partir du moment où il se décide à lire le résumé. D'ailleurs, c'est ce dernier qui m'a convaincu de plonger au sein de cette histoire.

     

                Une chose que j'ai beaucoup apprécié avec ce roman, c'est le fait qu'il aborde un sujet vraiment originale, les sourds au cinéma. Peut-on devenir acteur ou actrice lorsque l'on entend pas ? Élodie Torrente vous livre ici la réponse à votre question à travers une très belle romance qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

                Une chose que j'ai beaucoup apprécié ici, c'est le fait qu'il n'y ait que peu de dialogues. En effet, il ne faut pas oublier que notre héroïne est sourde et même si cela ne l'empêche pas de parler ni même de lire sur les lèvres, il est beaucoup trop facile pour elle de parler avec la langue des signes. Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait PAS de dialogues, mais très peu.

                Je suis passée par de nombreux sentiments en lisant ce livre enchaînant entre rire et larmes. Élodie Torrente a parfaitement su me plonger au sein de son univers sans grande difficulté. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Nina même si ce n'est pas toujours facile pour elle.

     

                Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Nina qui est née sourde. Bien entendu, elle s'est accomodée à ce petit problème. Le seul soucis, c'est que Nina veut faire du cinéma mais, on ne cesse de lui répéter qu'en temps que sourde, elle ne pourra jamais percer. Elle est bien décidée à prouver le contraire et c'est la raison pour laquelle elle n'hésite pas à aller réaliser un casting avec de réaliser un long-métrage historique aux côtés de Sullivan Juhel, un acteur de talent. L'arrivée de la jeune femme va bouleverser la vie de cet acteur, pour le meilleur et pour le pire.

     

                Une chose que j'ai beaucoup apprécié avec le personnage de Nina, c'est le fait qu'elle ne baisse pas les bras. Elle veut être actrice ? Pas de soucis, elle va se donner les moyens d'y parvenir car elle croit en ses rêves mais également parce qu'elle est prête à tout pour réussir.

     

                En résumé un livre agréable à lire. Je ne peux que vous inviter à découvrir la belle plume de l'auteure que vous transportera dans l'univers des cinémas.

    « Chronique La dynastie des Hardin de Linda WarrenChronique Le fiancé des Highlands de Julia London »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Jeudi 17 Mai à 15:57
    En grande fan de cinéma, ça me fait évidemment très envie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :