• Chronique Voisins, voisines et Jules le chat de Barbara Constantine

    Chronique Voisins, voisines et Jules le chat de Barbara Constantine

    Pages : 157

    Editeur : Rageot

     

    Chronique Voisins, voisines et Jules le chat de Barbara Constantine

    Résumé :

     

    M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite sœur Pépita ! À son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa sœur et ses copains, Diego découvre que l’homme a perdu la voix en même temps que le sourire.  Il possède en revanche des talents inattendus...

     

    Mon avis :

     

                Je tiens à remercier la maison d'édition Rageot pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

                Une couverture très jolie qui est parfaitement dans le ton du récit, elle a su me donner envie de découvrir ce roman sans plus tarder. D'ailleurs, ma lecture du résumé m'a convaincu de débuter cette lecture sans plus tarder.

     

                Une chose est sûre, il est toujours autant agréable de retrouver l'écriture aussi douce, aussi légère et toujours très fluide de Barbara Constantine. Elle parvient à transporter facilement les lecteurs dans son univers mais malheureusement, ses romans sont toujours trop courts !  J'aurai bien aimé qu'il y ait un peu plus de pages pour passer plus de temps en compagnie des protagonistes de ce livre.

                Une chose que j'ai également beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure ait fait son maximum pour coller au plus près du langage de ses personnages. C'est pourquoi à un moment dans le livre, les deux personnages discutent en s'envoyant des messages. Pour se faire, l'auteure a utilisé des abréviations mais n'a pas hésité à mettre des notes de bas de pages pour aider les lecteurs à comprendre ces dernières. Je dois dire que ça m'a beaucoup aidé ^^.

                Le changement de police d'écriture est également un bon moyen pour permettre aux jeunes lecteurs de garder leur attention sur le texte. L'auteur n'a pas hésité à mettre certaines phrases en gras. Une autre chose qui m'a plu avec cet ouvrage, c'est le fait qu'il y ait des petites illustrations très chouette à l'intérieur.

     

                Quelle ne fut pas la surprise des habitants de l'immeuble en apprenant que Monsieur Jim, le voisin du dessus est toujours vivant mais qu'il a perdu la joie de vivre. Bien décidé à comprendre les raisons de son absence mais également afin de l'aider à remonter la pente, nos jeunes héros ne vont pas hésiter à donner leur maximum pour lui venir en aide.

     

                Des personnages vraiment attachants et l'auteure a parfaitement su nous donner envie d'en savoir plus sur le personnage de Jim. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi a-t-il l'air aussi triste ? Parviendra-t-il à retrouver le sourire un jour ?

     

                En résumé une belle petite histoire agréable à lire et c'est ce que je vous invite à faire sans plus tarder un seul instant.

    « Chronique Scoops au lycée d'Agnès LarocheC'est lundi 12 février 2018, que lisez-vous ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :