• Chronique Variable d'Ajustement de Philippe Declerck

    Chronique Variable d'Ajustement de Philippe Declerck

    Prix : 16,80 E

    Pages : 243

    Editeur : Fleur Sauvage

    Résumé :

     

    D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare. Découvrant qu'elle n'était qu'une "variable d'ajustement", la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers. Un récit aussi dur que poignant, pour un fort dommageable phénomène de société.

     

    Mon avis :

     

    Je tiens à remercier David de la maison d'édition Fleur Sauvage pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

     

    Pour tout avouer, je ne suis pas vraiment fan de la couverture que je trouve assez étrange. Cependant, j'ai décidé de lire le résumé du roman que j'ai trouvé intéressant et on ne peut plus intriguant.

     

    L'auteur aborde ici un thème malheureusement assez récurent dans la vie quotidienne et rien que pour ça, il mérite selon moi d'être lu par le plus grand nombre. Ce roman traite du licenciement !

    Au sein de ce livre, Philippe Declerck n'a pas peur des mots et n'hésite pas à nous livrer son ressentit sur les licenciements et sur le chômage qui arrive sans qu’on s’y attende mais également des répercussions sur la vie de tous les jours. C'est un livre qui dévoile certaines vérités que de nombreuses personnes ont préférés taire ce qui explique pourquoi ce roman vaut vraiment le coup d'être lu.

    Derrière l'histoire qui se déroule sous les yeux du lecteur; Philippe Declerck nous fait passer de nombreux messages. Il ne faut pas se laisser faire et continuer à se battre pour éviter ce genre de choses. Je ne m'attendais pas à adhérer autant à ce livre lorsque je l'ai commencé et je ne regrette pas une seule seconde ma lecture.

    C'est un livre vraiment difficile à lire et j'ai eu la chair de poule durant une très grande partie. D'ailleurs, lorsque je suis parvenue à la fin du roman, je n'ai pas pu empêcher de pleurer à chaudes larmes. Je pleurais sur le sort de cette pauvre femme mais également sur celui des autres personnes qui, comme Mathilde doivent subir cette fatalité.

     

    Mathilde est une mère de deux enfants et le jour où elle se retrouve au chômage, elle bascule en Enfer. Le lecteur va suivre le quotidien de cette mère qui a tout perdu et qui tente tant bien que mal à se maintenir la tête hors de l'eau.

     

    En tant que lecteur, on ressent beaucoup de peine pour Mathilde et on aimerait bien pouvoir lui venir en aide. Le lecteur l'observe se détruire petit à petit et il ne peut rien faire pour empêcher les événements d'avoir lieu. Juste après son licenciement, Mathilde n'a pas vraiment l'air de se rendre compte de ce qui lui arrive et malheureusement, lorsque c'est le cas, il est trop tard, beaucoup trop tard.

     

    En résumé un récit vraiment poignant avec une fin qui donne froid dans le dos. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous inviter à le faire en découvrant son roman "Variable d'Ajustement".

    « Chronique L'Atlas des animauxChronique Les contes de la licorne de MArtine Hermant »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :