• Chronique Un été caniculaire d'Anne Feugnet

    CHRONIQUE D’UN ETE CANICULAIRE d’Anne Feugnet

    Prix : 14,90 E 

    Pages : 124

    Editeur : Artalys

    Chronique Un été caniculaire d'Anne Feugnet 

    Résumé :

    Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c’est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d’une existence oscillant entre joies et drames, jusqu’au moment où elle trouvera la paix dans l’amour et en elle-même.

    Mon avis : 3,5/5

     C’est dans le cadre d’un service presse pour les éditions Artalys que j’ai eu le plaisir de découvrir le roman d’Anne Feugnet.

    Le plume de l’auteur est fluide et dénote une certaine sensibilité. La lecture de son roman est facile et nous entraîne dans l’esprit tourmenté d’une femme en mal d’amour. Nous ressentons ses désirs, ses espoirs souvent déçus, nous ne pouvons qu’éprouver de la pitié pour l’héroïne et aussi, pour ma part, un certain agacement.

    Cécile est une femme divorcée qui se rappelle sa rencontre avec Vincent. Plus jeune qu’elle, il va l’entraîner dans des jeux où l’amour tient une place très importante, même plus importante, (enfin, c’est comme ça que je l’ai perçu) que sa propre famille. Pour lui, elle va mettre sa vie en pause, sa famille, ses activités, mettant en péril sa sécurité financière. Pourtant, Vincent à sa manière, éprouve des sentiments pour Cécile. Mais l’impression qu’elle m’a donné c’est d’être amoureuse de l’amour. Dès qu’un homme s’intéresse à elle, elle imagine avoir trouvé Le grand amour. Ces rencontres se font par le biais d’internet, rencontres virtuelles qu’elle concrétise souvent lors de rendez-vous d’où elle ressort tout le temps déçue.

    Dans son roman, Anne Feugnet nous fait réaliser les pièges de l’informatique, les tentations sexuelles, les dangers à se confier facilement, à être plus ouverte et plus confiante devant un écran d’ordinateur. Mais aussi la vulnérabilité des femmes seules qui espèrent un geste, une parole, un rendez-vous pour sortir de cette solitude dans laquelle elle se trouve et tout ça, sous le couvert de l’anonymat jusqu’à ce qu’elle se retrouve piégée dans une relation destructrice..

    Même si ce n’est pas le genre de lecture que je lis habituellement, même si je n’ai pas « accroché » avec le personnage féminin, l’auteure m’a fait réfléchir sur les « pièges » d’internet et sur le fait de faire confiance trop facilement … 

    Lien vers les chroniques des partenaires :

    Vanou Vous Livre : ici

    Viou et ses drôles de livres : ici

    « Top 10 tuesday du mardi 04/03/14Fascination et Twilight »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 14:43

    Ah, je ne connaissais pas du tout ce livre mais je crois que je vais attendre d'avoir plus d'avis avant de me le procurer :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :