• Chronique Red Queen et Glass Sword de Victoria Aveyard

    CRHONIQUE DE RED QUEEN ET GLASS SWORD DE Victoria Aveyard

     

    Hey, bonjour à vous les petits fous ! C’est Peter en direct des Livres en folies. Aujourd’hui, votre humble serviteur va vous présenter deux roman de Victoria Aveyard et je remercie les éditions MSK ainsi que Net Galley pour l’envoi du deuxième opus en service presse, mais avant de vous présenter le tome 2, commençons d’abord par le premier.

     

    RED QUEEN

    Prix : 18 E

    Pages : 448

    Editeur : MSK

    Chronique Red Queen et Glass Sword de Victoria Aveyard

    Résumé :

     

    Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

     

    Mon avis :

    La couverture du tome 1 est assez simple en fait, nous y voyons une couronne ( pour la queen) de laquelle du sang s’écoule ( pour le red), donc la couverture est parfaitement en raccord avec le titre du livre. Mais ce qui m’a le plus incité à lire ce roman, c’est bien sur le résumé. Nous allons suivre ici deux « factions » les rouges et les argents… Les rouges sont au service des premiers qui se targuent d’être de sang « pur »… Ok, ça y est, vous voyez le genre… Nous savons grâce au résumé que nous allons suivre l’histoire de Mare, une jeune femme de 17 ans, qui n’accepte pas sa conditions de « rouge » mais qui va se révéler avoir elle aussi des pouvoirs, alors que seuls les « argents » en possèdent !

    Mais alors que la jeune femme cherche à échapper à sa condition, elle fait la connaissance d’un garçon Cal, le prince héritier, ( sur lequel elle craque bien évidemment) et Maven son frère, mais ses pouvoirs n’enchantent pas les dirigeants et voici Mare enfermés à l’intérieur du palais et obligée à se comporter comme une « argent » alors qu’elle abhorre ceux de cette race !

    Dans ce tome, l’auteur utilise tous ce qui est mis à sa disposition pour enchaîner les lecteurs à son histoire… Pour tout vous dire, ce fut mon cas ! Il y a de l’action en pagaille, des sentiments amoureux ( ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut pour retenir notre attention), du fantastique, du drame… et nos sentiments eux aussi sont mis à rude épreuve lorsque nous nous mettons à la place des personnages…

    Amour, amitié, jalousie, trahison, meurtre… tout est rassemblé dans ces 432 pages pour nous rendre accro à cette série.

    En conclusion, un premier tome, que j’ai beaucoup aimé et je sais qu’il vous plaira à vous lecteurs… car la plume de Victoria est addictive et comme pour une drogue, après noté d’un 4.5/5 le premier tome, me voici plongée dans le second

     

    GLASS SWORD

    Prix : 18 E

    Pages : 450

    Editeur : MSK

    Chronique Red Queen et Glass Sword de Victoria Aveyard

    Résumé :

     

    Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
    Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
    Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

     

    Mon avis :

     

    Je ne vais pas m’appesantir sur la couverture qui est presque la même que pour le tome 1 à quelques différences prêt, je ne vais pas non plus vous refaire le résumé, je vais juste vous parler de mon ressenti…

    J’ai trouvé Mare beaucoup plus sombre, beaucoup plus bornée, insensible et j’en passe. Une véritable tête à claques et malgré ses amis, sa famille et la présence de Cal, elle garde tout le monde à distance et j’ai eu beaucoup de difficultés à la reconnaître dans ce tome.

    De même qu’avec le personnage principal, j’ai eu des difficultés avec ce second opus, j’avais l’impression que tout était… calme, plat, je ne vais pas dire sans consistance, mais sans vraiment de surprise. En arrivant à la page 213, j’ai réalisé qu’il y avait eu peu d’actions, l’impression que l’histoire tournait un peu en rond !

    Dans ce tome, Mare et ses amis ont pour missions de sauver les « rouge et argent », de les rassembler et de créer une armée… mais dans cet opus, j’avais l’impression d’être derrière une vitre et de regarder une scène, non y participer comme ce fut le cas avec le tome 1. Dans ce roman, je n’étais plus qu’un simple spectateur et non pas un acteur et j’avoue que ça m’a un peu déstabilisé de me voir « rejeter » de cette façon (oui, c’est vrai, je suis un grand sensible) …

    Heureusement, à partir du chapitre 19 ( eh oui, il m’a fallu tout ce temps), j’ai enfin retrouvé un peu le rythme du tome 1 . Mare est de nouveau… présente physiquement, et l’action commence à émerger…

    Pourtant l’histoire mérite d’être lue, la série mérite un sacré coup de cœur car elle est innovante et on veut savoir la fin. Finalement, je suis arrivé au dernier chapitre, et là l’horreur infinie, me demandant mais à quoi joue l’auteur, qu’est-ce que c’est que cette fin ?

    En conclusion, un tome 2 que je n’ai pas trouvé à la hauteur du premier ce qui ne m’empêche pas le l’avoir dévoré en quelques jours. Ma note : 3/5

     

    Mon avis général pour ces deux tomes et que même si je suis assez mitigé sur le tome 2, la série vaut quand même la peine qu’on s’attarde dessus, et j’ai vraiment hâte d’avoir le tome 3 entre les mains pour savoir comment Cal, Kilorn et surtout Mare vont se sortir de ce pétrin

    Ma note globale : 4/ 5

    « Trouvez les films (personnages)IMM du 28 Mars au 03 Avril 2016 »

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 1er Avril 2016 à 17:01
    Pour moi, ces deux tomes ont été de vrais coups de coeur ! Et je te rejoins totalement, le second est beaucoup plus sombre...
    2
    Samedi 2 Avril 2016 à 12:04

    J'aimerai bien tenter Red Queen avec sa sortie poche :)

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:39

    pas inspirée par ce genre en ce moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :