• Chronique Poubelles la vie de Guy Lefebvre

    Chronique Poubelle la vie de Guy Lefebvre

    Prix : 14,80

    Pages : 152

    Editeur : Fleur Sauvage

    Chronique Poubelle la vie de Guy Lefebvre

    Résumé :

     

    Les trois quarts du temps, on l'appelle "Monsieur Jean". 

    Il est régisseur, et ses clients sont essentiellement de vieux cons. 

    Peu de personnes savent ce qu'il traîne.

    Ce qu'il a vu, ce qu'il a fait quand il était para.

    Peu de personnes savent ce qu'il trouve dans les poubelles des résidents. Des bouts de vie, des révélations.

    Des trucs qui font monter la tension.

    Le truculent Guy Lebebvre revient avec ce roman piquant, où l'eau de rose cède la place à une liqueur âpre. Une vie que l'on jetterait aux ordures, sans se soucier de faire le tri.

     

     

    Mon avis : 4/5

     

    Je tiens avant tout à remercier David de la maison d'édition Fleur Sauvage pour l'envoi de ce livre en service presse.

     

    La couverture reflète parfaitement le contenu même de ce livre, que ce soit au niveau du résumé, du titre ou encore du roman lui-même et en cela, elle est parfaite. D'ailleurs, j'ai trouvé très original le fait de mettre une poubelle en couverture… Le résumé m'avait intrigué je me dois de vous l'avouer et on m'avait assuré que ce livre était très bien alors je n'ai pas attendu avant de me plonger dans ma lecture.

     

    La plume et le style de l'auteur Guy Lefebvre sont vraiment très particuliers et il faut parfois s'accrocher pour poursuivre la lecture mais moi, j'ai trouvé cela très intéressant et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce roman afin de savoir qu'est-ce que l'auteur allait faire de ses personnages.

    J'ai trouvé certains passages assez comiques et ils m'ont fait venir le sourire aux lèvres. Heureusement qu'il y avait certaines scènes de ce genre pour détendre l'atmosphère. D'autres beaucoup moins voir même assez sombres mais captivantes ce qui empêche l'attention du lecteur de retomber.

    Ce que je peux vous assurer, c'est qu'après avoir lu et surtout terminé ce livre, je vais détruire tous mes papiers personnels avant de les jeter à la poubelle et je ne peux que vous recommander de faire la même chose car vous pourriez tomber sur un psychopathe ^^ (cas assez rare il faut quand même l'avouer).

     

    Monsieur Jean est régisseur dans une résidence dont la moyenne d'âge est de 50 voire 60 ans et ce n'est pas facile pour lui. Une seule chose lui apporte un peu de bonheur : fouiller dans les poubelles des habitants pour découvrir leurs petits secrets mais certaines choses qu'il va apprendre vont bouleverser sa vie à jamais.

     

    Le personnage de Jean est un peu particulier. En effet, au début du roman, j'ai eu de la peine pour lui, pour ce qu'il était devenu et sa vie de maintenant mais au fil des pages, j'ai fini par ne plus rien ressentir du tout. C'est un personnage assez antipathique et beaucoup trop curieux ce qui va lui apporter pas mal d'ennuis qui vont finir par bouleverser son quotidien à jamais.

     

    Bien entendu, il y a d'autres personnages mais l'auteur ne nous laisse pas ressentir la moindre émotion à leur sujet. Et c'est un peu comme si nous vivions le quotidien de ce pauvre "Monsieur Jean", ou même pire, comme si nous étions ce personnage ce que je ne recommande à personne !!

     

    Pour résumé, c'est un roman un peu particulier mais l'auteur a su me séduire et je compte bien poursuivre ma découverte de cette petite maison d'édition très intéressante. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous renseigner voire même acheter ce livre.

     

    Lien vers la page facebook de la maison d'édition :

     

    https://www.facebook.com/fleursauvageeditions?fref=ts

    « Chronique Sous un ciel d'orage Le bonus de Sarah KIMM du 27 Juin 2015 »

  • Commentaires

    1
    Siji
    Samedi 27 Juin 2015 à 14:29

    Ca peut être sympa ^^

    2
    Nat
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:57

    Bon ba je suis mitigée.....je sais pas trop !!! J'attendais cette chronique... je vais réfléchir lol !!

    3
    Théo Ralette
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:02

    Le titre me plaît bien.... après je reste un peu mitigé à voir

    4
    Welsie
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:58

    J'adore le titre !!! Je le note dans ma WL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :